Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Paris 2024

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Plaine Commune au cœur de la candidature Paris 2024

Plaine Commune fait partie intégrante de la candidature #Paris2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. En cas de succès de celle-ci, le territoire accueillerait le village olympique ainsi que quatre sites majeurs de compétitions. Transports, aménagement urbain et attractivité, l'accueil d'un tel événement constituerait un accélérateur de développement considérable.

Paris 2024-Plaine Commune-Luxigon-DPA

Le village olympique et les sites de compétition

Situé entre le quartier Pleyel à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, le village olympique et paralympique « Bords de Seine Pleyel » accueillera les 17 000 sportifs durant l’événement. L’ensemble du site, s'appuyant sur les projets existants de l'écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis  et d'Universeine, comprendra à terme plus de 2000 logements familiaux, des résidences étudiantes et des locaux d'activité économique. Il deviendra après l’olympiade une véritable partie de ville intégrée au tissu urbain et social du territoire.

Le Stade de France, constituera, avec ses 80 000 places, le centre névralgique de l’olympiade. L’enceinte dionysienne sera le théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que des épreuves d’athlétisme qui sont traditionnellement les épreuves reines des Jeux.

A deux pas du Stade, le centre aquatique, basé à Saint-Denis, recevra, en plus des épreuves de natation au cours desquelles les sportifs français ont coutume de briller, les concours de plongeon et de natation synchronisée.

La piscine Marville (Saint-Denis – La Courneuve) s’offrira une véritable cure de jouvence et portera sa capacité d’accueil à 5 000 places pour accueillir les compétitions de waterpolo.

Enfin, c'est le site des Essences, à La Courneuve, qui a été choisi pour accueillir les compétitions de tir dans un pavillon temporaire.

Les sites de Paris 2024 sur le territoire

Les sites de Paris 2024

L’héritage des Jeux

La plupart des projets urbains sur la zone concernée (Pleyel, Écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, projet Universeine) sont d’ores et déjà engagés. Mais l’organisation des Jeux Olympiques permettrait de conforter des projets structurants pour le territoire tels que la réalisation du Franchissement Pleyel et d’une passerelle-bus entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis

Les aménagements réalisés permettraient d’accélérer la réparation de certaines coupures urbaines et nuisances subies par les habitants avec l’enfouissement des lignes à très haute tension, l’aménagement d'un mur anti-bruit le long de l’A86 et le réaménagement des berges de Seine pour faciliter les circulations douces.

En matière de patrimoine vert, l’obtention des Jeux Olympiques permettrait également la création d’un parc dans le périmètre du village ainsi que l’extension du parc Georges Valbon, à La Courneuve.

Pour ce qui est des transports, l’obtention de l’événement  offrirait aux habitants du territoire la garantie que les calendriers de mise en œuvre seront respectés pour les lignes d’ores et déjà actées (prolongement de la ligne 14 vers Pleyel et création des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express qui devront être achevées en 2024).

Sur le plan économique, l’obtention des Jeux Olympiques 2024 permettrait aux entreprises du territoire de promouvoir leur savoir-faire et d’obtenir des marchés liés à l’événement ; avec à la clef pour les habitants des retombées importantes en matière d’emploi et de formation.

Des Jeux exemplaires sur le plan écologique

Le projet de la candidature Paris 2024 est de proposer les premiers Jeux Olympiques neutres en émissions de carbone en émettant 55 % de gaz à effet de serre de moins que les Jeux de Londres en 2012.

A titre d’exemple, la stratégie environnementale de Paris 2024 prévoit :

- 100 % des sites adaptés aux impacts des changements climatiques

- 100 % d’énergie renouvelable et de récupération pour l’approvisionnement des sites durant l’événement

- Zéro gaspillage alimentaire

- 100 % des matériaux des équipements et des mobiliers temporaires réutilisés après les Jeux

- 100 % des spectateurs acheminés vers les sites en transports en commun ou via une mobilité active (marche, vélo …)

- Zéro imperméabilisation des sols induite par les Jeux

Cette stratégie, alignée sur les Accords de Paris (COP 21) et les objectifs de développement durable des Nations Unies apporte une réponse ambitieuse au défi climatique et à la protection de la biodiversité.

Des actions concrêtes pour saisir les opportunités de la candidature

Afin de saisir les opportunités offertes par la candidature Paris 2024, une convention entre la ville de Paris, la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, Grand Paris Grand Est, Est Ensemble et Paris Terre d’envol a été signée en juin 2016. Celle-ci décline 16 actions s’articulant autour de quatre objectifs :

- Dynamiser le lien urbain entre Paris et la Seine-Saint-Denis

- Intensifier la pratique du sport pour tous

- Stimuler l’innovation technologique, sociale et environnementale

- Mobiliser le monde culturel et la Génération 2024

Parmi les actions mises en œuvre, l’accélération du prolongement des tramways T8 et T1, l’aménagement des berges du Canal Saint-Denis, un partenariat sur les enjeux de développement économique et d’emploi, la promotion du sport et du handisport, la valorisation de l’économie circulaire et des énergies renouvelables, ou encore le rapprochement de la jeunesse de Paris et de Seine-Saint-Denis via des rencontres entre assemblées de jeunes.

> Télécharger la convention

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

ACTUALITÉS

23/03/2017

> Le prolongement du T8 vers Paris sur les rails

Une concertation aura lieu en 2018

01/03/2017

> 27es Rencontres pour l’emploi

Jeudi 30 mars à Aubervilliers

17/03/2017

> Nouveau service de vélopartage OUIvélo

Expérimentation sur le secteur de La Plaine

22/03/2017

> Un nouveau point info tourisme à Saint-Ouen

Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.