Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis, plus grand héritage des Jeux de Paris 2024

Territoire | Paris 2024

Publié le

Un écrin exceptionnel au bénéfice des habitants

Prêt à accueillir le monde ! Innovant, performant et durable, le principal équipement pérenne construit pour les Jeux accueillera cet été les épreuves de natation artistique et de plongeon, ainsi que les phases qualificatives de water-polo. Il deviendra après l'évènement un équipement sportif complet au service de toutes et tous sur le territoire :  terrains de tennis paddle, de fitness, ou de football à 5, une salle d’escalade accessible aux personnes à mobilité réduite, une recyclerie sportive, etc. On vous explique tout !

Connecté au Stade de France voisin par une passerelle enjambant l’autoroute A1, réalisé comme un « écrin de bois suspendu au ciel », le CAO, ouvrage monumental, créera à lui seul l’événement en permettant de recevoir quelque 5 000 spectateurs lors de chaque session sportive des Jeux Olympiques. Modulaire, à la pointe de la technologie, l’immense plan d’eau de 71 mètres et 6 550 mètres cube est en réalité séparé en deux espaces par des quais montés sur des rails permettant d’ajuster la longueur en fonction de la compétition ou de l’usage.

Un équipement conçu pour les pros, au service des habitants

Après les Jeux, le CAO deviendra un ouvrage pérenne qui bénéficiera, dès l'été 2025 à la fin de son réaménagement, à tous les habitants. Grâce à son format innovant adaptable, il pourra en effet changer de taille et passer à 2 500 places en configuration héritage, dans un format plus adapté pour la pratique des usagers. L’espace laissé vacant sera transformé, pour proposer une multitude d’activités ouvertes à toutes et tous, depuis les terrains de tennis paddle, de fitness, ou de football à 5 jusqu’à une salle d’escalade accessible aux personnes à mobilité réduite. Il offrira également de nombreuses activités annexes, parmi lesquelles des activités aqualudiques, un skate park, des espaces de restauration et même une recyclerie sportive !

« L'implantation du Centre Aquatique Olympique, aréna centrale des Jeux, renforce la place de Saint-Denis comme terre d'accueil des grands événements. Ce nouvel équipement apporte aussi avec lui un double héritage, sportif et urbain. Pôle majeur pour le développement du savoir-nager et de la pratique sportive sur le territoire, le Centre Aquatique Olympique contribue en effet à la transformation du quartier de la Plaine Saulnier, réaménagé et reconnecté au reste de la ville. »

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et  président de Plaine Commune

Savoir-nager, un objectif de politique territoriale globale

Avec le doublement de la surface de bassins, Plaine Commune, qui porte la compétence piscine, passera en phase héritage de l’un des territoires les plus carencés en équipements aquatiques, à l’un des mieux équipés d’Ile-de-France. En Seine-Saint-Denis, plus d’un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6ème. Conçu pour une utilisation diversifiée, ouverte au grand public, aux scolaires, aux clubs et aux associations, cette nouvelle infrastructure d’envergure permettra de développer la pratique de la natation sur le territoire, notamment avec le programme Savoir Nager. Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 4 à 12 ans, mais aussi aux personnes en situation de handicap et aux adultes qui ne savent pas encore nager, leur permettant de participer à des sessions gratuites d'apprentissage pour apprendre à évoluer dans l'eau en toute sécurité. Le bassin sportif du CAO bénéficie d’un fond et de deux quais mobiles qui permettent de créer des bassins de différentes dimensions, avec une profondeur ajustable. Cette modularité permettra de proposer aux familles et aux habitants de nombreuses activités, comme des cours de bébés nageurs ou d’aquafitness.

Une construction symbole de la ville durable voulue par le territoire

Sa conception s’appuie sur des principes novateurs d’écoconstruction qui en font un projet exemplaire : le geste architectural privilégie avant tout la transition écologique et la sobriété environnementale avec un projet bas carbone entièrement conçu en matériaux biosourcés. L’innovation la plus importante du CAO réside dans sa toiture de 5 000 mètres carrés et ses poutres en bois de 90 mètres de long, qui lui donnent un profil unique, en faisant la plus grande charpente concave du monde. Une forme qui permet d’économiser jusqu’à 25 % de volume d’air à chauffer. Le toit supporte également une surface d’environ 5 000 m² de panneaux photovoltaïques, permettant  à l’équipement de devenir l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France. Au total, le CAO fonctionnera à plus de 90 % grâce à des énergies renouvelables. La volonté d’exemplarité environnementale se niche jusque dans les moindres détails, avec des sièges fabriqués à partir de plastique recyclé, dont des bouchons de bouteille récoltés dans les écoles, par la société Le Pavé, basée à Aubervilliers.

Toutes et tous fiers d’accueillir les meilleurs athlètes français

Le Centre Aquatique Olympique constituera aussi l’équipement de pointe que la natation française attend depuis des décennies. La Fédération Française de Natation y accueillera des compétitions nationales et internationales dans les quatre disciplines indoor de la natation. En 2026, le CAO accueillera d’ailleurs les championnats d’Europe de natation. Seul équipement de ce type aux normes internationales à l’échelle du pays, le Centre Aquatique Olympique servira également de centre d’entraînement fédéral de haut niveau pour les meilleurs athlètes français avec, notamment, l’accueil du pôle France plongeon.