Les Jeux Paralympiques 2024 à Plaine Commune

Du 28 août au 8 septembre 2024, la France accueillera pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été avec des milliers de visiteurs en situation de handicap attendus. Le territoire de Plaine Commune est fier d’accueillir plusieurs épreuves emblématiques des Jeux paralympiques qui sont une formidable opportunité pour faire avancer la mise en accessibilité du territoire, tout en faisant progresser la visibilité et la pratique des parasports. On vous en dit plus... 

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en chiffres

Les Jeux Paralympiques, ce sont 12 jours de compétition sur le territoire de Plaine Commune, avec 14 sites d’entraînement, de compétition et de résidence, mais aussi l’accueil de 30% de toutes les épreuves sportives avec le para athlétisme qui se déroulera au Stade de France ! Un véritable centre névralgique au cœur des Jeux qui totaliseront au global pas moins de : 


4 350
parathlètes  


540
épreuves 


22
sports paralympiques 


175
nations participantes 

Des Jeux inclusifs et accessibles

Les Jeux Paralympiques 2024 seront ‘‘les plus participatifs et inclusifs de l'histoire’’ ! Pour être à la hauteur de cette 1ère historique et rendre les Jeux les plus accessibles à tous, Paris 2024 a mis en place des actions concrètes à chaque stade de l'organisation. Une stratégie d’accessibilité universelle sur toute la chaine d’expérience a été déployée, de l’information en ligne, à l’achat de billets, en passant par les transports, mais aussi sur les lieux de célébrations et de compétitions…  

Par ailleurs, la Solidéo en charge de la construction du Village des athlètes met tout en œuvre en matière d'accessibilité pour bâtir un quartier de ville plus accessible, solidaire, accueillant et agréable à vivre pour les personnes en situation de handicap.   

Plaine Commune hôte majeur des Jeux Paralympiques

La discipline N°1 accueillie sur le territoire

Pendant les Jeux paralympiques, les compétitions de para athlétisme se dérouleront dans l’arène du Stade de France. Le para athlétisme est le 1er sport paralympique avec plus de 30% des épreuves représentées. Toutes les catégories de handicaps physiques, visuels et mentaux y ont accès avec un très grand nombre de disciplines existantes : para marathon (départ au parc Georges-Valbon), saut en hauteur, saut en longueur, 100m, 200m, 400m, 800m...



 

De nombreux para athlètes en lice 

Le territoire de Plaine Commune compte de nombreux para athlètes, dont certains ont participé aux Jeux de Tokyo et d’autres sont des espoirs pour les Jeux Paralympiques de 2024. Parmi les athlètes présents à Tokyo, on peut citer Chiara Zenati, cavalière licenciée au centre équestre UCPA à La Courneuve, 5e en para-dressage équestre, ou Timothée Adolphe, coureur licencié au club de Saint-Denis Émotion, médaille d’argent au 100m, etc.

14 sites Olympiques majeurs 

Le territoire accueillera pas moins de 14 sites d’entraînement, de compétition, de résidence, totalement accessibles aux para athlètes durant les Jeux :
_ 3 nouveaux équipements sportifs avec le Centre aquatique olympique, le centre aquatique du Fort d’Aubervilliers et le centre aquatique du parc des sports de Marville
_ 8 espaces sportifs modernisés dont le Stade de France
_ 1 Village des athlètes 100% accessible...

 

De nombreuses personnes se baladent à proximité du centre aquatique du Fort d’Aubervilliers

Des Jeux Paralympiques : préfiguration de la ville accessible de demain

Les Jeux de Paris 2024 représentent une opportunité exceptionnelle en matière d’accessibilité, celle de construire la ville de demain : des quartiers durables mais aussi accessibles à tous quelles que soient ses capacités physiques, sensorielles, intellectuelles, cognitives.

Ainsi l’ensemble des quartiers, équipements, logements, espaces publics réalisés dans le cadre du projet olympique doit s’inscrire dans une stratégie d’accessibilité universelle, c’est-à-dire être pensé pour éviter aux usagers de se sentir dans une quelconque situation de handicap ou de gêne. Tout doit être inclusif, fluide et confortable.

Paris 2024

L'héritage des Jeux pour le territoire

Participez au comité de suivi

Que fait Plaine Commune ?

Tout savoir sur la politique de Plaine Commune
sur l'aménagement

Vous aimerez aussi