Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Au quotidien

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Les autres établissements d'enseignement et de recherche en Seine-Saint-Denis

L'Institut national du patrimoine

L'Institut national du patrimoine (INP) est un établissement du ministère de la culture et de la communication. Chaque année, l'INP accueille une cinquantaine d'élèves conservateurs ainsi qu'une centaine d'élèves restaurateurs. Le Département de restauration de l'INP est situé à Saint Denis La Plaine. Il comporte huit sections d'enseignement : arts du feu, arts graphiques, arts du métal, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture.

> En savoir plus sur le site de l'INP

La " School Audiovisuel Engineering Institute "

En 1993, une antenne de la School Audiovisuel Engineering Institute ouvre à Aubervilliers. L'école internationale spécialisée dans le domaine du son, de l'image et du multimédia forme 450 étudiants aux métiers du son, la réalisation cinéma et TV, le webdesign, et l'animation 3D avec 12 enseignants.

> En savoir plus sur le site de la SAE Institute

L'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation

L'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR) est un établissement d'enseignement supérieur technique privé qui forme environ 800 étudiants aux métiers artistiques et techniques du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias (Internet, mobile, ...), de l'audiovisuel d'entreprise et du journalisme. Elle est installée sur la Plaine Saint-Denis depuis 40 ans.

> En savoir plus sur le site de l'EICAR

L'Académie Nationale Contemporaine des Arts du Cirque " Annie Fratellini "

L'Académie Nationale Contemporaine des Arts du Cirque " Annie Fratellini " offre depuis 2003 une formation supérieure en alternance dans le domaine artistique et technique des arts du cirque. Elle rassemble 24 étudiants, 4 enseignants à temps-plein mais également plusieurs intervenants.

> En savoir plus sur le site de l'Académie Fratellini

L'École nationale supérieure des beaux-arts

Depuis 2009, cinq ateliers de technicités du département des technicités de l'École nationale supérieure des beaux-arts sont installés à Cap Saint-Ouen, dans un hôtel d'entreprises situé au cœur des Puces de Saint-Ouen. L'installation de ces ateliers a été rendue possible grâce à la volonté de la ville de Saint-Ouen, très engagée dans l'inscription des pratiques artistiques et culturelles au sein de la cité. Au terme d'un partenariat constructif, l'Ecole nationale supérieur des beaux-arts de Paris occupe un espace de plus de 800m² dont la gestion est assurée par la Semiso (société d'économie mixte de Saint-Ouen).

Le département des technicités propose un ensemble de formations aux techniques de création. Les ateliers liés à la pratique de la sculpture et du volume (céramique, forge, matériaux composites, mosaïque, taille) se sont installés à Saint-Ouen pour bénéficier d'espaces adaptés et bien équipés dans un environnement professionnel et urbain propice à la création.

> En savoir plus sur le site de l'école

Le Conservatoire National de Région de musique et danse

Le Conservatoire National de Région de musique et danse sur Aubervilliers et la Courneuve compte 1 500 élèves par an et 130 professeurs.

> En savoir plus sur le site du Conservatoire

La Maisons d'éducation de la Légion d'honneur

La Maisons d'éducation de la Légion d'honneur (MELH), fondée par Napoléon en 1809, rassemble à Saint-Denis 418 lycéennes en internat. Elle dispose d'une formation au niveau BTS en Commerce International formant 48 élèves. Chaque année les classes préparatoires hypokhâgne et khâgne préparent respectivement 35 et 30 étudiantes aux différents concours (notamment l'Ecoles Normales Supérieures). 

> En savoir plus sur le site de la MELH

Ecoles de préparation aux carrières sanitaires et sociales

Cinq écoles préparent aux carrières sanitaires et sociales :

Les GRETA

Les GRETA sont au nombre de trois :

  • Le Centre Académique de Validation des Acquis (CAVA) à Saint Denis,
  • Le centre de formation GRETA Métier du Tourisme Industriel (GMTI)
  • Le Centre de Bilan des Compétence (CIBC). 

> En savoir plus sur le site du GRETA 93

Les Centres de Formation en Apprentissage

Sept Centres de Formation en Apprentissage (CFA) :

Les lycées

Il y a dix-neuf lycées sur le territoire de Plaine Commune dont 6 à Saint-Denis, 5 à Aubervilliers, 2 à Epinay sur Seine, 1 à Stains, 3 à La Courneuve et 2 à Saint Ouen.

  • Trois de ces lycées comprennent 11 classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (4 au Lycée Paul Eluard à Saint Denis, 4 au Lycée Le Corbusier à Aubervilliers et 3 au lycée Feyder d'Epinay-sur-Seine).
  • Deux de ces lycées comprennent 4 classes préparatoires littéraires (1 hypokhâgne et 1khâgne au Lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen et à la MELH Saint-Denis).
  • Un lycée comprend 1 licence professionnelle : " Journaliste Reporter d'images ".
  • Onze de ces lycées dispensent 23 formations de techniciens supérieurs (BTS).
  • Douze lycées comprennent 16 formations en CAP

> En savoir plus sur les formations dans les lycées

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.