Laboratoires Éclair

Le site des Laboratoires Eclairs d’Épinay-sur-Seine, qui a marqué l’histoire du cinéma français, entame sa mue et s’ouvre grand sur la ville pour devenir un des hauts lieux de culture, de partage et de création du Territoire.

Un site historique d’exception

Depuis sa création en 1907 et jusqu’à sa fermeture en 2013, la société Éclair fut un acteur majeur de l’industrie cinématographique, en se spécialisant dans les domaines de la production, puis du traitement photochimique, du coloriage, de la fabrication de caméras comme de la location de studios. Durant un siècle, le site a participé à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films produits en France. Des Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner jusqu’à Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne en passant par Léon (1994) de Luc Besson ou encore Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber. Les laboratoires Éclair font partie de la légende du 7e art.

L’art et la nature au cœur de l’expérience

En juillet 2018, la ville d’Épinay-sur-Seine fait l’acquisition du site des Laboratoires Éclair pour l’ouvrir au public et en faire un lieu culturel ouvert et atypique. Site stratégique de la démarche « Territoire de la culture et de la création » portée par Plaine Commune, à deux pas du centre-ville d’Epinay-sur-Seine, sa programmation appelle une démarche ambitieuse.

Il s’agit de faire émerger sur les 4 hectares de cet ancien site industriel d’exception, construit en plein cœur de ville et qui abrite une forêt urbaine remarquablement préservée, un espace artistique et culturel porteur d’ambitions urbaines, écologiques, économiques et sociales. Pour ce faire, il est primordial d’ouvrir le site sur la ville et de l’inscrire dans une nouvelle dynamique d’attractivité du centre d’Épinay-sur-Seine.

Un quartier créatif ouvert sur la ville

En 2020, Plaine Commune et la Ville d’Épinay-sur-Seine ont missionné le groupement Une Fabrique de la Ville et le CENTQUATRE-PARIS pour mener une étude de pré-programmation urba-culturelle visant à acter le positionnement d’avenir du site, en précisant ses fonctions, ses usages et ses publics. 

Il a été acté de créer sur le site un projet urbain regroupant :

  • Un lieu de création et de travail, composé d’artistes, d’artisans et de structures de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Un lieu d’expériences et d’apprentissage au contact de l’art et de la nature
  • Un lieu de vie largement ouvert sur la ville, articulant des usages de proximité avec un rayonnement à plus large échelle

S'en est suivie ensuite la publication d'un appel à projet remporté par le collectif Soukmachines, connu en Seine-Saint-Denis pour avoir animé deux espaces à Pantin ; occupé et animé l’Orfèvrerie, anciens ateliers Christofle à Saint-Denis ; le PRéàVIE, ancienne usine de salaison au Pré-Saint-Gervais ou encore pour avoir investi plusieurs étages des tours Mercuriales, porte de Bagnolet.

    Deux acteurs culturels pour un projet urbain

    Le collectif Soukmachine, qui a signé une convention d’occupation temporaire de 3 ans renouvelable et hérité d’un terrain de 2,5 ha et près de 8 000 m2 de locaux, vient de lancer un « appel à résidents » afin de permettre à des artisans, artistes ou jeunes entrepreneurs de profiter d’ateliers et de bureaux. Ces professionnels du champ culturel pourront travailler dans les espaces intérieurs de L’Éclair, avec des loyers très en deçà du marché. L’extérieur accueillera quant à lui de nombreux événements pour tous les publics, notamment des guinguettes qui s’animeront le week-end durant la période estivale, mais aussi ponctuellement l’hiver. Le lieu vivra en journée comme en soirée, et pourra accueillir plusieurs milliers de personnes.

    Soukmachines ne sera pas seul à occuper le site, puisque 1 400 m2 seront utilisés, à partir de 2024, par l’association L’Abominable qui y arrimera son Navire Argo. Cette association, née en 1996, vise à préserver les savoir-faire du cinéma argentique, pratique qui entre en résonnance avec les anciennes vocations des lieux, en accueillant des cinéastes qui viendront travailler les techniques de l’argentique, former des professionnels et recevoir du public pour des projections. La Ville d’Epinay-sur-Seine s’est engagée à leur céder l’usage des locaux du Navire Argo sur 35 ans à travers un bail emphytéotique à loyer quasi-nul, en échange de la prise en charge des travaux de réhabilitation nécessaires à l’exploitation du site.