Passerelle du Franc-Moisin

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Plaine Commune, la Région Île-de-France et la SOLIDEO aménagent une nouvelle passerelle entre les quartiers Franc-Moisin / Bel-Air et Stade de France à Saint-Denis. Celle-ci deviendra l'un des héritages durables de cet événement prestigieux et sera accessible aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite. On vous en dit plus ici…

Le projet en quelques chiffres

Le tablier de la passerelle, avec des mensurations impressionnantes de 50 mètres de long et un poids de 255 tonnes, représente une prouesse d'ingénierie à admirer. L’ouvrage permettra de traverser aisément le canal Saint-Denis et sera incontournable dans le paysage urbain :


50 m de long 

 


11 à 13 m de large

   


140 m

de longeur pour les rampes


7 millions € 

d'investissements

Une promesse : faciliter la vie des habitants

Jusqu’à présent, les habitants du Franc-Moisin et de Bel-Air devaient emprunter la passerelle vétuste en forme d’arc inaugurée en 1998. Un franchissement inaccessible pour toute personne à mobilité réduite, mais également difficile à emprunter pour les cyclistes, personnes âgées, poussettes, qui devaient faire un détour par l’avenue du Pressensé.

Avec la nouvelle passerelle, tous ces déplacements seront facilités grâce à une connexion plus aisée entre les quartiers du Stade de France et ceux des Franc-Moisin / Bel-Air. La création d'une liaison cyclable et d'une traversée pour les personnes à mobilité réduite améliorera considérablement l'accessibilité entre les deux rives.

La création d’un « super espace public »

Doté d’une ampleur monumentale, l’ouvrage s’intègre et participe à un « super espace public », une nouvelle polarité urbaine composée de trois zones distinctes :  

  • Côté Franc-Moisin, une placette végétalisée sera créée, on y verra aussi un parcours sportif dans la continuité des berges du canal et des jardins en terrasses.  
  • Sur le tablier, au centre de la passerelle, un deck aménagé permettant de s’asseoir et d’admirer le panorama du canal. 
  • Rive gauche, un jardin d’eau sera créé dans l’ancienne fosse du pont mobile. 
     

Un chantier éco-responsable innovant

Engagé dans une politique d’aménagement soutenable du territoire, Plaine Commune applique une démarche de réemploi et de recyclage des matériaux de construction : c'est le métabolisme urbain ! Cette pratique innovante est appliquée dans le chantier de cette nouvelle passerelle. En effet, la structure de l’ancien pont-mobile est utilisée pour créer le nouveau franchissement du canal. Cette approche d'économie circulaire favorise :

  • la réutilisation et le recyclage des matériaux existants
  • la réduction des déchets
  • la réduction de l’utilisation de ressources externes
  • la réduction de l'empreinte carbonne 

Aperçu du processus de construction en vidéo !

La méthode utilisée pour élever le tablier à une hauteur d’environ 6 mètres est tout à fait impressionnante : le tablier est tourné par barge avant d'être hissé sur place. Découvrez sans plus attendre la vidéo ! 

Le calendrier du projet

La passerelle sera livrée et ouverte au printemps 2024, offrant ainsi une connexion vitale entre les rives et contribuant à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Tout au long des travaux, la passerelle piétonne existante reste accessible au public.

  • 2022 : Ateliers de concertation pour aménager les abords du futur franchissement
  • 2023 : Démarrage des travaux 
  • Mai 2024 : Mise en service de la liaison piétonne 
  • Octobre 2024 à mars 2025 : Travaux sur les espaces publics avec végétalisation et aménagement du canal