Ouverte au public depuis le vendredi 17 octobre, la Centrale de Mobilité 2 de l'écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis s'inscrit dans le cadre du projet d'un quartier sans voitures avec des espaces publics qualitatifs faisant la part belle aux mobilités actives. Elle s'ajoute à une première centrale ouverte depuis 2019 sur la commune. Explications.
Deux centrales de mobilité pour un quartier d'un nouveau genre libéré de la circulation automobile
Conçu comme un écosystème urbain intégré assurant un grand nombre de fonctions (logements, activités économiques, commerces de proximité, bureaux, équipements...), l'écoquartier fluvial de l'Ile-Saint-Denis, inauguré en septembre dernier après avoir accueilli une partie du Village des Athlètes lors des Jeux de Paris 2024 continue de se remplir de ses premiers habitants. Conçu comme un nouveau quartier durable, plaçant la dimension écologique au coeur des usages, il est désormais doté de 2 centrales de mobilité réunissant à elles deux plus de 600 places de parking, visant à limiter l'usage de la voiture sur place. Elles proposent aux habitants du quartier un stationnement mutualisé accompagné d’une offre de services et de mobilité partagée, tout en restant à proximité (300 mètres maximum) des immeubles qu'elles desservent.
La centrale de mobilité 2 de l'Ile-Saint-Denis, c'est :
un bâtiment de 7 étages et 500m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture
Stationnement : 392 places véhicule léger dont 8 places PMR et dont 15 places équipées en bornes de recharge pour les véhicules électriques.
6 places dédiées à l’autopartage
20 places deux-roues motorisés
Un local vélos de 112 m² pour vélos et cycles spécifiques type vélos- cargos
Des surfaces réservées aux services à la mobilité, et des espaces logistiques liés aux livraisons effectuées auprès des utilisateurs du quartier en rez-de-chaussée
1 place pour un véhicule électrique pour le dernier km
Des relais colis multi-opérateurs
Mais aussi :
des moyens dédiés à l’accueil du public et à la surveillance : La centrale fonctionne 24h/24 et 7j/7 et disposera d’un système de vidéosurveillance 24h/24. La gestion est faite à distance 24h/24 avec intervention si nécessaire dans un délai de 30 minutes maximum.
des permanences assurées par le gestionnaire, du lundi au dimanche, de 10h à 20h.
Elle s'ajoute donc à la Centrale de mobilité 1 de l'écoquartier (219 places) ouverte depuis 2019 dans la première partie livrée de l'écoquartier.