Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Plaine Commune

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Le Plan Climat Energie

Sous l’influence des activités humaines, la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente fortement, jusqu’à provoquer un dérèglement du climat. Pour le limiter et s’y préparer, les intercommunalités de plus de 20 000 habitants ont l’obligation. C’est un projet à la fois stratégique et opérationnel.

Réduire les émission de gaz à effet de serre

Avant même toute obligation réglementaire, afin de contribuer au respect des engagements nationaux et européens, Plaine Commune s’est doté en mars 2010 d’un Plan Climat Energie Territoire. Sa dont la cible prioritaire est la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % d’ici à 2020. Il s’appuie sur le bilan carbone qui cible les secteurs sur lesquels agir en priorité

- les transports des personnes et des marchandises, transit compris : 51% des émissions de GES du territoire 

- les bâtiments (collectifs et individuels, logements et tertiaire) : 42% des émissions de GES (chauffage, eau chaude, l’éclairage…)

Des avancées déjà palpables

Depuis 2010, la réalisation des actions du PCET a permis des avancées importantes dans le domaine de l’énergie et du climat. Au 1er janvier 2015, plus des 3/4 des actions sont mises en œuvre (en cours ou achevées). Les secteurs où l’on observe le plus d’avancées sont : 

- l’accompagnement des acteurs : l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Plaine Commune a été constituée en juin 2012 dans ce but,

- l’habitat : application des deux conventions qualité (la Convention qualité construction neuve des logements sociaux et la Convention qualité réhabilitation du parc privé); rénovation de plus de 9000 logements sociaux et 5000 logements privés, avec un gain énergétique d’environ 40%. 

- l’aménagement : intégration d’objectifs énergétiques et climatiques dans les opérations d’aménagement et de rénovation urbaine. Cette intégration est également renforcée par la mise en œuvre systématique du référentiel d’aménagement soutenable de Plaine Commune depuis 2013. Cinq chartes d’aménagement soutenable sont en cours d’élaboration et d’autres sont à venir dans pour les projets de rénovation urbaine.

- l’éclairage public : réduction de 2% par an des consommations d’énergie malgré l’augmentation des points d’éclairage, 

- la mobilité : adoption d’un Schéma Directeur des aménagements cyclables et élaboration en cours d’un Plan marche.

Mobiliser les acteurs et partenaires du territoire

L’implication de Plaine Commune dépasse la mise en œuvre des actions du PCET. En effet, de nombreux projets parallèles (stratégie mobilité durable, étude métabolisme urbain et expérimentations sur le recyclage et le réemploi des matériaux du BTP, charte des achats durables...) témoignent de la sensibilité des élus et des services de l’agglomération sur ces questions. Ces derniers sont rejoints par les villes elles aussi engagées dans des démarches de développement soutenable et d’économies d’énergie. 

En 2015, année de la COP21, la révision réglementaire du PCET fut l’occasion de : 

- renforcer nos engagements face à l’urgence climatique

- élargir la mobilisation des partenaires et des acteurs

- actualiser le plan d’actions.

Un Plan Climat Énergie réactualisé en 2015

La première étape a été la signature le 26 novembre 2015 de la « Résolution d’engagements partagés pour la sauvegarde du climat et l’amélioration du cadre de vie à Plaine Commune ». Ce texte donne des objectifs à moyen-long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et énonce les orientations stratégiques du territoire pour y parvenir : 

- lier les réponses aux urgences climatiques et sociales en travaillant sur les emplois en lien avec la transition énergétique ou encore la rénovation thermique des logements précaires

- réduire la pollution de l’air en favorisant les transports en communs et les déplacements actifs, 

- rendre le territoire et ses habitant(e)s robustes aux dérèglements climatiques, en travaillant sur la qualité des bâtiments, en favorisant l’aménagement d’espaces verts et bleus, en conservant des espaces de pleine terre, en réduisant notre dépendance énergétique et alimentaire, etc.

- être exemplaire, mobiliser les acteurs du territoire et coopérer au sein de la métropole du Grand Paris.

La signature de cette Résolution engage les signataires (Plaine Commune, les villes du territoire et les partenaires) à décliner ces orientations en un programme d’actions concrètes

> Télécharger le bilan du Plan Climat Énergie 2010 - 2015

> Télécharger la résolution d’engagements

Une élaboration concertée

Le plan d'actions a été élaboré de façon concertée. Un comité de citoyens volontaires s'est réuni à 5 reprises pendant l'année 2009 et a émis des préconisations qui ont été intégrées dans ce Plan Climat Energie et ses 63 actions.
Télécharger l'avis final du comité citoyen

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

A télécharger

Tous les documents du Plan Climat Energie :

Le bilan énergie permet de connaître l'état des lieux des consommations et des productions d'énergie du territoire. Le bilan carbone territoire est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur un territoire donné, ici celui de Plaine Commune.
Télécharger les bilans carbone et énergie (PDF - 3 Mo)

Le Plan Climat Energie 2010 - 2020
Le document final adopté au conseil communautaire du 20 mars 2010
Télécharger le Plan Climat Energie (PDF - 1 Mo)

Un plan d'action
Le Plan Climat Energie de Plaine Commune :  63 actions concrètes.
Télécharger le plan d'actions (PDF - 2 Mo)

VOIR AUSSI

L'ALEC : centre de ressources sur l'énergie et le climat
> Site de L'ALEC

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.