Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Participer, dialoguer

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Conseil de développement

Le Conseil de développement -instance de démocratie participative de Plaine Commune- contribue à la mise en débat d'enjeux concernant les citoyens, le territoire et son devenir, notamment dans le cadre du grand Paris. Les Conseils de développement, ont vocation à faire participer la société civile aux projets de territoire des Agglomérations et des Pays. 

Ces instances de concertation et de démocratie territoriale ont été créées par la loi " Voynet " de 1999. 

Le Conseil de développement existe depuis 2003. Plaine Commune a inscrit la mise en place de cette instance dans sa Charte de fonctionnement. Le Conseil de développement est l'un des éléments clé de la participation démocratique à la vie intercommunale.

Lieu d'expression et de dialogue, il est force de propositions afin que les personnes habitant ou travaillant sur Plaine Commune, soient au cœur du projet d'agglomération et partie prenante du projet de territoire.

Le Conseil de développement est composé de 80 personnes bénévoles, reflet de la diversité de la société civile. Ensemble, les membres expriment leurs idées, les mettent en débat et proposent des solutions susceptibles d'améliorer la vie des habitants et des usagers du territoire.

Zoom sur

Comment participer ?

La participation au Conseil de développement se fait sur la base d'un engagement volontaire et bénévole des personnes candidates. Pour devenir membre, il faut être habitant ou usager du territoire engagé dans un collectif et souhaitant contribuer au projet du territoire en dépassant ses préoccupations personnelles.

Vous pouvez poser votre candidature, avec le formulaire disponible sur le site Internet de Plaine Commune. 

Le travail du conseil de développement vous intéresse ? Vous souhaitez vous renseigner sur son activité ? Prendre part à ses réflexions et contribuer à la réflexion sur les grandes thématiques du territoire ?

Participer au Conseil de développement : 

Téléchargez la fiche de candidature à nous renvoyer

Vous renseigner : 

En contactant le Conseil de développement de Plaine Commune 

21 avenue Jules-Rimet, 93218 Saint-Denis Cedex 

Valérie Grémont, animatrice du Conseil Tél. 01 55 93 57 52 / 06 16 03 13 77

Elisabete Velardi, assistante du Conseil Tél. 01 55 93 49 38

e-mail : conseil-developpement(at)plainecommune.com.fr


En allant sur le site internet du Conseil de développement de Plaine Commune

http://conseildedeveloppement.plainecommune.fr/

Outil, force de propositions et de mise en débat

Lieu d'innovation pour trouver de nouvelles formes de participation, le Conseil de développement apporte une plus value à l'action publique. Il contribue à identifier les enjeux collectifs et participe ainsi à la réflexion des élus pour la construction d'une nouvelle culture de la décision. Il participe à la démocratie d'agglomération. Il peut être saisi par la communauté ou s'auto saisir de sa propre initiative.

Les membres du Conseil de développement font des propositions pour que le projet de territoire soit partagé, équilibré, durable et solidaire.

Télécharger la synthèse des contributions, " 8 ans de participation citoyenne du Conseil de développement de Plaine Commune"

Le Conseil de développement présente ses travaux et confronte ses points de vue en organisant des rencontres ou en étant présent dans les fêtes des villes et les initiatives de Plaine Commune.

Le Conseil de développement est membre actif de la Coordination nationale et de la Coordination régionale des Conseils, dont l'une des missions est de soutenir la création de ce type d'instance. Il existe 480 Conseils de développement en France.  Il est membre du Comité des Partenaires de Paris métropole

Le site du Conseil de développement

Dans un esprit d’indépendance dialoguante, Plaine Commune a mis à disposition du Conseil de développement un mini-site internet. Vous y trouverez toute l’information produite par le Conseil de développement et les informations pratiques pour y participer.

http://conseildedeveloppement.plainecommune.fr/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail