Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ecologie urbaine

La notion d’écologie urbaine irrigue l’ensemble des politiques publiques menées par Plaine Commune. Qualité de vie et environnement, développement durable, meilleure gestion des ressources naturelles et réductions des inégalités sociales sont autant d’exemples des multiples dimensions que celle-ci revêt. L'écologie urbaine permet de faire face aux défis du XXIe siècle, pour assurer le bien-être des habitants, dans le respect de celui des générations futures.

©W. Vainqueur

La politique communautaire

Portée et impulsée par la délégation à l’écologie urbaine, la politique communautaire vise à engager la conversion écologique et sociale du territoire de Plaine Commune. Il s’agit ainsi d’améliorer la qualité de vie de chacun dans le respect des impératifs de notre époque, notamment en termes écologiques et climatiques. De façon concrète, les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Intégrer l’écologie urbaine dans l’ensemble des politiques et des projets communautaires
  • Mobiliser et accompagner les acteurs, habitants et usagers du territoire dans la conversion écologique et sociale
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie environnementale du territoire et faire vivre des projets transversaux.

L’ensemble de ces objectifs sont déclinés dans trois documents cadres : l’Agenda 21, le Plan Climat Energie et le référentiel d’aménagement soutenable.

La délégation  à  l’écologie urbaine travaille en collaboration avec  l’ensemble des directions de Plaine Commune afin de mettre toute l’activité de la communauté d’agglomération au diapason de ses objectifs.

Terre d'avenir, l'agenda 21 communautaire

L'Agenda 21 communautaire  fixe cinq axes prioritaires de transformation qui doivent orienter de façon transversale l’ensemble des politiques et des projets portés par la communauté d'agglomération :

  • Plaine-Monde, Plaine de tout le monde : favoriser la diversité et l'ouverture au monde comme richesse et point d'appui. Etre un territoire d'accueil et d'inclusion.
  • Plaine-école, Plaine fertile : donner à tous l'accès à un parcours éducatif de qualité et faire profiter les habitants du développement économique local.
  • Plaine apaisée, Plaine qualifiée : maîtriser les tensions urbaines en qualifiant le territoire pour le bien-être et la santé de tous.
  • Plaine-nature, Plaine de nature : réconcilier l'urbanisation avec la nature en favorisant l'implication de chacun
  • Plaine de création, Plaine de transition : innover et coopérer pour engager la conversion écologique du territoire, renforcer la démocratie locale.

Cette stratégie de l'Agenda 21 a été adoptée à l'unanimité par le conseil communautaire. Elle doit prendre corps dans des actions portées par les différents acteurs du territoire, dans un esprit de coopération et de co-responsabilité.

 

> En savoir plus sur l’Agenda 21

Le Plan Climat Energie

Le Plan Climat Energie élaboré par la communauté d’agglomération a pour but de lutter contre le changement climatique. Dans cette optique, l’accent est mis sur les quatre principaux postes d’émission de gaz à effet de serre : les transports, l’industrie, l’agriculture et le bâtiment. 63 mesures et actions concrètes ont été décidées afin de limiter au maximum l’impact de ces dimensions de l’activité humaine sur le climat. Ces mesures concrètes constituent la substance du Plan Climat Energie.

> En savoir plus sur le Plan Climat Energie

L'ALEC

Fondée  sous l’impulsion de Plaine Commune et de différents partenaires parmi lesquels le Conseil général, la Région, EDF ou encore GDF Suez, L’ALEC (Agence Locale de l’Energie et Climat) a pour mission d’accompagner les acteurs publics et privés dans leurs projets d’économies d’énergie et de réhabilitation énergétique. Elle entend ainsi contribuer à la préservation des ressources naturelles.

> Visiter le site de l’ALEC

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail