Pleyel au cœur du Grand Paris

Secteur d'avenir à l'échelle métropolitaine et internationale, le quartier Pleyel de Saint-Denis s'apprête, dès 2024, à devenir un carrefour stratégique du Grand Paris. Porté par l'arrivée de l'une des plus grandes gares du Grand Paris Express, par la réalisation d’un gigantesque pont qui enjambera les 48 voies du faisceau ferroviaire de la gare du Nord, par la dynamique des JOP 2024 et du Village des athlètes à proximité, Pleyel se réinvente comme polarité touristique attractive de loisirs et de culture et comme un quartier à vivre pour ses habitants.

Le 21 décembre 2021, la cour administrative d’appel de Paris a confirmé l’annulation de la création de la zone d’aménagement concerté.
Cette décision était attendue et avait été anticipée. Le nouvel exécutif a en effet souhaité, dès juillet 2020, réinterroger la programmation initiale de la ZAC (trop de bureaux, pas assez d’équipements à dimension métropolitaine…) et travaille depuis à un positionnement d'envergure métropolitaine axé sur l’hôtellerie, les loisirs et la culture, bien différent donc d'un énième quartier de bureaux. Des études sont en cours depuis fin 2021 pour définir un nouveau projet urbain à l’échelle du quartier répondant à ces objectifs, projet qui devra trouver sa traduction dans un futur outil d'aménagement. La stratégie environnementale sera également repensée et consolidée, afin de répondre pleinement aux enjeux climatiques et énergétiques du XXIe siècle.
La décision de la cour administrative n’aura aucun impact sur la réalisation des projets du secteur : gare du Grand Paris Express, le Franchissement urbain Pleyel (FUP), la première phase du projet « Les Lumières Pleyel » et la reconversion de la Tour Pleyel.

Un projet urbain d’un genre nouveau

Longtemps resté à l’écart de la dynamique de développement de la Plaine, le quartier Pleyel s’apprête à connaître une transformation sans précédent avec la livraison dès 2024 de la passerelle piétonne du Franchissement Urbain Pleyel, de la plus importante des 68 gares du Grand Paris Expresset l'arrivée de la ligne 14.

Porté par une forte volonté politique, le projet urbain en cours de redéfinition à l’échelle du quartier déclinera une programmation mixte, innovante et attractive promouvant une nouvelle centralité à l’échelle du Grand Paris. Il sera adossé à une stratégie environnementale ambitieuse prenant particulièrement en compte les enjeux de qualité de l’air.

Les espaces publics donneront une large part aux mobilités douces et à la nature en ville (création de parcs et de squares, verdissement des rues, toits végétalisés…).  

Conjuguant intensité urbaine et qualité du cadre de vie, Pleyel développera une programmation mixte mêlant logements, espaces publics, commerces, et programmes hybrides orientés sur le tourisme, les loisirs et la culture.

Une place toute particulière sera en effet allouée aux activités liées au Territoire de la Culture et de la Création qu'incarne Plaine Commune au sein du Grand Paris avec, pour commencer, l’ouverture dès 2026 d'un l’équipement culturel innovant au sein de la future gare.

Une dynamique de projet déjà engagée sur le quartier

Outre les importants chantiers en cours pour la construction de la gare et du Franchissement Urbain Pleyel, d’autres opérations sont d’ores et déjà enclenchées sur le quartier.
Un nouveau groupe scolaire sera livré pour la rentrée 2024 à proximité de la rue de Tunis. Le quartier a également entamé sa transformation par le Sud avec la réalisation des Lumières Pleyel et de ses 480 logements diversifiés (accession classique et sociale à la propriété, logements sociaux, bail réel solidaire) mais aussi des commerces et des services, dont une crèche. Ce projet sera livré à partir de 2026.
La reconquête des espaces publics est également amorcée pour offrir un cadre de vie agréable à chacun, ainsi qu'une grande place dédiée aux déplacements doux.

 

 

Le Pleyel de demain ne sera pas un enchevêtrement de projets architecturaux , mais davantage un quartier où il fera bon vivre, travailler, se divertir et se déplacer aisément.

Une gare emblématique du Grand Paris Express

La gare Saint-Denis Pleyel sera, à partir de 2024, la plus grande et la plus interconnectée des gares du Grand Paris Express, avec plus de 250 000 voyageurs par jour.

Unique pôle de correspondance reliant quatre lignes du nouveau métro (14, 15, 16, 17), elle sera aussi en correspondance avec la ligne 13 et le RER via le franchissement urbain Pleyel, sans oublier un pôle de bus majeur moderne et performant. L'offre de transports facilitera l’accès rapide à Paris et à l'ensemble des grands pôles franciliens.

Le projet de l’architecte japonais Kengo Kuma a été retenu pour cette gare emblématique du réseau. Celle-ci se développera sur neuf niveaux dont quatre en souterrain et s’organisera autour d’un grand atriumprévu pour faire pénétrer la lumière jusqu’au quatrième sous-sol.

Conçue comme un origami dont les pliures relient le sol à la gare, elle s’adapte à la topographie complexe du lieu en créant des espaces publics et de circulation dans et sur le bâtiment. Le bâtiment abritera un équipement culturel innovant sur 4 000 m2 dans les étages supérieurs.

Enfin, ce lieu majeur sera bordé d'espaces publics pacifiés et qualitatifs, sur le parvis et aux abords de la gare au bénéfice de l'ensemble du quartier.

Le Franchissement Pleyel

Le développement du quartier Pleyel, aujourd’hui enclavé par la Seine à l’ouest, l’autoroute A86 au nord, et le faisceau ferré à l’est, est indissociable de la réalisation du Franchissement urbain. Ainsi, un pont franchira l’imposante barrière des  lignes de chemins de fer et reliera les deux gares du pôle de transport. C’est l'architecte Marc Mimram, associé à Richez Associés et Eneis, qui a été désigné au terme d'un concours pour mener à bien ce projet.

Plus qu’un pont, il constitue un espace à vivre, un véritable nouveau morceau de ville qui reliera les quartiers Landy-France et Pleyel. Il offrira une nouvelle liaison est – ouest ouverte à tous les modes de déplacement et permettra l’interconnexion des lignes du Grand Paris Express et du RER D. Son rôle sera également essentiel au bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 puisqu’il permettra l’accès aux équipements sportifs (Stade de France et centre aquatique) depuis le Village des athlètes.

Le Franchissement urbainaccueillera en son coeur un grand espace public ouvert à tous, des bureaux, des commerces et des services. Avec ses couloirs de bus en site propre, ses deux voies cyclables, ses larges espaces piétons et ses voies de circulation générale, l'édifice permettra à chacun de se déplacer de manière fluide, efficace et confortable.

 

Le renouveau de la Tour Pleyel

Véritable emblème du quartier et repère du nord parisien, la Tour Pleyel et ses 40 étages se métamorphose également. Le gratte-ciel construit au début des années 70 - toujours le plus haut bâtiment édifice d'Île-de-France avec 132 mètres de haut (144 en comptant l'enseigne publicitaire qui la coiffe) - conservera son identité architecturale. Après sa restructuration, la tour accueillera un hôtel de standing d'une capacité totale de 700 chambres.

Deux nouveaux immeubles conçus par l'architecte Sretchko Markovic, en cours de construction, vont l'entourer et compléter ce programme avec 40 000m² de bureaux et 2 500 m² de commerces. Le premier, en forme de « U » ceinturera le pied de l'hôtel. Il accueillera des bureaux sur 7 niveaux pour un total de 18.565 m2 alors qu'une nouvelle tour attenante offrira 18.735 m2 sur 25 étages. Un parking de 500 places et un centre de conférences viendront compléter l'ensemble et offrir au territoire un équipement d’envergure pour l’accueil de grands événements et conférences.

La livraison de ce projet est prévue pour la fin de l'année 2024.

Le Village des athlètes

Le Village des athlètes « Pleyel -  Bords de Seine » est situé au carrefour des villes de Saint-Denis, de L’Île-Saint-Denis et de Saint-Ouen. Il accueillera 10 500  sportifs de 206 nations durant les Jeux de Paris 2024. avant de laisser place en 2025 à trois nouveaux quartiers de ville. La partie dionysienne du village fait partie intégrante du projet Pleyel. Elle accueillera une partie des futurs logements, commerces et équipements du projet.

Après les Jeux, le village sera reconverti en plus de 2 200 logements familiaux dont environ 800 à Saint-Denis et 980 logements spécifiques dont 300 à Saint-Denis (logements étudiants, logements de courte durée...). Il accueillera aussi bureaux, locaux d’activités économiques, commerces, équipements publics et espaces verts (dont un parc d’environ 3 hectares).

Le village bénéficiera d’une situation exceptionnelle en bord de Seine, à la fois lieu de promenade et de loisirs et réserve de biodiversité. Il sera doté d’une passerelle réservée aux mobilités actives reliant Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis.

#CultureLaVille

Le projet Pleyel fait l’objet d’un accompagnement artistique impulsé par la démarche Territoire de la culture et de la création.
A Pleyel, on #culturelaville à tous les stades :

  • Un projet artistique autour du sport pour permettre aux habitants et usagers de se projeter dans l’avenir du quartier
  • Une œuvre d’art sur le franchissement Pleyel
  • Une gare qui est aussi une scène culturelle
  • Un quartier culturel et créatif au sud
  • Et les olympiades culturelles en 2024 !

 

La fondation Art explora lauréate de l’appel à projets « Imagine Pleyel »

Plaine Commune et ses partenaires, la Ville de Saint-Denis et la Société du Grand Paris ont retenu le projet porté par la fondation Art explora en association avec le groupe Essor pour exploiter l’espace culturel innovant créé dans les étages de la future gare Saint-Denis Pleyel.

Sur 4 étages et 5 000 m², dans les locaux imaginés par l’architecte Kengo Kuma, ce nouvel équipement majeur de diffusion de la création artistique a pour vocation et ambition de rendre accessible la culture au plus grand nombre, de faire rayonner la jeunesse et les cultures, avec un impact durable pour et sur le territoire.
A l’échelle métropolitaine, nationale et internationale, il constituera un nouveau lieu de rencontre des différentes pratiques artistiques : arts visuels, créations numériques, performances artistiques professionnelles et amateurs, cinéma, cultures urbaines, etc. Incubateur de création et des résidences artistiques, il proposera également au public des festivals, des expositions, des performances, des expériences immersives, ainsi qu’une offre commerciale et de restaurants.

L’équipement doit accueillir ses premiers visiteurs dès 2026.

 

> La démarche territoire de la culture et de la création

 

Les quartiers changent

Que fait Plaine Commune ?

Tout savoir sur la politique de Plaine Commune
sur l'aménagement

Vous aimerez aussi