Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Les projets

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Nozal - Front populaire

Le quartier Nozal - Front populaire axe sa transformation autour de quatre projets phares. En effet, après la création de la station de métro Front Populaire et de la Maison des Sciences de l'Homme, la réalisation du campus Condorcet et le projet de passage du tramway T8 sont les lignes directrices du projet. Celui-ci prévoit également la construction de logements, de commerces, de bureaux et d'équipements publics.

Place du Front Populaire Aubervilliers – Saint-Denis
Place du Front Populaire Aubervilliers – Saint-Denis © M. Rondel

Depuis 2010, l'ancienne ZAC (Zone d'aménagement concertée) Nozal – Chaudron a été étendue et a pris le nom de ZAC Nozal – Front populaire. Ce nouveau périmètre d'intervention a permis de poursuivre la transformation du quartier autour de quatre projets majeurs :

  • la nouvelle station de métro Front populaire (ligne 12), ouverte en 2012
  • l'installation de la Maison des Sciences de l'Homme (Université Paris 13) en 2015
  • la création du campus universitaire Condorcet dont l'ouverture est prévue en 2018
  • le projet de passage du tramway T8

Ainsi étendue, la ZAC permet de poursuivre des objectifs d'aménagements (offre de logements, accès aux équipements publics, espaces publics) et d'affirmer le dynamisme de développement économique du secteur.

Un programme ambitieux

S'étendant sur 40 hectares, la ZAC Nozal – Front Populaire comptera à terme :

  • 4 100 logements
  • 317 000 m² de bureaux, représentant environ 14 000 emplois
  • 6 800 m² de commerces
  • des équipements publics dont deux groupes scolaires et un gymnase

Le campus Condorcet, qui verra le jour à l'horizon 2018, accueillera quant à lui 15 000 étudiants et chercheurs répartis sur les sites d'Aubervilliers et de la Porte de la Chapelle à Paris.

La place du Front Populaire au coeur du quartier

Située au centre du projet, la place du Front populaire constitue le cœur fédérateur du quartier tout autant qu'un nouveau centre urbain puisqu'elle accueillera, en plus de la station de la ligne 12 du métro ouverte en décembre 2012, le Tramway T8 sud et l'entrée du futur campus université Condorcet.

Située à la limite de Saint-Denis et d'Aubervilliers, la place du Front Populaire est composée d'un mail piéton en granit, d'un parvis et d'un grand jardin d'eau. La place a été livrée en plusieurs étapes et achevée au printemps 2013.

Les acteurs du projet

La ZAC a été créée à l'initiative de Plaine Commune. La SEM Plaine Commune Développement en est l'aménageur.Le projet compte par ailleurs des partenaires institutionnels tels que la RATP et l'université Paris 13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.