Village des athlètes : Appel à Manifestation d'Intérêt pour l'implantation de nouveaux programmes le long des berges de Seine

Saint-Ouen-sur-Seine | Saint-Denis

Publié le

Candidatez jusqu'au 18 juin 2024

Le mail Finot débouchant sur la Seine

HAROPA PORT, regroupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris lance, avec le soutien de Plaine Commune, un Appel à Manifestation d'Intérêt pour l'implantation de nouveaux programmes sur des établissements flottants amarrés en Seine dans le futur quartier du Village des Athlètes à Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine. Explications. 

5 emplacements pour des activités d'animation et de loisirs sur l'eau

Les berges de Seine, inscrites pour partie au patrimoine mondial de l’humanité, accueillent depuis quelques années des usages renouvelés en particulier d’animation et de loisirs ouverts au public. La qualité, la diversité et la richesse de ces offres constituent une des caractéristiques essentielles de leur succès.

Elles longent le Village Olympique et Paralympique, quartier général pour les athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui deviendra après les Jeux un nouveau quartier de ville sur 52 hectares de part et d’autre du fleuve pour 6000 habitants  et des activités commerciales, de services, culturelles et sportives.

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) travaillé avec HAROPA s'inscrit dans une démarche de reconquête de la Seine portée par Plaine Commune et dont le Village des athlètes constitue l'un des leviers majeurs.

Il a a pour objet de tester l’intérêt des opérateurs économiques pour implanter desInstallations à Caractère d’Animation et de Loisirs (ICAL) à bord d’un bateau ou établissement flottant (non fourni) , sur 5 emplacements disponibles en Seine créés dans le cadre de l’aménagement du Village des Athlètes et de la requalification du Quai de Seine (RD1) à Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis.

Attention : cet Appel à Manifestation d’Intérêt n’a pas pour objet de sélectionner le(s) futur(s) occupant(s) des emplacements proposés. Au terme de cet AMI, HAROPA PORT pourra engager un Appel à Projets (AAP) en vue de sélectionner et de conclure, à terme, une convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial (COT).

Quel type d'activités exactement ?

 
Différents types d’activités accueillant du public peuvent être envisagées :

  • les activités commerciales traditionnelles (restauration, événementiel, etc.)
  • la culture et les loisirs ;
  • la pratique sportive et le bien-être ;
  • les activités relevant de l’ESS, des circuits courts et de l’économie circulaire.

les candidats peuvent manifester leur intérêt sur un ou plusieurs emplacements, séparés ou contigus.

Les emplacements 

Les 5 emplacements sont localisés sur la Seine entre les points kilométriques (PK) 26.4 et 27, le long de la RD1, entre le boulevard de libération à Saint-Denis et le pont de Saint-Ouen à Saint-Ouen. Ce secteur connaît une forte dynamique de transformation dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Qui peut candidater ? 

Cette procédure est ouverte à toute entreprise ou groupement souhaitant manifester son intérêt pour y développer des activités à caractère d’animation et de loisirs sur les emplacements proposés.

Contact et date limite de candidature

Les demandes les offres finales doivent être adressées à l’adresse électronique suivante : ami-ical-asav@remove-this.haropaport.com avec l'objet suivant : « AMI ICAL ASAV ».

Une visite des emplacements pourra être organisée à la demande du/des candidats.

Les offres finales devront être remises sous format numérique au plus tard le 18 juin 2024. Un email confirmant la bonne réception des offres au format numérique sera adressé par HAROPA PORT | Paris à l’expéditeur dans les 48 heures ouvrables suivant la date limite de dépôt de dossiers.

Les documents pour candidater

Dossier de consultation AMI barges VOP HAROPAPORT (PDF)

Annexe - Contexte urbain et territorial Plaine Commune (WORD)