Street Art Avenue 2023 : Plaine Commune centre de gravité des cultures urbaines !

#CultureLaVille

Publié le

Un parcours d'art urbain unique en Ile-de-France

Lancée en 2016, la Street Art Avenue propose une balade artistique de près de 5km le long des berges du Canal Saint-Denis. Cette année, pour la 7ème édition, de nouveaux artistes sont venus étoffer le projet qui compte désormais une quarantaine d’œuvres et 2 000 m2 de murs et de surfaces peintes. Venez la découvrir ! Si vous ne les avez pas encore vues, voici quelques une des nouvelles œuvres qui donnent un nouveau visage au territoire !

A la veille des Jeux de Paris 2024, l’édition 2023 de la Street art Avenue a pris de l’ampleur en faisant intervenir 25 nouveaux artistes qui ont réalisé 14 œuvres originales le long du Canal. Parmi eux, des artistes du territoire mais aussi des artistes d’ailleurs, dont certains internationaux venus de tous les horizons. Cette nouvelle édition, quelques mois avant la prochaine qui débutera en février,  constitue un échauffement avant les Jeux Olympiques, puisque le canal et la Street art avenue seront au cœur des célébrations de l’évènement !

Nouveauté de cette année, la direction artistique a été renforcée grâce à Terrart, agence d’ingénierie culturelle novatrice dirigée par Agathae et Nizia Montecinos, pour mettre en valeur la diversité des esthétiques des arts urbains et proposer aux artistes invités d’aller à la rencontre du territoire, de ses habitants, pour s’en imprégner et interagir en toute immersion.  Cette nouvelle édition marquait aussi l’entrée dans le projet de l’association l’Ecluse installée à Aubervilliers, qui a proposé pendant toute la durée de l’évènement des temps de médiation, de résidences, de chantiers et d'ateliers participatifs avec les habitants. 

« Cette montée en puissance de la Street Art Avenue participe de cette ambition pour Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis d'incarner la culture hip-hop et d’être le centre de gravité des cultures urbaines »

Leyla TEMEL, Vice-présidente en charge de la Stratégie culturelle, du tourisme et du patrimoine

 

Acidum project - Le duo brésilien réalise sur le pilier de l’A86 une composition inspirée de la mythologie et des valeurs universelles. Leur personnage couronné de laurier, se dressant à plusieurs mètres de hauteur, est semblable à une divinité surplombant les passants.

 

 


 

 

Lek/Sowat/Tcheko – Le trio emblématique s’empare ici d’un des piliers de l’A86, où le style figuratif de Tcheko, avec son personnage à la silhouette athlétique teintée d’accents funk, s’accorde avec les motifs colorés et géométriques de Lek et Sowat. Une grande énergie, presque électrique, se dégage de cette composition !


 

Paola Delfín & le Collectif Art - Paola Delfín est une artiste mexicaine qui réalise des portraits monumentaux en noir et blanc. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le Collectif Art, issu d’Aubervilliers, qui a mis à l’honneur le graffiti, dans un hommage au 93. Une rencontre forte entre deux identités visuelles très différentes sur les mesures de l'usine Costella. 

 


 

Elian  Chali – L’artiste argentin Elian Chali transforme la Place de l’Ecluse avec une œuvre monumentale utilisant les couleurs primaires. Cette composition joue avec l’environnement et l’architecture à travers ses formes abstraites et géométriques.

La Street art avenue est un des projets phares de l'Olympiade Culturelle. Elle fait pleinement partie du nouveau visage du Canal de Saint-Denis dont les berges, qui relient Paris au Stade de France, constitueront la balade des jeux urbains et des Jeux Olympiques et Paralympiques prochains!

Hydrane - En 2021, l’artiste française Hydrane avait mis en couleur la barrière du quai Gambetta, à Aubervilliers, et avait alors parfaitement su épouser les difficultés de son support. Elle poursuit son œuvre en 2023, afin de compléter le reste inachevé de la barrière.


 

Takir - Street-artist français né à Paris, il a commencé le graffiti à l’âge de 16 ans. Membre du collectif « Graffiti Paris », il présente un univers artistique facilement reconnaissable composé d’éléments urbains en relief formant de grands labyrinthes.

 


 

Jumu MonsterJurena Munoz, artiste berlinoise d’origine péruvienne et chilienne, imprègne chacune de ses œuvres de surréalisme et de spiritualité issus de la culture latino-américaine.


 

Pendant toute la durée de l’événement, la médiation culturelle a été confiée à l’association l’Ecluse, installée à Aubervilliers, qui a également proposé des temps de médiation, de résidences, de chantiers et d'ateliers participatifs avec les habitants. Au-delà de son aspect esthétique, le Street art avenue rime également avec insertion puisque la Régie de quartier de Saint-Denis, pour la première fois, a été sollicitée pour mener des chantiers d’insertion. Les salariés en réinsertion professionnelle ont préparé les murs avant la réalisation des œuvres.

Réoh accompagné des jeunes de l’association Coucou Crew. 


 

Bien plus qu'une simple promenade le long des berges du Canal Saint-Denis, la Street art avenue est une véritable invitation à la réappropriation de l’espace public, à la découverte de la richesse de la diversité culturelle du territoire et son rapport intime avec l’eau. Profitez-en !

Découvrir le parcours

La Street Art Avenue se découvre selon vos envies, à pied ou à vélo, seul(e) ou accompagné(e) lors d’une visite guidée avec l'Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris. Inscription indispensable au 01 55 870 870. 

En autonomie, la Street Art Avenue peut aussi se découvrir : 

  • Depuis la Porte de Paris à Saint-Denis (ligne 13 – Saint Denis Porte de Paris)
  • Depuis la Porte de La Villette à Paris (ligne 7 et tram T3b – Porte de la Villette)

En savoir + sur la Street Art Avenue