J-93 avant les jeux

Communiqués de presse

Publié le

Le Département de la Seine-Saint-Denis et Plaine Commune annoncent les célébrations olympiques de cet été, aux côtés de Paris 2024 et de la Métropole du Grand Paris.

Plaine Commune et le Département de la Seine-Saint-Denis profitent du J-93 avant les Jeux pour mettre en valeur les visages de celles et ceux qui s’engagent dans leur quotidien pour faire de cet événement une réussite. Découvrez sans attendre la vidéo exclusive du J-93 !

 

Mercredi 24 avril, Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, et Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, maire de Saint-Denis, en présence de Patrick Ollier, Président de la Métropole et de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, ont annoncé les principaux lieux de célébrations olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis, à 93 jours des Jeux. L’objectif ? Faire de ces Jeux une fête populaire et accessible à tous les habitant·e·s du territoire.
 

Consultez le communiqué de presse

À l’occasion des Jeux, les collectivités locales organisent des lieux de festivités ouverts à chacun : le Département installe le grand site de célébration, le « Parc des Jeux », au coeur du parc Georges-Valbon à La Courneuve, un îlot de verdure exceptionnel. Avec ses 8 hectares, ce sera le plus grand site de célébration Olympique et Paralympique en France. En complément, 27 sites de célébration - « Clubs 2024 » de proximité, ouvriront pendant les Jeux. Ces sites seront accessibles gratuitement au public et permettront de suivre le compétitions en plein air, de faire du sport, de faire la fête et de se détendre. Les 9 villes de Plaine Commune auront aussi la charge d’animer des lieux de célébration au plus proche des sites de compétions.

Le Parc des Jeux, au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, le plus grand site de célébration de France.

Le « Parc des Jeux » situé au parc Georges-Valbon sera le site le plus important du Département avec une jauge pouvant aller jusqu’à 10 000 personnes. Il permettra au public de suivre les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques grâce à l’installation d’un écran géant sur l’eau. Le site sera ouvert 17 jours en total cet été, du 25 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques et du 6 au 8 septembre pour les Paralympiques. Plus de 70 activités sportives et culturelles y seront proposées. Une tour panoramique de 80 mètres de haut, permettra aux visiteurs de découvrir la Seine- Saint-Denis “vue du ciel”. Et des concerts seront organisés lors de 8 soirées exceptionnelles avec des artistes de grande renommée tels que Soolking, DJ Abdel, Bianca Costa ou encore les Magic System. D’autres artistes surprises seront annoncés ultérieurement. Le site sera éco-responsable en matière d’impact carbone, de respect de la biodiversité et d’économie circulaire.

Au plus près des lieux de compétition, Plaine Commune et ses 9 villes donne rendez-vous pour célébrer les Jeux. D’un été à la piscine René Rousseau qui fait ses Jeux à Stains, en passant par le Club 2024 Stade Bernard Lama à Villetaneuse, la mise aux couleurs du Brésil de la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, ou le Canal de Saint-Denis olympique, les 9 villes de Plaine Commune se mobilisent et thématisent leur programme estival aux couleurs des Jeux de Paris 2024 !

Zoom sur 2 Clubs 2024, lieux majeurs de ferveur : le bassin de la Maltournée (Saint-Denis) et le parc Eli Lotar (Aubervilliers).

Le bassin de la Maltournée sera un lieu de détente et de fête pour les habitants du territoire au pied du Stade de France et du Centre Aquatique Olympique à proximité du centre-ville de Saint-Denis : restauration, retransmission des épreuves, concerts, DJ sets... Le parc Eli Lotar, lieu de rendez-vous porté sur le sport et l’éco-responsabilité, se dotera quant à lui d’un éco-village et de nombreuses animations sportives familiales.

Les relais des Flammes Olympique et Paralympique en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis accueillera les Flammes Olympique et Paralympique. La Flamme Olympique traversera 21 villes du Département les 25 et 26 juillet prochains et passera dans les mains de 200 porteurs séquano-dyonisiens. Elle arrivera au parc départemental Georges-Valbon dans la soirée du 25 juillet et partira le 26 juillet au matin de la Basilique de Saint-Denis pour la cérémonie d’ouverture et l’allumage de la vasque olympique sur la Tour Eiffel. La Flamme Paralympique traversera, elle, 9 villes du Département dont celles d’Epinay-sur-Seine et de Villetaneuse à Plaine Commune, le 27 août et sera présentée au PRISME à Bobigny pour une journée de fête exceptionnelle.