En immersion chez Cinébébé, créateur de bébés en silicone pour tournages

Saint-Denis

Publié le

Une des facettes méconnues du cinéma ! 

L’industrie du cinéma se tourne de plus en plus vers l’utilisation de bébés artificiels en silicone pour leurs productions. Le temps d’une journée, l’Instant T a visité la société Cinébébé, spécialisée dans l’art de la fabrication des faux nourrissons pour les tournages, située à Saint-Denis.

Emily in Paris, Dix Pour Cent, Polisse ou encore Titane, Palme d’or 2021 à Cannes, la série Marie-Antoinette… il y a de fortes chances que vous ayez déjà regardé une scène d'un film ou une série avec un faux nouveau-né produit sur le territoire de Plaine Commune, sans même vous en rendre compte. 

Des faux bébés plus vrai que nature

Atelier d’effets spéciaux, expert en maternité pour le cinéma et l’audiovisuel, l’entreprise française Cinébébé est spécialisée dans la production de faux nourrissons en silicone destinés aux tournages. Elle propose ce service de location aux professionnels du cinéma, du théâtre, de la télévision ou encore de la publicité. 50 faux enfants âgés de 0 à 18 mois sont disponibles dans cette nurserie plus vraie que nature mais pour le moins inhabituelle.

Le sens du détail

La création de ces faux nourrissons requiert une minutie particulière. Tout est fait à la main, de la sculpture, la moulure, à la peinture, y compris la pose des cheveux. En tout, près deux mois sont nécessaires pour créer un faux bébé. 

Doublures plus vraies que nature

La location de ces bébés factices est une solution légale pour les tournages en France, où la loi interdit le travail des enfants de moins de trois mois. Ces faux nourrissons offrent donc une alternative pratique et réaliste pour les professionnels de l’audiovisuel.

En plus des faux bébés, Cinébébé fabrique aussi des ventres de grossesse factices, d’un réalisme bluffant.