Budget 2024 : Transformer le territoire et améliorer le cadre de vie pendant et après les Jeux

Budget

Publié le

Découvrez les priorités du budget 2024 et comment sont réparties les dépenses

Les berges du canal Saint-Denis finiront d'être réaménagées au printemps 2024 / © Gauthier + Conquet

Les élus de Plaine Commune ont voté le budget 2024 lors du premier Conseil de territoire de l'année. Un budget qui revêt un caractère exceptionnel en cette année d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, et dont la priorité reste l'amélioration du cadre de vie pour tous les habitants du territoire. 

 

En 2024, continuer d'améliorer le quotidien et d'agir pour la transformation écologique et urbaine du territoire 

Après trois premières années de mandature ayant permis de mener les études et diagnostics nécessaires à l'ajustement de son projet de territoire, Plaine Commune entre dans une phase de montée en puissance opérationnelle : celle de la mise en oeuvre du programme de transformation écologique et urbaine du territoire et de l'amélioration du cadre de vie des habitants au quotidien. 

Le budget de cette nouvelle année prévoit 189 millions d'euros de dépenses d'équipement soit le plus haut niveau d’investissement jamais budgété par Plaine Commune, témoignage de la volonté de la collectivité de consacrer les moyens adéquats à ces projets au service des habitants et des entreprises du territoire, et ce malgré un contexte économique contraint par le maintien d'un haut niveau d'inflation. 

En plus des aménagements prévus pour l'accueil et l'héritage des Jeux, ces dépenses vont notamment permettre en 2024 : 

  • de renforcer la propreté sur le territoire, l'entretien des espaces verts des aires de jeux, des réseaux d'assainissements tout en menant des opérations de prévention et valorisation des déchets
  • le déploiement des modes de déplacements actifs
  • la végétalisation de l'espace public
  • le déploiement du schéma d'aménagement lumière (SDAL) territorial
  • de financer la construction d'équipements (Franchissement Urbain Pleyel, futur centre aquatique de Villetaneuse)
  • de financer les opérations de renouvellement urbain en cours, qui bénéficieront à 150 000 habitants dans les 10 prochaines années
  • de poursuivre les efforts dans la lutte contre l'habitat indigne et dégradé sur le territoiree
  • porter pleinement ses nouvelles compétences : stationnement et piscines (voir ci-dessous)

À travers ce budget 2024, Plaine Commune travaille également à l'ancrage local des entreprises au service de la population. Il déploie une politique d’emploi et d’insertion renouvelée suite aux Assises territoriales de l’emploi qui se sont tenues en 2023 et met également en œuvre une stratégie culturelle, patrimoniale et touristique ambitieuse pour faire rayonner le territoire. 

Des moyens exceptionnels pour la préparation, l’accueil et l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Terre d’accueil des Jeux avec 3 sites de compétition, 12 sites d’entraînement et le Village des Athlètes qui deviendra à terme un nouveau quartier de ville sur le territoire, Plaine Commune consacre une partie de son budget 2024 à l’aménagement d’espaces publics, leur entretien pendant les évènements, la mise en place d’espaces de célébrations pour les habitants et les visiteurs et la promotion touristique, culturelle et patrimoniale du territoire. Ces moyens mis en oeuvre pour l'accueil de milliers de personnes sur le territoire visent aussi à faire vivre les Jeux dans les meilleures conditions pour tous les habitants, et maintenir la qualité de nos services publics et du cadre de vie sur l'ensemble des villes du territoire pendant la durée de l'évènement

En outre, l'Etablissement Public Territorial investit massivement pour assurer l’héritage matériel de cet évènement en faveur du territoire et de sa population après les Jeux  : trois nouveaux franchissements urbains, l'aménagement des berges du canal Saint-Denis en lieu de promenade pour les piétons et cyclistes, et la rénovation d'espaces publics et d'équipements sportifs qui profiteront à toutes et tous vont voir le jour dans les prochains mois.

 

De nouvelles compétences et une offre de services renforcée

Dans le même temps Plaine Commune développe l'offre de service pour les habitants en déclarant en avril 2023 la gestion des équipements aquatiques d'intérêt territorial, compétence exercée jusqu'à présent par les communes. Ainsi, au 1er janvier 2024, la piscine Claire-Supiot à Pierrefitte-sur-Seine est devenue le premier équipement aquatique dont la gestion est transférée à l'Etablissement Public Territorial. 

Dans l’optique de favoriser un apaisement et un meilleur partage de l’espace public, Plaine Commune exerce par ailleurs, à compter du 1er janvier, la  compétence relative au stationnement  dans l’ensemble des communes de la collectivité et percevra les recettes du stationnement payant (redevances de stationnement payés aux horodateurs ou sur les applications ainsi que les forfaits post-stationnement), en cohérence avec ses compétences relatives à l’espace public.

Comprendre facilement les dépenses d'investissement et de fonctionnement en 2024

Fonctionnement courant de la collectivité : des grands équilibres financiers maintenus

Tous budgets confondus, Plaine Commune prévoit de dépenser 347 millions d’euros en 2024 pour son fonctionnement courant (masse salariale, prestations de services et d’entretien, etc.). Ce montant, en hausse de près de 20 M€ par rapport à l’an dernier, est aussi largement impacté par les hausses de prix et par les mesures gouvernementales de revalorisation des salaires prises pour préserver le pouvoir d’achat alors que la masse salariale représente près du tiers des dépenses de fonctionnement. 

En intégrant les différents transferts financiers ainsi que les dépenses relatives aux emprunts et à la dette, Plaine Commune dispose d’un budget de plus de 620 millions d’euros, soit le budget le plus important des 11 Etablissements Publics Territoriaux de la Métropole du Grand Paris, preuve de la forte intégration intercommunale et de l’action politique volontariste conduite sur le territoire.

Dans un contexte financier toujours difficile en 2024, Plaine Commune parvient à maintenir ses équilibres financiers grâce à une gestion rigoureuse de ses dépenses et une forte croissance de ses recettes de fiscalité économique liée à l’attractivité du territoire pour les entreprises.