13 mai
18 juin

Festival Métis

Musique | Festival

Publié le

Le festival de Plaine Commune

Métis se choisit cette année comme emblème l’accordéon, instrument pratiqué avec passion sous toutes les latitudes. Le casting met à l’honneur de nouvelles figures de l’instrument pour un voyage entre musette, jazz, classique, musiques des balkans et tango.


Considéré comme l’un des symboles de la France et de Paris, l’accordéon est en fait le fruit d’un brassage culturel méconnu.

« Inspiré du Sheng chinois, inventé en Autriche, fabriqué pour la première fois en Italie, transformé en Russie », l’accordéon – et sa variante argentine le bandonéon – est depuis toujours l’instrument populaire par excellence.

Vagabond par nature, il est au coeur de la tournée sur Plaine Commune. Une nouvelle génération de musiciens, en France notamment, s’en est emparé et le décline dans toutes sortes de traditions musicales dont Métis se fait l’écho.

Ils sont tous là : Félicien Brut, Ambre Vuillermoz, Louise Jallu, Pierre Cussac et Vincent Peirani pour vous off rir le meilleur de cet instrument aux côtés, Métis oblige, de complices plus classiques parmi lesquels les formidables Quatuor Hermès et Quatuor Voce, et deux musiciennes à découvrir absolument Lucienne Renaudin Vary à la trompette et Fiona Monbet au violon.

 

Programmation 2019 :