Le projet de la flèche de la Basilique se dévoile

Tourisme

Publié le

Les travaux débuteront cette année pour une ouverture au public en 2020

Commerces. Centre ville de Saint Denis. - P. Le Tulzo

Officiellement lancé par la signature de la convention cadre en 2017 en présence du Président de la République, le projet de remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis a franchi une étape supplémentaire. Une convention a été signée entre l’association Suivez la flèche, qui assurera la maitrise d’ouvrage et le financement de l'opération, et le Centre des monuments nationaux.

« Le plus important projet patrimonial français de ce début de siècle », c’est en ces termes que Laurent Russier, maire de Saint-Denis, a décrit ce chantier d’envergure qui devrait durer 10 ans et qui marquera sans nul doute le paysage dans les années qui viennent. 

Les travaux devraient commencer dès cette année pour une ouverture au public prévue à l’été 2020. Durant toute leur durée, un village médiéval sera installé au pied de la Basilique. Il accueillera tailleurs de pierre, maçons et forgerons qui feront des démonstrations de leurs métiers et de leurs savoir-faire. Comme au temps des bâtisseurs de cathédrales !

Puis, pour le visiteur, commencera l’ascension le long de la façade nord et à seulement deux mètres du monument. Grâce à un échafaudage-belvédère, il sera possible de découvrir le chantier à travers deux plateaux de visites ( de 32 et 36 m de hauteur) pour finir au sommet de la Basilique avec une vue à 360° sur la région parisienne. 300 000 visiteurs par an sont attendus.