La gare de Saint-Denis se transforme

Mobilité

Publié le

De nombreux aménagements au programme

Le future parvis est Gare Saint-Denis - L'Île-Saint-Denis ©SNCF -

La gare de Saint-Denis – L’Île-Saint-Denis, desservie par le RER D et la ligne H, est entrée en phase chantier.  D’une durée de quatre ans, ces travaux ont pour but de rendre la gare accessible à tous, de la désengorger et d’améliorer l’intermodalité du site.

Un souterrain de 10 mètres de large

Avec  90 000 voyageurs par jours, et 150 000 attendus en 2030, la gare de Saint-Denis est l'une des dix plus fréquentées d’Île-de-France. Ces chiffres en font également l’une des plus congestionnée aux heures de pointe. Pendant quatre années, d’importants travaux seront menés pour mettre en accessibilité la gare aux personnes à mobilité réduite et faciliter la vie de tous les voyageurs ayant des difficultés de déplacement. Pour cela, la construction d’un souterrain de 10 mètres de large est programmée. Elle constituera l’élément phare du chantier qui s’effectuera sans que l’exploitation de la gare ne soit interrompue.

De nombreux aménagements

Outre la construction du souterrain, de nombreux aménagements figurent dans le projet :
- Le rehaussement de quatre quais
- La création d’un nouveau bâtiment voyageurs
- La création d’un nouvel accès à la gare par la rue Coignet
- La création et l’allongement d’abris sur les quais
- L’installation de balises sonores
- La mise en conformité de l’éclairage et de la signalétique
- La création de cinq ascenseurs,  de deux escaliers mécaniques et d’une rampe d’accès 
- La création de WC

Des travaux menés de nuit

Pour maintenir la circulation des trains durant les 52 mois de travaux, les travaux auront essentiellement lieu de nuit à l’aide d’engins de chantier limitant les nuisances sonores. La SNCF prévoit toutefois le ralentissement du trafic lors de 45 weekends. Durant ces weekends, la circulation devra parfois être interrompue sur la ligne H. Des services de bus de substitution seront alors proposés aux voyageurs.