PLUi

Le projet de Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Compétence de Plaine Commune depuis le 1er janvier 2016, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est le document auquel on se réfère pour instruire les autorisations d’urbanisme. Il traduit réglementairement le projet de territoire de Plaine Commune en assurant sa cohérence sur les neuf villes qui la composent.

Un projet de territoire pour les 15 ans à venir

Élaborer un PLUi, c’est définir les principes de l’évolution du territoireHabitat, aménagement, transport, ou encore développement économique, le PLUi aborde toutes les thématiques qui concerne la vie quotidienne.

À travers la création de ce document, l'objectif est donc de bâtir un projet de territoire partagé et cohérent au sein duquel les villes s’inscrivent, tout en respectant les spécificités de chacune d’elles.

Comment le projet de PLUi a-t-il été élaboré ?

Arrêté par le Conseil de de territoire le 19 mars 2019, le projet de PLUi a été élaboré en collaboration avec les villes. Sa rédaction s'est appuyée sur un état des lieux identifiant les atouts et contraintes du territoire dans les domaines tels que l’habitat, l’environnement, les déplacements, la vie économique, ou encore les équipements. Une fois le diagnostic réalisé, les axes de développement du territoire ont été définis en concertation avec les habitants pour aboutir au Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).
Dès son entrée en application (une fois approuvé), le PLUi remplacera les PLU en vigueur dans les villes.

Les éléments composant le PLUi

Le contenu du PLUi s’articule autour de plusieurs documents :

  • Le Rapport de présentation qui explique les choix d’organisation du territoire à partir d’un diagnostic et fixe les perspectives d’évolution. Il comprend une évaluation environnementale.
  • Le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui exprime le projet de territoire en déclinant les orientations concrètes retenues par les élus
  • Les Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui définissent les règles spécifiques d’urbanisme sur les secteurs à enjeux du territoire.
  • Le Règlement qui dicte les règles d’urbanisme, les conditions pour construire et aménager le territoire.

Consulter le projet de PLUi arrêté

Les documents consultables ci-dessous forment le projet de PLUi arrêté par le conseil de territoire du 19 mars 2019. Ce sont des documents de projets, qui sont soumis pour 3 mois à l’avis des villes et des partenaires et qui seront soumis à enquête publique en septembre 2019. Suite à cette consultation, les documents du PLUi pourront évoluer pour tenir compte des avis exprimés. L’approbation finale du PLUi n’interviendra qu’en début 2020.

Certains fichiers ont été compressés à cause de leur poids conséquent. Si vous rencontrez des difficultés à télécharger certains documents, n'hésitez pas à envoyer un message à Plaine Commune.

 

SOMMAIRE GÉNÉRAL

 

TOME 0 - Pièces administratives

 

TOME 1 - Rapport de présentation

 

TOME 2 - Projet d’aménagement et de développement durables (PADD)

  • 2-1 Un territoire pour tous, solidaire et inclusif
  • 2-2 Un territoire écologiquement responsable, pour le bien-être de ses habitants
  • 2-3 Un territoire de diversité économique, productif et actif
  • 2-4 Un territoire accessible et praticable, pour une mobilité durable
  • 2-5 Un territoire dunamique et protecteur, affirmant le droit à la centralité et respectueux des singularités des villes

 

TOME 3 - Orientations d’aménagement et de programmation (OAP)

 

TOME 4 - Règlement

 

TOME 5 - Annexes du PLUi

Le calendrier de mise en œuvre

Lancé par un vote du Conseil de territoire le 17 octobre 2017, le projet de PLUi a été arrêté par le  Conseil de territoire, le 19 mars 2019. Il a été élaboré en plusieurs étapes :

  • De décembre 2017 à juillet 2018 a eu lieu l’élaboration du diagnostic et du PADD ; une période au cours de laquelle une 1ère réunion publique d'information générale, 9 ateliers participatifs ont été organisés, ainsi qu'une 2e réunion publique sur la démarche de concertation et les orientations du PADD
  • De septembre à décembre 2018, les OAP et le Règlement ont été à leur tour rédigés. Durant cette période, neuf ateliers participatifs (un par ville) se sont tenus
  • En janvier 2019, une 3e réunion publique a été organisée pour présenter le projet de PLUi dans sa globalité
  • Le 19 mars 2019, le projet de PLUi a été arrêté
  • Printemps 2019, le projet de PLUi est soumis à l’avis des différents partenaires (État, Métropole du Grand Paris, Conseil départemental, Conseil régional) et des neuf villes. Leurs avis seront joints au dossier d'enquête publique
  • Septembre 2019, une enquête publique permettra aux habitants de donner leur avis sur le PLUi
  • Fin 2019, le PLUi sera approuvé par le Conseil de territoire et se substituera aux PLU des villes

Le dossier d’arrêt du projet de PLUi est consultable en ligne (ci-dessus) et au siège de Plaine Commune sur rendez-vous (faire une demande à plui@remove-this.plainecommune.com.fr ou au 01 55 93 57 95).

Des observations peuvent être faites à l’adresse mail suivante : plui@remove-this.plainecommune.com.fr (attention : ces demandes ou remarques ne constituent pas à un avis sur le projet de PLUi. Seuls les avis formulés lors de l’enquête publique seront considérés comme des avis sur le projet de PLUi).

Des dossiers de concertation préalables sont disponibles dans chaque ville du territoire et au siège de Plaine Commune. Ceux-ci contiennent les principaux supports d’information et de concertation.

Retour sur la concertation

L'élaboration du projet de PLUi a fait l'objet d'une large concertation à travers le territoire qui s'est par la suite matérialisée sous différentes formes : questionnaire, vidéo explicative, ateliers, exposition itinérante, cartographie...

Vous trouverez ici les divers éléments retraçant les différentes étapes de la concertation.

 

La diagnostic du territoire en cartes

Pour visualiser d’une manière innovante les grandes caractéristiques du territoire sur l’habitat, les équipements ou la nature et ainsi mieux comprendre les règles d’urbanisme du PLUi, Plaine Commune a conçu une « storymap », une carte intéractive retraçant l'évolution et les particularités du territoire.

Cet outil vous permet de visualiser les principales caractéristiques de Plaine Commune, de l’histoire de l’urbanisation jusqu’à la dynamique du Grand Paris.

 

accéder à la Story map

 

La démarche de la concertation en vidéo

Le PLUi se construit avec vous ! Les axes de développement du territoire sont déterminés en concertation avec les habitants. Dans ce cadre, Plaine Commune a organisé des réunions publiques avec des ateliers thématiques et a lancé un questionnaire auprès de ses résidents.

Une exposition pour comprendre : le PLUi, comment ça marche ?

Après un long processus de concertation qui a permis de recueillir l’avis de 2 000 habitants du territoire au cours d’ateliers participatifs, de réunions publiques et d’un questionnaire, le PLUi de Plaine Commune a fait l'objet d'une exposition pédagogique intitulée « Le PLUi, comment ça marche ? » disponible en ligne.

 

Consulter en ligne L'exposition sur Le PLUi

 

Les documents de la concertation


FAQ - PLUi

Pourquoi élaborer un PLUi ?

Le PLUi proposera-t-il un nouveau projet de territoire pour Plaine Commune ? Quels sont les grands objectifs poursuivis par ce document ?

Comment le PLUi agira-t-il concrètement sur le cadre de vie (espaces verts, commerces, sécurité, jardins familiaux, bâti ancien ou la densité) ?

Comment le PLUi pourra-t-il agir sur la dimension humaine du territoire ? Par exemple les inégalités, l'emploi, la formation, les équipements publics comme les écoles et crèches… ?

Quel est le contenu du PLUi ? De quels documents est-il composé ? Fait-il apparaître les futurs équipements et les futurs projets urbains ?

Quelles sont les grandes dates du PLUi (début et fin, mise en œuvre et application du PLUi) ?

Quel est le périmètre d'application du PLUi ?

Les 9 PLU communaux actuels seront-ils remplacés par le PLUi, et à partir de quand ? Leur contenu actuel sera-t-il pris en compte ou entièrement réécrit ? Les règles d'urbanisme seront-elles les mêmes sur tout le territoire ?

Qui sera en charge de l'instruction et de la délivrance des permis de construire ? La Ville ou Plaine Commune ?

Quel est le lien entre le PLUi et les autres documents d'urbanisme et d'aménagement du Grand Paris (le SDRIF régional, le CDT, le SCOT, les projets de transport, les ZAC…) ? Comment fait-on le lien avec les territoires voisins ?

Qui écrit le PLUi ?

À quoi sert la concertation sur le PLUI ? Est-ce que l'avis des habitants sera réellement pris en compte ?

Sur quelle période la concertation du PLUI va-t-elle se dérouler ?

Comment le PLUi sera-t-il rendu accessible à tous, afin que l'ensemble de la population puisse participer ?

À partir de quand les pièces du PLUi pourront-elles être consultées ?

Les 9 PLU communaux actuels seront-ils remplacés par le PLUi, et à partir de quand ? Leur contenu actuel sera-t-il pris en compte ou entièrement réécrit ? Les règles d'urbanisme seront-elles les mêmes sur tout le territoire ?

Comment la concertation du PLUi va-t-elle s’articuler avec les autres concertations en cours ou déjà réalisées sur le territoire ?

Quel est le rôle des habitants relais ?

Comment les communes sont-elles associées ?