Espace Public

Plaine Commune a la charge de l'ensemble de l'espace public des neuf villes du territoire. Le département des Services techniques (DST) l'aménage, le construit, le gère et l'entretien. Les deux tiers des effectifs de Plaine Commune, soit environ 1 200 agents, y travaillent.

L'espace public c'est quoi ?

Lieu de passage, de rencontre, lieu de vie, l'espace public est ce que nous avons en commun dans la ville. C'est le lieu même du vivre-ensemble. De façon concrète il recoupe :

  • La voirie et les déplacements
  • Les parcs et jardins
  • La propreté urbaine (nettoiement des rues et collecte des déchets)
  • L'assainissement et l'eau (hors eau potable traitée par le SEDIF)
  • Les transports et la mobilité 
  • Les bâtiments de Plaine Commune et leur logistique

Les missions de Plaine Commune

Créer, entretenir, exploiter et surveiller le patrimoine commun, en assurer le meilleur usage possible pour chacun en préservant l'intérêt général, telle est la mission quotidienne des agents du Département des services techniques de Plaine Commune.

En plus de cela, elle exerce la maîtrise d'ouvrage pour réaliser les travaux nécessaires qui accompagnent les mutations urbaines du territoire.

Au-delà de l'espace public au sens strict, la direction générale des Services techniques est également en charges des bâtiments de Plaine Commune, tels que les médiathèques ou les bâtiments techniques, qu'elle construit et gère au quotidien.
 

Déplacements

La Direction des Espaces publics de Plaine Commune assure la conception, l'organisation et la maintenance de l'espace public. Elle participe au développement urbain et assure la mise en œuvre d'un réseau de voirie adapté aux usages des habitants et usagers du territoire.
Elle gère également l'éclairage public.


Concevoir et gérer un réseau de déplacements accessible à tous

Les services techniques de Plaine Commune développent et améliorent la qualité de l’espace public pour offrir un réseau de déplacement confortable et multimodal, donnant toute sa place aux circulations douces. Ces espaces urbains participent au développement du territoire et accompagnent le déploiement des transports collectifs et du réseau cyclable.

La Direction de l’Espace public assure la mise en œuvre des politiques de déplacement en prenant en compte la multimodalité dès la conception des projets d’aménagements.

 

Des missions de service au quotidien

Chaque jour, les unités territoriales gèrent la politique de stationnement, l’éclairage public et la signalisation lumineuse et tricolore, ainsi que les arbres d’alignement. Elles répondent aux demandes des usagers de l’espace public via le service Allo Agglo.

Elles assurent l’entretien courant et les travaux d’amélioration de la voirie, les relations avec les gestionnaires des réseaux (électricité, gaz, eau, communications) et la gestion administrative du domaine public.

 

La voirie en chiffres

  • 404 km de voirie
  • 35 000 points lumineux
  • 300 carrefours à feu
  • 26 000 arbres d’alignement

Cadre de vie

La direction de la Propreté et du Cadre de vie a pour mission d'améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers du territoire par la propreté et la gestion des déchets. Elle gère la collecte et le traitement des déchets, le nettoiement de l'espace public et  mène également des actions de sensibilisation au tri des déchets.


Une compétence en trois volets

Au quotidien, les équipes de la direction de la Propreté et du Cadre de vie sont en charge de trois grandes missions :

  • Organiser la collecte des déchets confiée à des prestataires. Pour améliorer les réflexes de tri, des actions d’animation et de sensibilisation sont menées tout au long de l’année à destination des enfants et du grand public
  • Le traitement des déchets collectés sur le territoire est réalisé selon différents en fonction du type de déchets : incinération, enfouissement, recyclage ou compostage. Cette compétence est déléguée au Sytcom 93, le syndicat de traitement des ordures ménagères de Seine-Saint-Denis.
  • Le nettoiement de l’espace public est essentiellement réalisé en régie 600 agents de propreté présents sur le terrain.

 

D’importants moyens mis en œuvre

Sur les 1 300 agents dévolus au cadre de vie, près de la moitié sont assignés à la propreté chaque jour. Outre les moyens humains, les moyens financiers sont considérables puisque plus de 300 millions d’euros sont alloués au cadre de vie chaque année, en dépenses et en investissement. Pour ce qui est des moyens matériels, les équipes de Plaine Commune disposent de 101 balayeuses et de 31 laveuses.

 

La propreté en chiffres

  • 35 tonnes de dépôts sauvages collectés sur une année sur l’espace public
  • près de 150 000 tonnes d’ordures ménagères collectées
  • Près de 250 000 tonnes de déchets récoltés au total
  • 405 km de voirie à nettoyer
  • 130 000 bacs de collecte
  • Près de 1 000 points d’apports volontaires pour le verre

Espaces verts et nature en ville

Offrir aux habitants et aux usagers du territoire des espaces verts et de nature de qualité et durables, c’est la mission des équipes de Plaine Commune. Elles optimisent et aménagent les squares, parcs et du territoire et gèrent les serres communautaires, outils de la politique de fleurissement de nos villes.


La nature en ville

Depuis plusieurs années, la demande de nature en ville est croissante dans les villes du territoire. Au quotidien, les équipes de parcs et jardins développent, aménagent et gèrent les espaces verts en favorisant une meilleure appropriation par tous de la nature. Leur rôle est également de s’adapter aux changements climatiques en préservant la biodiversité.

 

Gérer le patrimoine vert

La direction des Parcs et Jardins remplit différentes missions. Elle assure notamment la maîtrise d’ouvrage et la gestion des squares et parcs ouverts au public, ainsi que de différents espaces verts tels que les berges du canal ou de la Seine. Pour cela, elle met œuvre des politiques publiques en matières de gestion différenciée, de fleurissement des espaces publics et des aires de jeux pour enfants.

 

Les serres, un atout pour nos villes

Situées dans les villes de Saint-Denis, Aubervilliers, Villetaneuse, Saint-Ouen et La Courneuve, les serres permettent d'assurer de façon autonome la production de la majeure partie des plantes annuelles et bisannuelles qui fleurissent le territoire. Elles permettent de satisfaire l'ensemble des besoins des 9 villes, avec une maîtrise qualitative et quantitative du fleurissement.
Au cours d'une année, 1 250 000 fleurs sont produites sur l'ensemble du territoire. La sensibilisation au respect de l'environnement et de la nature auprès des jeunes entre également dans le champ de compétence des serres par le biais des jardins pédagogiques réalisés dans les écoles.

 

La gestion différenciée des espaces verts

Sur le territoire, de plus en plus d'espaces verts sont gérés de façon écologique. Pour chaque type de contexte, et en fonction des usages de ces espaces, un niveau d'entretien optimal est défini.
La gestion écologique des espaces verts regroupe ainsi plusieurs types de techniques pour limiter au maximum l'impact sur l'environnement, la faune et la flore. Parmi ces techniques, on retrouve notamment la tonte différenciée, le fauchage tardif, l’installation de composteurs, l’enherbement spontané ou encore l’installation de nichoirs à insectes.

 

Les Parcs et jardin en chiffres

  • 365 agents
  • 98 hectares de parcs et squares
  • 5 serres
  • Près de 1 000 sites d’intervention
  • Plus de 250 aires et plaines de jeux
  • 1 2500 000 fleurs plantées

Eau et assainissement

La direction de l'Eau et l'Assainissement assure la collecte des eaux usées et pluviales en exploitant les ouvrages d'assainissement collectifs qu'elle développe et améliore. Elle met également en œuvre une politique de l'eau en relation avec l'eau potable, les nappes souterraines dans le milieu naturel.


Gérer la collecte des eaux usées et pluviales

L'exploitation et la gestion patrimoniale des ouvrages d’assainissement regroupe différentes missions : la surveillance des installations, la création de nouveaux réseaux, leur entretien, la maintenance, les raccordements, la lutte contre les inondations mais aussi l’accompagnement des particuliers pour la mise en conformité de leurs parties privatives.

Longtemps limitée à l'évacuation des eaux sales, la notion d'assainissement a évolué avec l'urbanisation, nécessitant une organisation adaptée aux types de rejets et la mise en place d'objectifs de qualité en matière de protection de la santé et de l'environnement. Ainsi, les actions liées à l'assainissement visent un triple objectif : hygiène et salubrité, maîtrise des risques et protection de l'environnement.
 

Préserver le milieu naturel

La politique de l'assainissement de Plaine Commune prend en compte le milieu naturel. La Seine, entité hydrologique essentielle du territoire, borde les communes d'Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen. En raison de ce milieu naturel particulier, les risques liés à l'eau sont importants. Une attention toute spécifique est donc portée à la qualité des eaux rejetées en milieu naturel et dans les ouvrages d'assainissement, ainsi qu'à la quantité de ces eaux via la rétention et la régulation du débit.

 

Les chiffres clefs de l’assainissement et de l’eau

  • 400 km de réseau110 km de réseau d’eaux usées
  • 110 km de réseau d’eaux pluviales
  • 26 stations de pompages

Allo agglo : votre interlocuteur espace public

Allo agglo est le service gratuit de Plaine Commune pour toutes vos demandes d'information, vos démarches et vos signalements concernant l'espace public de votre ville : assainissement, propreté, déchets, voirie, parcs et jardins.

Allo Agglo

Vous aimerez aussi