Territoire de la culture et de la création : culture la ville !

À Plaine Commune, l’art et la culture irriguent les politiques publiques. C’est la démarche Territoire de la Culture et de la Création, une approche novatrice qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre.  Nom de code : #CultureLaVille.

Le Territoire de la Culture et de la Création

Sites patrimoniaux, artistes, lieux culturels… Le territoire de Plaine Commune est riche de culture, de projets artistiques et d’événements qui rythment son quotidien. Depuis 2014, il est identifié comme Territoire de la culture et de la création dans la métropole du Grand Paris.

Concrètement, il s'agit d'une démarche où l’art vient questionner la ville par une multitude de projets artistiques qui transforment les espaces publics et accompagnent les mutations urbaines du territoire.

L’Art dans l’espace public

L’art poétise la ville. Il interpelle, questionne, émeut, apaise, embellit, étonne et fait naître de nouveaux usages. Inviter l’art dans le cadre urbain, c’est refaçonner des espaces du quotidien en œuvres pour les rendre attrayants, accessibles et plus agréables à vivre pour les habitants et usagers du territoire. 

Depuis huit ans, les interventions artistiques éphémères et pérennes se multiplient et sont visibles sur l’ensemble des neuf villes de Plaine Commune : palissades de chantier, parkings, containers à verre, tunnels piétons, murs, pylônes… Autant de lieux et de mobiliers urbains métamorphosés pour améliorer le cadre de vie. 

2 exemples de projets artistiques urbains

Street Art Avenue®
 

La Street Art Avenue® est un parcours d’art urbain le long du canal Saint-Denis, de Paris La Villette, Aubervilliers à Saint-Denis. Lancé en 2016 à l’occasion de l’Euro, le projet s’étoffe chaque année et compte aujourd’hui plus de 30 œuvres (Alexandra Arango, Case MacClaim, Fabio Petani...) exposées sur différents supports avec une grande diversité de techniques et d’influences artistiques.

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le canal va devenir un axe majeur reliant les équipements sportifs de la capitale à ceux de Seine-Saint-Denis, de quoi faire découvrir ces oeuvres à un plus large public.

La Street Art Avenue® est portée par l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris en lien avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers, de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Revalorisation artistique du pôle gare à Saint-Denis

 

L’artiste et paysagiste Gilles Brusset mène avec l’agence Paysarchitecture, un projet de revalorisation artistique de la rue du Port dans le cadre de la requalification du pôle gare de Saint-Denis. Les objectifs :

  • redéfinir le paysage du parvis et de la gare
  • améliorer le parcours des usagers
  • optimiser l’éclairage du tunnel de la rue du Port
  • retravailler la signalétique et la lisibilité du pôle gare

Une mission confiée par Plaine Commune, en lien avec la Ville de Saint-Denis et avec le soutien de la région Île-de-France et de l’Etat.

Réinventer la ville avec les habitants

Un quartier se transforme ? C'est aussi avec des projets artistiques et participatifs que l'on peut donner à tous les usagers une occasion de devenir acteurs de ce changement.

Le territoire de Plaine Commune connaît des mutations urbaines importantes avec un florilège de projets urbains et de transports qui vont transformer de nombreux quartiers et la vie de leurs habitants.

Pour faciliter ces changements et leur appropriation, la culture devient fabrique de la ville au travers de résidences artistiques qui vont accompagner les projets d’aménagement au long cours et impliquer les habitants du quartier dans les mutations urbaines qui les entourent.

Démonstration par l’exemple dans la vidéo ci-dessous avec 5 résidences artistiques qui accompagnent 5 projets d’aménagement sur le territoire. Il s’agit d’œuvres collaboratives commandées par Plaine Commune et mises en œuvre par des collectifs d’artistes.

3 exemples de projets artistiques participatifs

ZAC des Tartres sur le divan

 

L’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine et les plasticiens du collectif Surface Totale sont venus accompagner la naissance du quartier des Tartres situé aux franges des villes de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains. Durant 18 mois, ils ont enquêté avec les acteurs locaux et les habitants pour découvrir l’inconscient des Tartres, révéler son identité et la traduire dans des marquages urbains artistiques. Totems représentant les villes aux entrées de quartier, marquage du point de rencontre des trois villes, serre mytho-généalogique, sont autant d'installations artistiques qui forment un parcours racontant l’histoire et l’avenir du site.

Une mission Plaine Commune Développement, en lien avec les Villes de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains.
 

Habiter en oiseau à Pierrefitte-sur-Seine

 

Le collectif Maestra et la SCIC La Main 9-3.0 œuvrent depuis plusieurs mois dans le quartier Fauvettes-Joncherolles pour développer une occupation transitoire artistique, culturelle et participative d’un  immeuble des Fauvettes, le temps du relogement progressif de ses habitants.
Les objectifs : 

  • faire émerger une communauté d’artistes dans le quartier
  • enclencher une dynamique culturelle et de cohésion sociale 
  • favoriser la création artistique par la mise à disposition temporaire d'ateliers 

Une mission confiée par Plaine de Commune, en lien avec la ville de Pierrefitte-sur-Seine et le soutien de l’ANRU et de la Soreqa. 

« Que trament les fillettes ? » à Aubervilliers 

 

La Fabrique des Impossibles et la compagnie Les Grandes Personnes réalisent une occupation artistique temporaire de deux ans sur la rue des Fillettes, le long du Campus Condorcet, entre les villes d’Aubervilliers et Saint-Denis. Le projet prend la forme d’un roman-feuilleton mural sur l’espace public et mêle ateliers d’écriture, créations visuelles et évènements festifs, pour dynamiser l’espace public et permettre aux habitants, étudiants, salariés du quartier de se rencontrer.

 

Une mission confiée par Plaine Commune, en lien avec les Villes d’Aubervilliers et Saint-Denis.

 

Faire émerger des quartiers culturels

Le pari le plus ambitieux que prend Plaine Commune, c’est de faire émerger de véritables quartiers culturels et créatifs. Des  morceaux de ville où l’art et la culture améliorent le cadre de vie des habitants, et dans lesquels les artistes travaillent et investissent pleinement l’espace public. De quoi développer ces quartiers, créer des points d’intérêt pour les habitants et visiteurs et renforcer toujours plus l’attractivité du territoire. 

Les sites de Babcock à La Courneuve, du Fort d’Aubervilliers, des Labos Eclair à Epinay-sur-Seine ou encore le projet d’avenir de Pleyel à Saint-Denis sont engagés sur cette voie. Ce sont des sites chargés d’histoire avec un patrimoine unique à préserver et à valoriser. Plaine Commune place leur reconversion sous le signe de l’art et de la culture pour en faire dans les années à venir, de véritables pôles de vie et d’attractivité. 
 

Reconversion des Laboratoires Éclair

Ancien lieu de fabrication et de traitement de films, le site des Laboratoires Éclair est propriété de la ville d’Epinay-sur-Seine depuis 2018. C’est un site de quatre hectares en plein cœur de ville. Une réflexion est engagée sur l’avenir du lieu pour définir une trajectoire culturelle de long terme. A partir des enjeux et des atouts du site, il s’agit de construire des dispositifs innovants pour que l’art et la culture intègrent le projet urbain dans toutes ses phases. A terme, le site accueillera des associations, des troupes de théâtre, de danse et proposera de nombreux évènements.    

Penser l’art dans la ville

Animer un laboratoire d’idées sur la place de l’art et de la culture dans la fabrique de la ville fait partie des enjeux de la démarche Territoire de la culture et de la création.
Plaine Commune organise régulièrement des rencontres, séminaires de travail, cycles thématiques sur cette dimension sensible de la ville.
Artistes, acteurs culturels, urbains, économiques, sociaux, universitaires ou curieux, ces thématiques vous intéressent ? Retrouvez les prochains rendez-vous ainsi que les synthèses des Rencontres passées.
 

  • Partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme

Chaque année un appel à projets de recherche « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ? » est lancé en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord ainsi qu’un cycle annuel de séminaires sur le même thème.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DES SÉMINAIRES 2023-2024

Accéder à l'appel à projet

 

  • Les Rencontres #CultureLaVille 2019 - Le 1er octobre à Aubervilliers

Les Rencontres #culturelaville, organisées le 1er octobre au Théâtre équestre Zingaro d'Aubervilliers, ont réuni près de 400 participants. Élus, urbanistes,  bailleurs, acteurs de la culture et de la ville s'y sont retrouvés pour échanger sur le rôle que peuvent jouer les processus artistiques dans la fabrique de la ville.

Télécharger les actes #culturelaville2019

 

  • Séminaire Territoire de la culture et de la création : Vu d’ailleurs ! – Septembre 2018

Sur l’interpellation formulée par les architectes Encore heureux, commissaires du Pavillon français à la Biennale de Venise : « Construire des bâtiments ou faire des lieux ? », Plaine Commune a invité une quarantaine d’élus, urbanistes, artistes, chercheurs, à une réflexion contributive sur la place de l’art et de la culture dans la ville.

Retrouvez les actes Vu d'ailleurs !

 

  • Les Rencontres  Arts et aménagement - Septembre 2016

Journée de rencontres co-organisée avec le pOlau – pôle des arts urbains sur la place de l’art et de la culture dans le développement des territoires du Grand Paris et dans la construction métropolitaine.

Retrouvez les actes Arts et aménagement
 

Pour en savoir plus : latelier@remove-this.plainecommune.fr

#CultureLaVille

La démarche Territoire de la culture et de la création a son hashtag : #CultureLaVille
Retrouvez la toutes les semaines sur Instagram avec une nouvelle photo de ses créations.

Vous aimerez aussi