Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Plaine Commune

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Communiqué de presse

Publié le 27 juin 2018

La médiathèque John Lennon incendiée dans la nuit du 26 au 27 juin

Mercredi 27 juin 2018

Dans la nuit du 26 au 27 juin, vers 1h30, une voiture bélier conduite par des individus non identifiés a foncé sur la façade vitrée de la médiathèque John Lennon à La Courneuve et l’a incendiée. Le passage d’un véhicule de police en retour d’intervention a permis une arrivée rapide des services incendie, ce qui a permis d’éviter une propagation au centre culturel voisin. Le site est désormais sécurisé et gardienné. Cet acte criminel va priver la population de La Courneuve d’un équipement de proximité appréciée par les habitants, petits et grands.

Les dégâts sont importants : les fonds documentaires sont irrécupérables et des analyses techniques vont être diligentées pour vérifier si la structure du bâtiment a été affectée. On estime à 29 000 le nombre de documents perdus pour une valeur de remplacement  de l’ordre de 500 000 €. Le centre culturel adjacent dispose au-dessus d’un studio et d’une salle de spectacle. Ses locaux ont également  été affectés par les fumées.

Le personnel de la médiathèque -  9 salariés - sera réaffecté provisoirement à la médiathèque du centre-ville de La Courneuve  - Aimé Césaire, et assurera des animations hors les murs durant l’été. 

Les usagers sont orientés vers les deux médiathèques les plus proches : Aimé Césaire à la Courneuve et Ulysse à Saint-Denis. 

Un rassemblement citoyen est organisé demain sur le site à 18h30 à l’appel du maire et du président de Plaine Commune.

<- retour vers Presse

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Contact presse

Emmanuelle OTT

01 55 93 48 77

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.