Carte blanche

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Publié le 05 juillet 2018

Jeudi 5 juillet 2018

Jeux Olympiques et Paralympiques : une charte en faveur de l’emploi et du développement territorial approuvée par la SOLIDEO le 5 juillet. Plaine Commune se félicite.

Lors du prochain Conseil d’administration de la SOLIDEO qui se tiendra le 5 juillet prochain, les administrateurs approuveront une charte en faveur de l’emploi et du développement territorial.

« Nous ne pouvons que nous réjouir que cette charte soit adoptée » déclare Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune. « Et ce d’autant que notre territoire accueillera une grande majorité des chantiers des Jeux. Nous nous sommes mobilisés très tôt avec d’autres collectivités du département pour que la SOLIDEO et le COJO reprennent à leur compte l’ambition portée par Plaine Commune et les acteurs locaux rassemblés autour de Plaine Commune Promotion, en faveur des retombées économique locales. Avec cette charte, c’est chose faite puisque les objectifs que nous appliquons d’ores et déjà à nos grands chantiers et que nous avons proposé à la SOLIDEO et au COJO, ont été repris. »

Dès mars 2018, le conseil territorial de Plaine Commune avait, en effet, adopté un plan d’actions ambitieux pour que l’ensemble des chantiers puissent bénéficier aux habitants:

- En systématisant la rédaction et la mise en œuvre dans les marchés publics et privés d’une clause d’insertion à hauteur de 10 % des heures travaillées

- En créant les conditions afin que les TPE/PME locales puissent intervenir à hauteur de 25% dans la réalisation des futurs chantiers.

- En renforçant les moyens humains sur les questions d’accès à la formation et à l’emploi.

Plaine Commune sera particulièrement mobilisée pour garantir la bonne mise en œuvre de cette charte en lien avec ses outils locaux notamment le GIP Maison de l’emploi du territoire.

Une convention sera signée avec la SOLIDEO à l’échelle de l’ensemble de la Seine-Saint-Denis avec les autres EPT afin qu’une zone de solidarité soit mise en place et que les retombées puissent également concerner des territoires n’accueillant pas de site olympique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Emmanuelle OTT

01 55 93 48 77

Pour en savoir plus, cliquez ici.