Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Plaine Commune

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Budget 2018

C’est le 10 avril 2018 que le Conseil de territoire de Plaine Commune a voté son budget annuel pour l’exercice 2018. S’inscrivant dans la lignée des années précédentes, les élus ont donné la priorité au cadre de vie et au développement urbain. Voici les 7 chiffres à connaître sur ce budget 2018.

Budget 2018 : priorité au cadre de vie

Budget 2018 : priorité au cadre de vie

303,5 millions d’euros de budget général

Cette somme comprend à la fois le fonctionnement et l’investissement pour l’année 2018. Le budget de fonctionnement concerne ce qui permet à Plaine Commune de travailler : les salaires, les moyens techniques … L’investissement regroupe quant à lui ce qui est durable, qui fait partie du patrimoine du territoire. 

58 % alloués au cadre de vie

Dans le budget de cette année, 176 millions d’euros, sont alloués au cadre de vie des habitants. Cela comprend la propreté et les déchets, les espaces publics, la voirie et les espaces verts. 

19 % alloués au développement urbain

Dans cet exercice 2018, 59 millions d’euros sont provisionnés pour la rénovation urbaine, les différents programmes d’aménagement ainsi que pour l’habitat sur le territoire. 

238 millions d’euros d’investissements

Cette somme représente le plan pluriannuel d’investissement sur la période 2018-2022. Une programmation basée sur les grandes priorités décidées par les élus : qualité des espaces publics, amélioration de l’habitat privé, renouvellement urbain, développement des mobilités douces, aménagement lié à l’arrivée des gares du Grand Paris Express sur le territoire… 

0,2 % d’évolution des dépenses de fonctionnement

Alors que la limite d’augmentation des dépenses de fonctionnement imposée par l’État aux collectivités était d’1,2 % (inflation comprise),  le budget de Plaine Commune ne prévoit une augmentation que de 0,2 %.  Ce chiffre illustre une situation maîtrisée en tenant compte des dépenses supplémentaires dues aux investissements réalisés tels que la création d’espaces publics, ou de la nouvelle médiathèque  Louis Aragon à Stains. 

32 millions d’euros pour l’emploi, le développement économique et les médiathèques

C’est en millions d’euros la somme investie par Plaine Commune en 2018 pour faire vivre les structures pour l’emploi et l’insertion, les médiathèques du territoire, et poursuivre le développement économique du territoire pour créer des emplois bénéficiant aux habitants. 

49 % des ressources issus de la fiscalité

La part du budget général de Plaine Commune représentée par la fiscalité était de 60 % avant la transformation juridique de Plaine Commune en établissement public territorial. Une recette de fonctionnement qui repose aujourd’hui principalement sur la cotisation foncière des entreprises (CFE).  A noter que la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) représente 15 % de cette part et qu’elle finance exclusivement la compétence ordures ménagères. 


> Consulter le communiqué de presse 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

à télécharger

9 villes 1 projet
Le projet de Territoire
Décrets précisant les règles financières et fiscales des EPT
Contribution de Plaine Commune au Projet Métropolitain

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.