Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Participer, dialoguer

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Balades urbaines

Des promenades ludiques et gratuites, des moments d'échanges entre habitants, élus et techniciens, autour des projets du territoire.

Faire échanger les habitants et les acteurs locaux, recueillir leur expertise de citoyens et d’usagers sur les compétences de l’agglomération, permettre à chacun de s’approprier les projets du territoire… les Balades urbaines sont une initiative originale de démocratie participative et participent de l’ambition de Plaine Commune d’être au plus près des habitants.

Découvrir, dialoguer, construire ensemble

Ces promenades ludiques, gratuites et instructives sont une occasion de réunir les élus, les techniciens et les habitants pour croiser leurs savoirs dans la convivialité, pour porter un regard neuf sur un territoire en devenir et pour s’impliquer ensemble dans le projet d’agglomération.

Elles s’articulent autour de 3 concepts clés :

  • Elus, techniciens, habitants : le croisement des savoirs dans la convivialité : Ils vivent ensemble l’expérience d’une Balade Urbaine. Ils sont dans la même rue, le même car, le même bateau. C’est un espace-temps, hors des lieux et sujets de rencontres habituels.
  • Un regard neuf sur un territoire en devenir : Au travers des Balades urbaines, il s’agit de jeter un regard neuf sur le territoire en découvrant son patrimoine (le passé préservé), en comprenant son présent et en mesurant son horizon d’avenir (les projets).
  • S’impliquer dans le projet d’agglomération : Les Balades urbaines sont un espace d’expression pour les habitants pour intervenir concrètement sur les projets.

 

Découvrir le territoire à pied ou à vélo, comprendre l’agriculture en ville, s’informer sur les projets urbains ou les transports, échanger autour de thématiques : la patrimoine, le cinéma

Les Balades urbaines sont avant tout ludiques et conviviales. Elles sont gratuites, ouvertes à tous, sur inscription. Alors qu’attendez-vous ?

> Contacter l'équipe des Balades urbaines

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail