Depuis le 30 juin 2007, toutes les grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants doivent disposer de cartes de bruit de leur territoire. Ces cartes sont des représentations en couleur de la propagation des niveaux sonores sur l'espace public et en façade des immeubles. Elles répondent à la transcription de la Directive européenne bruit environnemental 2002/49/CE et prennent en compte les bruits continus dans l’environnement. Comment lire ces cartes ? Les cartes du bruit permettent d'évaluer à l'échelle du territoire l'exposition au bruit due aux trafics routier, ferroviaire et aérien. Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur énergétique en décibels (dB) renforçant le poids du bruit le soir (+ 5 dB) et la nuit (+ 10 dB) pour rendre compte de la gêne accrue à ces moments-là. Et en Ln, indicateur du niveau d’exposition moyen de nuit (entre 22h et 6h).  Le niveau sonore est représenté par une échelle de couleurs :
Les couleurs vertes témoignent de zones calmes ou peu bruyantes Les couleurs orange témoignent de zones normalement bruyantes en ville. Les couleurs rouges à violettes identifient les zones excessivement bruyantes.
A titre indicatif, l'intensité des bruits de la vie courante est classifiée de la façon suivante : 20 dB | Conversation à voix basse | Calme | 60 dB | Conversation normale | Bruits courants | 65 dB | Salle de classe | Bruyant | 70 dB | Téléviseur, rue à gros trafic | 75 dB | Voiture, aspirateur | Pénible, nocif | 85 dB | Cantine scolaire | 90 dB | Aboiement d’un chien, appareil de bricolage (scie circulaire ) | Difficilement supportable, dangereux | 100 dB | Chaîne hi-fi, Baladeur (niveau maximum) | 110 dB | Concert | 120 dB | Voiture de course | Seuil de la douleur | 140 dB | Avion au décollage |
Télécharger les cartes du bruit du territoire : La cartographie du bruit a été établie à l’échelle du département de la Seine-Saint-Denis par le Conseil Général. Vous pouvez télécharger les cartes du bruit concernant le territoire de Plaine Commune en cliquant sur les liens suivants : » La carte du bruit routier et ferroviaire – 24h Lden (PDF - 679 ko) » La carte du bruit routier et ferroviaire - Ln (PDF - 293 ko) » La carte du bruit routier - 24h Lden (PDF - 295 ko) » La carte du bruit routier - Ln (PDF - 272 ko) » La carte du bruit ferroviaire – 24h Lden (PDF - 396 ko) » La carte du bruit ferroviaire - Ln (PDF - 260 ko) » La carte du bruit aérien (courbe d’environnement sonore) – 24h Lden (PDF - 210 ko)
Ces cartes n’étant que des estimations, il est nécessaire de réaliser aussi des mesures de bruit de long terme sur le terrain. C’est le but du réseau de surveillance du bruit et campagnes de mesures RUMEUR mis en place par Bruitparif.
Quatre stations de mesures sont aujourd’hui implantées sur les communes de Pierrefitte et Villetaneuse, afin de caractériser : - l’évolution du bruit routier en lien avec l’évolution du trafic et du tramway le long de la RN1 - le bruit ferroviaire le long de la Tangentielle Nord et de la RD 28 - le bruit aérien, et en particulier la superposition des nuisances sonores dues au trafic aérien du Bourget et de Roissy CDG - l’évolution du bruit ferroviaire lié au changement d’un pont métallique de la Tangentielle Nord situé au croisement avec la RN 1 à Pierrefitte (station temporaire) Un plan de prévention du bruit Plaine Commune travaille actuellement à l’établissement de son Plan de prévention du bruit dans l’Environnement (PPBE). Un travail étroit est mené avec les partenaires institutionnels sur ce point (Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France, CAUE 93). Plaine Commune a également formalisé son partenariat avec Bruitparif par la signature d’une convention le 9 juillet 2008.
|