
W. Vainqueur
|
Depuis 1991, la mise en oeuvre du projet urbain de la Plaine-Saint-Denis a permis d’enclencher une dynamique positive à partir d’un axe tertiaire fort articulé autour des quartiers Pleyel, LandyFrance, Cornillon et stade de France, du parc d’Icade et des abords de la darse du canal de Saint-Denis.
Un pôle tertiaire en croissance 
La décision de construire le Stade de France et les engagements pris par l’état à cette occasion ont favorisé l’accélération du processus de redynamisation de ce secteur. Un axe tertiaire fort s’est structuré et se développe avec la construction de 58 000 m2 de bureaux supplémentaires en 2009.
Ce pôle va se renforcer avec la deuxième tranche de LandyFrance (88 000 m2 de bureaux, 87 000 m2 d’hôtel et de centre de conférence et 48 000 m2 de studios de télévision) et le franchissement des voies SNCF entre LandyFrance et Pleyel (au-dessus de la future gare de TGV). Il faut également citer les 65 000 m2 de la tour développement durable limitrophe du centre aquatique olympique à la sortie immédiate du RER B Stade de France Le parc d’Icade à l’heure de la haute technologie Icade, dont l’emprise s’étend sur Saint-Denis et Aubervilliers, a entrepris au début des années 90 une réhabilitation de son patrimoine permettant l’accueil de sociétés de production audiovisuelle, d’entreprises de la mode et de la communication.
Ce très beau parc d’activités se positionne dans la haute technologie et renforce ses avantages comparatifs. Interxion s’étend et Télécity fait construire un data center neuf au cœur du Campus Condorcet. Dans le même temps, le parc des Portes de Paris se tertiairise avec la construction, dès 2005, du premier immeuble HQE en Île-de-France. Sur l’îlot E de la place du Front Populaire, Icade veut construire un bâtiment de bureaux de 30 000 m2 qui va être la vitrine de son savoir-faire en matière de développement durable. L’arrivée du métro (ligne 12) en 2012 va favoriser la programmation de 100 000 m2 de bureaux autour de la place du Front Populaire. Le centre commercial du millénaire, à Aubervilliers, est en travaux pour une livraison en 2011. Avec 76 000 m2, c’est le plus important chantier d’Île-de-France, avec celui des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
|