Urbanisme, transports, environnement :
La concertation se déroulera du 11 janvier au 12 février
Ligne 13 : cinq semaines pour se faire entendre
Publié le 11/01/2010
Depuis le 11 janvier dernier, le programme de concertation sur la désaturation de la ligne 13 du métro par le prolongement de la ligne 14 a été lancé par le STIF. Il s’achèvera le 12 février prochain, n’hésitez pas à y prendre part !
La ligne 13 du métro constitue l’un des points noirs majeurs des déplacements sur le territoire de Plaine Commune. Fréquentée quotidiennement par près de 600 000 voyageurs, celle-ci est surchargée, entraînant ainsi des conditions de transport très difficiles pour ses usagers.
Si la concertation est pilotée par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, celle-ci est placée sous l’égide d’une personnalité indépendante, le modérateur de la Commission nationale du Débat Public, Michel Gaillard. Pendant cinq semaines, habitants, usagers, acteurs économiques et élus pourront partager leurs avis et leurs suggestions pour améliorer enfin les conditions de transport sur la ligne 13.
Le prolongement de la ligne 14 depuis son terminus actuel à Saint-Lazare jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen a été identifié par le STIF comme la solution la plus efficace pour désengorger durablement la ligne 13 tout en limitant l’impact du chantier sur les riverains et les usagers. Pour sa part, Plaine Commune soutient ce projet tout en rappelant que des mesures d’urgence visant à améliorer, à court terme, les conditions de transport sur la ligne sont indispensables. Les élus de la communauté d’agglomération soutiennent également le prolongement de la ligne 13 jusqu’à Stains la Cerisaie afin de permettre un maillage avec la tangentielle nord, prolongement loin d’être acquis à ce jour.
Pour ce qui est du calendrier de cette concertation et des outils mis en œuvre, un site internet dédié a été notamment été mis en ligne par le STIF. Celui-ci donne les grandes orientations du projet proposé et le calendrier des réunions publiques organisées tout au long de ces cinq semaines de concertation afin que chacun puisse se faire entendre. L’une de ces réunions se tiendra à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis le 3 février à 19 h30. Des rencontres avec les usagers sont également prévues dont l’une d’entre elles se déroulera à la station Saint-Denis Université le jeudi 28 janvier de 16h à 20h. Une collaboration de tous est souhaitable afin que soient prises en considération les demandes formulées depuis de nombreuses années par les habitants du territoire de Plaine Commune. Il est également possible de participer au débat directement via ce site internet.
> Visiter le site de la concertation sur la désaturation de la ligne 13
> En savoir plus sur la position des élus de Plaine Commune
Calendrier des Réunions publiques
- Lundi 11 janvier à Paris (9ème) : Lycée Jules Ferry à 19h (77 bd de Clichy, Métro 13 et 2 Place de Clichy)
- Mardi 19 janvier à Genevilliers : Salle du Conseil municipal à 18h30 (177 av. Gabriel-Péri, Métro 13 les Agnettes)
- Lundi 1er février à Clichy-la-Garenne : Conservatoire municipal de musique, de danse et d’art dramatiques à 20h30 ( 55-59 rue Martre, Métro 13 Mairie de Clichy)
- Mercredi 3 février à Saint-Denis : Hôtel de Ville à 19h30 (2 place Victor Hugo, Métro 13 Basilique de Saint-Denis)
- Mardi 9 février à Saint-Ouen : Salle Barbara à 19h (place Jean Jaurès, Métro ligne 13 Mairie de Saint-Ouen)
- Jeudi 11 février à Paris (17ème) Réunion de Clôture : Gymnase Léon Biancotto à 19h30 (6 av. de la Porte de Clichy, Métro 13 et RER C Porte de Clichy)
Imprimer | Envoyer à un ami