Urbanisme, transports, environnement :
Le système de vélos en libre service a été inauguré et ouvert le 24 juin dernier
Bienvenue Velcom !
Publié le 29/06/2009
C’est dans une atmosphère festive, ensoleillée et musicale qu’a été inauguré
Velcom, le dispositif de vélo en libre service du territoire de Plaine Commune. Le rendez-vous était pris le 24 juin dernier et a rassemblé plusieurs dizaines de personnes devant le parvis de la gare RER « La Plaine Stade de France ».
Distribution de dépliants explicatifs, présentation des vélos et buffet musical étaient au programme. Au terme de l’inauguration et du traditionnel coupage de ruban (qui était jaune pour l’occasion), des relais sont partis vers La Courneuve, Saint-Denis et Aubervilliers pour inaugurer dans chacune de ces villes le vélo jaune et noir.

Issu du marché de mobilier urbain passé par Plaine Commune avec l’entreprise JC Decaux et intégralement financé par la publicité, Velcom fonctionnera sur quatre des huit villes de la communauté d’agglomération : La Courneuve, Aubervilliers, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis. Le système compte un total de 450 vélos répartis sur 50 stations.
Outre l’apport fonctionnel du dispositif, le groupe JC Decaux, représenté par son directeur général Jean-Charles Decaux, a précisé que Velcom créerait douze emplois pérennes sur le territoire de Plaine Commune afin d’assurer le bon fonctionnement du système.

Pour Patrick Braouezec, président de Plaine Commune,
Velcom doit avoir un effet incitatif et relancer la pratique du vélo sur le territoire bien au-delà de la seule utilisation des vélos en libre service : « Il faut développer l’usage du vélo, et des déplacements doux de façon générale, en complémentarité avec les transports en commun. Nous devrons pour cela améliorer le réseau de voies cyclables sur l’ensemble du territoire. Il faudra dans tous nos futurs projets d’aménagement que l’on pense vélo ».
D’autre part, Patrick Braouezec a évoqué la possibilité d’étendre ultérieurement
Velcom à l’ensemble du territoire de Plaine Commune au regard du succès et du respect que les usagers auront pour le dispositif, espérant ainsi que Velcom échappe à l’écueil des dégradations quotidiennes dont souffre son grand frère parisien: le Vélib’.
Le moment du premier bilan arrivera bien assez tôt. Pour l’heure, le temps est à la découverte du système et des nouvelles possibilités que celui-ci offrira aux habitants et aux usagers du territoire.
P.E
>En savoir plus sur Velcom et s'abonner
Imprimer | Envoyer à un ami