Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

L'elu

 

 

 

Patrick BRAOUEZEC

 

 

Président à la stratégie territoriale et des coopérations territoriales, du projet " Territoire de la Culture et de la Création ", et de la communication

En savoir plus sur l'organisation politique

Publié le 22/01/2013

Stratégie territoriale

La métropole francilienne est en pleine mutation notamment sous l’effet des lois sur le Grand Paris. De par son développement démographique et économique sans précédent, Plaine Commune occupe une place importante dans ces évolutions et s’inscrit comme un territoire stratégique du Grand Paris, reconnu « Territoire de la Culture et de la Création ». Dans ce contexte, la politique communautaire de stratégie territoriale œuvre à affirmer le rôle et la place de l’agglomération au sein de la région Ile-de-France et à garantir les retombées du développement pour le territoire et ses habitants. 

© DR

Compétence

La communauté d’agglomération s’est dotée, en 2010, d’une délégation générale dédiée à la stratégie territoriale, pour faire valoir le projet de territoire à l’ensemble des acteurs présents sur les 9 villes, aux collectivités voisines et partenaires extérieurs.

Cette délégation à la stratégie territoriale a le rôle d’un véritable maître d’ouvrage territorial. Elle est garante de l’évolution du projet de territoire visant à un développement soutenable, inclusif et équilibré du territoire. 

La politique communautaire

La politique de la stratégie territoriale poursuit plusieurs objectifs :

  • Garantir l’ambition d’un projet de territoire cohérent, en articulant l’ensemble des politiques communautaires, portées par plusieurs documents cadres, parmi lesquels le SCOT, le CDT et l’Agenda 21 de Plaine Commune, ainsi que divers plans et schémas stratégiques.

Dans cette optique elle suit l’ensemble des documents de planification qui portent le projet de territoire. Elle assure plus particulièrement le suivi de la mise en œuvre du Contrat de Développement Territorial (CDT) et le pilotage du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), principaux outils de la stratégie territoriale.

Dans cette même perspective, elle œuvre au dialogue et à la coordination des réflexions stratégiques à une échelle plus large. Il s’agit notamment de travailler au développement des ententes et des coopérations avec les territoires voisins. Il s’agit également de suivre le SDRIF afin de veiller à affirmer le rôle et la place de Plaine Commune dans les différentes dimensions du projet régional. 


  • Donner à voir et à comprendre le projet de territoire

Afin d’exprimer la cohérence des différents documents existants et de donner de la lisibilité au projet de territoire, un document « projet de territoire-synthèse », unique et court, formalisé par la délégation à la stratégie territoriale donne à voir et à comprendre une synthèse de l’ensemble des politiques publiques menées sur Plaine Commune depuis sa constitution. 


  • Faire vivre le projet de territoire par la construction d’outils de connaissance, de veille, de prospective afin de nourrir la réflexion d’ensemble et de faire évoluer le projet.

A ce titre, elle s’appuie sur : 

- un pôle SIG (Système d’Information Géographique) qui met à jour les données de référence du territoire, organise les données géographiques des différents services dans une base de données territoriales mutualisée et met à disposition des outils de connaissance du territoire ; 

- un atelier de cartographie qui accompagne les projets de Plaine Commune, harmonise et récole des données et éléments cartographiques pour disposer d’une vision globale. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

télécharger

Rapport d'activité de Plaine Commune 2013