Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe.[En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Publié le 22/01/2013

Stratégie territoriale

Au cœur de la région Île-de-France, Plaine Commune occupe une position stratégique, limitrophe de la capitale, à mi-chemin La Défense et de Roissy-Charles-de-Gaulle. La dynamique de son développement économique, notamment, en fait aujourd’hui un pôle majeur du Grand Paris au sein duquel elle est identifiée comme « Territoire de la culture et de la création ».

© DR

Compétence

Les évolutions de la métropole francilienne se sont accélérées ces dernières années avec la loi sur le Grand Paris (2010) et la révision du schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF).Ce schéma, voté par le Conseil régional, est un outil de planification et d'organisation de l'espace régional, dont il propose une vision stratégique à long terme (horizon 2030).

Dans ce contexte, la communauté d'agglomération s'est dotée, en 2010, d'une délégation générale dédiée à la stratégie territoriale, avec l'objectif de défendre la place et le rôle de la communauté d'agglomération au sein de cet ensemble en pleine mutation.

Cette délégation générale a le rôle d'un véritable maître d'ouvrage territorial : c'est le cadre dans lequel sont pilotés les projets de développement cohérent, solidaire, durable et équilibré de la communauté d'agglomération au sein de la métropole.

Tous les projets structurants pour le territoire sont concernés. Ceux liés à l'aménagement et aux transports sont les plus importants, mais leurs répercussions et leurs conséquences ont des impacts sur de nombreux autres domaines : développement économique, emploi, habitat, culture.

La politique communautaire

  • La politique communautaire de stratégie territoriale a pour objectif principal de garantir l'ambition d'un projet de territoire cohérent, en articulant l'ensemble des politiques communautaires de développement : économique, urbain ou social.
  • Dans cette optique, la politique communautaire de stratégie territoriale pilote, le projet de Territoire de la culture et de la création de Plaine Commune, partie prenante du projet global du Grand Paris.
  • Le principal outil de la stratégie territoriale est un document cadre de référence, le SCoT (Schéma de cohérence territoriale) : ce document public prévu par la loi et élaboré en liaison étroite avec les villes, est un document d'urbanisme qui porte sur les politiques communautaires structurantes : aménagement urbainhabitat, déplacements, équipement commercial, environnementécologie urbaine.

Gros plan sur des points saillants de la politique communautaire de stratégie territoriale:

  • Tangentielle Nord
    Plaine Commune a créé, avec trois autres communautés d'agglomération (CA) – Argenteuil Bezons, Vallée de Montmorency et Val de France – l'Entente nord métropolitain. Plaine Commune coordonne et pilote les études sur la Tangentielle.
    > aller vers: transport Tangentielle
  • Vision et réflexions
    La politique communautaire met en œuvre des moyens pour
    • faire comprendre la vision de Plaine Commune en matière de stratégie territoriale et sur les projets structurants du territoire,
    • développer des réflexions prospectives sur l'évolution économique, sociale et financière,
    • faire vivre le réseau d'acteurs pour nourrir la réflexion sur le pôle nord parisien,
    • veiller à une coordination des réflexions urbaines pour favoriser l'émergence d'un projet de territoire cohérent, porteur des politiques communautaires.
  • Territoire de la culture et de la création
    Le travail mis en œuvre par la politique communautaire de stratégie territoriale s'illustre particulièrement dans la conduite du projet du Territoire de la culture et de la création qui, au-delà du futur contrat de développement territorial (CDT), formera le socle du projet d'avenir du territoire.
    > aller vers: Territoire de la création

Le SCOT

Le SCoT de Plaine Commune comporte plusieurs orientations stratégiques :

  1. Organiser le territoire sur son identité de banlieue.
  2. Situer l'écorenouvellement urbain au coeur du développement.
  3. Accroître l'intensité urbaine. [lien vers le lexique]
  4. Faire de l'espace public un grand vecteur de la qualité urbaine, environnementale et du lien social sur le territoire.

Le SCoT offre une vision du territoire à l'horizon 2020.
Il s'appuie sur six documents de référence, qui correspondent à autant de secteurs de développement :

  1. Plan local de l'habitat,
  2. Plan communautaire de l'environnement (PCE)
  3. Plan communautaire pour l'activité et l'emploi (PCAE)
  4. Schéma commercial et hôtelier (SCH)
  5. Schéma touristique communautaire (STC)
  6. Plan local de déplacements (PLD)

L'Agenda 21 communautaire vient également nourrir les réflexions autour du projet de territoire

Les documents du SCoT

 

Le SCOT de Plaine Commune, approuvé en conseil communautaire le 23 avril 2007, a été modifié par délibération du conseil du 15 décembre 2009 et mis en compatibilité le 17 décembre 2013 (par déclaration de projet) par délibération du conseil du 17 décembre 2013.

Socle général définissant les grandes orientations urbaines et sociales du territoire, il est constitué de trois documents :

  1. un rapport de présentation (diagnostic de l’environnement et besoins de développement)
  2. Un Projet d’Aménagement durable (PADD)
  3. Un Document d’Orientation Générale (DOG)

 > Retrouvez l'ensemble des documents du SCOT

Les agents

La Délégation à la stratégie territoriale de Plaine Commune, créée en 2010, conduit la réflexion sur le développement territorial, en coordination avec les cinq départements et les deux autres délégations de Plaine Commune : Délégation à l'écologie urbaine ; Délégation à la mobilité.
L'équipe de la délégation est composée d'une dizaine d'agents.

Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire *
*
*

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail