Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Le plan vélo en pratique

S'informer sur les aménagements cyclables, les stationnements vélo et les parkings sécurisés Véligo.

> Se déplacer à vélo sur le territoire

L'elu

 

 

 

Dominique CARRE

 

 

Conseiller Délégué à la voirie, les déplacements, l'intermodalité et l'espaces publics

En savoir plus sur l'organisation politique

Plan vélo

Accompagnant la révision du Plan local des déplacements et le Plan climat énergie, le Plan vélo vise à promouvoir le choix du vélo dans les déplacements quotidiens. Pour mener à bien cet objectif, de nombreux aménagements sont mis en oeuvre sur l'espace public pour faciliter les déplacements des cyclistes.

Plan vélo © B. Geminel

Le plan Vélo

Le plan vélo s'inscrit à la fois dans la dynamique du PLD (Plan Local des Déplacements) et du PCE (Plan Climat Energie).
Son objectif ? Faire de ce mode de transport un choix privilégié pour les habitants, écoliers et salariés du territoire dans leurs déplacements au quotidien.

Pour cela, le " Plan vélo " a pour but de réaliser un réseau d'itinéraires cyclables à l'échelle du territoire, en favorisant les connexions entre les différentes villes et les principales zones d'activités (professionnelles, éducatives, commerciales, culturelles ...). Le plan comprend en outre une politique globale de prise en compte des besoins des cyclistes en matière de stationnement, de services et d'information.

Le futur réseau cyclable

Pensé à la façon du réseau routier, le futur réseau cyclable du territoire est organisé en trois niveaux. Tout d'abord, le réseau principal, élaboré à l'échelle du territoire. Il s'étend sur plus de 90 kilomètres. Celui-ci relie les centre-villes de chaque ville et connecte les gares, les pôles d'échange et les services publics communautaires. Il sera également relié aux réseaux hors agglomération. Le réseau secondaire se construit à l'échelle des villes en reliant les pôles structurant de chaque commune et en complétant le maillage du réseau principal. Sur l'ensemble des villes, il représente près de 110 kilomètres.  Enfin, le réseau tertiaire s'élabore à la dimension des quartiers. Il facilite les échanges entre les différents équipements et les services de proximité. A terme, 220km d'itinéraires cyclables irrigueront le territoire.

Les différents aménagements cyclables

Sur les trois niveaux du réseau cyclable, différents types d'aménagements sont prévus pour faciliter les déplacements à vélo et rendre les cyclistes visibles sur l'espace public.

La piste cyclable constitue un espace protégé exclusivement réservé aux vélos. Elle est physiquement séparée de la chaussée, mais également des cheminements piétons. Ce type d'aménagement important est mis en œuvre sur les itinéraires où le trafic et les vitesses sont élevées.

La bande cyclable se matérialise quant à elle par une ligne de peinture continue qui rend les cyclistes visibles par les autres usagers de la route. Celle-ci est préconisée sur les chaussées qui supportent un trafic compris entre 3 000 et 7 000 véhicules par jour.

Les couloirs mixtes bus – vélo : Ces couloirs séparés de la chaussée par un marquage au sol ou un séparateur. Utilisés par les bus, la circulation des vélos y est autorisée.

 

Découvrez les infos pratiques concernant les aménagements cyclables, les stationnement vélo et les parkings sécurisés Véligo réalisés pour faciliter vos trajets à vélos.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

A TELECHARGER

Bilan de la concertation 2015 - Plan local de déplacements et le Plan marche de Plaine Commune

Actualités sur le même thème

11/12/2017

> Autolib’ arrive à Saint-Denis

Mise en service le 18 décembre

05/12/2017

> Stationnement : ce qui change en 2018

A partir du 1er janvier

16/11/2017

> Quel projet pour l’échangeur autoroutier de Pleyel ?

Du 20 novembre au 22 décembre

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.