Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Plan marche

La Plan local de déplacements de Plaine Commune (PLD) s'accompagne d'un Plan marche. Ce document opérationnel propose des solutions pour faciliter l'accessibilité des transports en commun et diminuer la part des déplacements de courte distance effectués en voiture. Il vise à valoriser la marche à pied en aménageant au mieux les espaces publics afin de rendre plus faciles et agréables les déplacements à pied.

Le Plan marche a pour but de rendre plus faciles et agréables les déplacements à pied © B. Geminel

La marche, axe clef du PLD

La marche à pied est le mode de déplacement le plus naturel pour les déplacements de courte distance. En effet, la majorité des déplacements se font sur de courtes distances et peuvent dans la plupart des cas s'effectuer à pied, ou en vélo. De plus, les déplacements en transports en commun nécessitent de marcher au début à à la fin du parcours. Pour favoriser la marche, la qualité et la praticité de l'espace public sont un atout incontournable.

L'augmentation de la part des déplacements à pied est un impératif pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la qualité de l'air sur un territoire marqué par la pollution, le bruit et les émissions de gaz à effet de serre.

Les principes de la démarche

Le Plan marche constitue un outil opérationnel du PLD. Il vise donc à doter ce dernier d'un plan d'actions spécifiques pour améliorer et développer la marche à pied sur le territoire. Ce document s'appuie sur un diagnostic précis des conditions et des usages de la marche.

Ce type de démarche, innovante en Île-de-France, existe dans plusieurs métropoles françaises et européennes densément peuplées et urbanisées. Le Plan marche a été élaboré en concertation avec les habitants, usagers et salariés de Plaine Commune.

Les actions du Plan Marche

A partir de 2016, les actions suivantes sont mises en oeuvre sur les itinéraires identifiés comme stratégiques pour la marche :

- Des aménagements pour résorber les points difficiles pour les piétons : sécurisation des traversées piétonnes, élargissements de trottoirs, travail sur les ambiances, amélioration de l'éclairage, végétalisation ...
- Une signalétique dédiée aux piétons détaillant les directions et les temps de parcours vers les lieux de vie et d'activité du territoire.
- La sensibilisation des habitants, salariés et usagers du territoire à la marche.

Carte de Synthèse des secteurs marchables sur le territoire de Plaine Commune.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

A telecharger

Plan Marche de Plaine Commune
Bilan de la concertation 2015
Cahiers de la mobilité n°3 - Décembre 2015
Cahiers de la mobilité n°2 - Décembre 2014
Cahiers de la mobilité n°1 - Mai 2013

Actualités sur le même thème

06/07/2017

> Bicyclo récompensé aux Prix Talents du vélo

7e Grand Prix des Talents du vélo

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.