Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Plan Local de Déplacements

Le Plan local de déplacements (PLD) constitue le cadre de la politique de mobilité menée par Plaine Commune. Il vise à améliorer les déplacements sur le territoire, en promouvant la marche, le vélo, les transports en commus et les usages partagés de la voiture. Il s'incrit en cohérence avec les ambitions portées par le Plan de déplacements urbains d'Île-de-France.

Plus d'1,6 millions de déplacements ont lieu chaque jour sur le territoire © W. Vainqueur

Le Plan local de déplacements 2016 -2020 identifie les difficultés de déplacements existantes et les actions pour faciliter la mobilité des habitants, salariés et usagers du territoire, dans le respect de l'environnement et de la santé de chacun.

La marche et le vélo sont au coeur du PLD, à travers le Plan Marche et le Plan Vélo. L'objectif ? Développer l'usage au quotidien de ces modes de déplacement argéables, bénéfiques pour la santé et non polluants. Pour y parvenir, des aménagements d'espace public, de nouveaux services et des actions de sensibilisation sont mis en place. Tout le monde est concerné !

Penser autrement la mobilité, un impératif !

Chaque jour, près d'1,6 millions de déplacements ont lieu sur les neuf villes du territoire. Adopté en 2008, le premier PLD de Plaine Commune avait déjà mis en évidence le rôle essentiel de la marche, du vélo et des transports en commun. Autant d'alternatives à la voiture individuelle dans un territoire marqué par la pollution, le bruit et les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, Plaine Commune travaille au quotidien en faveur d'un espace public mieux partagé ; et pour que les bus, les tramways, les trains et les RER soient plus nombreux et réguliers.

Les objectifs du PLD révisé

En 2016, Plaine Commune a adopté son nouveau PLD. En effet, le territoire de Plaine Commune poursuit sa mutation, la population et l'emploi se développent.  Entre 2019 et 2025, les sept gares du métro du Grand Paris Express renforceront encore l'offre du réseau de transport déjà importante sur le territoire. Plaine Commune travaille pour que ces gares soient ouvertes sur la ville et qu'elles permettent à tous les usagers de les rejoindre facilement dans des conditions de confort et de sécurité améliorées. Dans ce contexte, pour mieux préserver l'environnement, il est essentiel de se donner des objectifs ambitieux : diminuer le trafic automobile et augmenter l'utilisation des modes de déplacement alternatifs.

Carte de l'accessibilité piétonne de jour aux pôles de transport en commun de Plaine Commune à l'horizon 2020
Carte des principales difficultés de circulation des bus

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

A TELECHARGER

Plan local de déplacements 2016 - 2020
Bilan de la concertation 2015 - PLD et Plan marche de Plaine Commune
Rapport du comissaire enquêteur
Les avis des personnes publiques associées
Cahier de synthèse du Plan local de déplacements et du Plan marche

Actualités sur le même thème

Pas d'article dans la liste.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.