Carte blanche

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Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


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Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

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La mobilité en pratique

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Mobilité

Depuis plusieurs années, la desserte en transports en commun du territoire s’est considérablement renforcée. Un mouvement qui va se confirmer encore bien d’avantage avec l’arrivée de nouvelles lignes de transport, dont celles du Grand Paris Express. Outre ces avancées en matière de transports lourds, le territoire avance également sur le terrain des circulations douces.

© DR

La politique communautaire

La délégation générale à la mobilité de Plaine Commune a été créée en 2010 afin de répondre de manière plus globale et prospective aux enjeux de la mobilité durable, qui ne peut être réduite aux seuls transports.

Elle a pour mission de développer une stratégie de mobilité sur l’ensemble du territoire en appui avec toutes les directions de la communauté d’agglomération.  Au-delà des politiques sectorielles de Plaine Commune, cette stratégie se traduit dans les actions portées sur notre territoire par les acteurs de la mobilité : RATP, SNCF, STIF, Conseil général, aménageurs…

La politique communautaire de mobilité est articulée autour de quatre grands axes :

  • Développement d'une offre de transports collectifs, en adéquation avec l'évolution du territoire
  • Suivi des projets de modernisation de l'existant
  • Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique de mobilité durable
  • Vigilance sur la qualité de l'offre de service du réseau local

Le Plan Local des Déplacements

Le PLD (Plan Local des Déplacements) s'inscrit dans le Plan de déplacements urbains d'Île-de-France (PDUIF). Ce document de planification à court, moyen et long terme vise deux objectifs : mieux organiser les transports, la circulation et le stationnement sur le territoire, et d’autre part mieux le desservir durablement.

De façon concrète, les objectifs sont :

  • Faciliter les circulations douces, piétons, cyclistes
  • Favoriser le développement des transports collectifs
  • Traiter les difficultés de stationnement
  • Réduire les nuisances dues aux transports
  • Organiser et rationnaliser le transport des marchandises

Quelques chiffres

  • 1,2 millions de déplacements quotidiens sur le territoire
  • 50% des foyers n’ont pas de voiture
  • 300 000 personnes par jour empruntant les transports en commun
  • 850 000 véhicules par jour sillonnent le territoire
  • 90% de livraisons se faisant par la route

Le Plan Vélo

S’inscrivant dans la dynamique de son PLD (Plan Local des Déplacements) et de son PCET (Plan Climat Energie Territorial), Plaine Commune a conçu un « Plan vélo »  pour que ce mode transport devienne un choix privilégié pour les habitants, écoliers et salariés du territoire dans leurs déplacements du quotidien. Pour cela, le « Plan vélo » a pour but de réaliser un réseau d’itinéraires cyclables à l’échelle du territoire, en favorisant les connexions entre les différentes villes et les principales zones d’activités (professionnelles, éducatives, commerciales, culturelles …). Le plan comprend en outre une politique globale de prise en compte des besoins des cyclistes en matière de stationnement, de services et d’information.

Le futur réseau cyclable

Pensé à la façon du réseau routier, le futur réseau cyclable du territoire est organisé en trois niveaux. Tout d’abord, le réseau principal, élaboré à l’échelle du territoire. Il s’étend sur plus de 90 kilomètres. Celui-ci relie les centre-villes de chaque ville et connecte les gares, les pôles d’échange et les services publics communautaires. Il sera également relié aux réseaux hors agglomération. Le réseau secondaire se construit à l’échelle des villes en reliant les pôles structurant de chaque commune et en complétant le maillage du réseau principal. Sur l’ensemble des villes, il représente près de 110 kilomètres.  Enfin, le réseau tertiaire s’élabore à la dimension des quartiers. Il facilite les échanges entre les différents équipements et les services de proximité. 

 

Les différents aménagements cyclables

Sur les trois niveaux du réseau cyclable, différents types d’aménagements sont prévus pour faciliter les déplacements à vélo et rendre les cyclistes visibles sur l’espace public. 

La piste cyclable constitue un espace protégé exclusivement réservé aux vélos. Elle est physiquement séparée de la chaussée, mais également des cheminements piétons. Ce type d’aménagement important est mis en œuvre sur les itinéraires où le trafic et les vitesses sont élevées.

La bande cyclable se matérialise quant à elle par une ligne de peinture continue qui rend les cyclistes visibles par les autres usagers de la route. Celle-ci est préconisée sur les chaussées qui supportent un trafic compris entre 3 000 et 7 000 véhicules par jour.

Les couloirs mixtes bus – vélo : Ces couloirs séparés de la chaussée par un marquage au sol ou un séparateur. Utilisés par les bus, la circulation des vélos y est autorisée.

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