Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Lecture publique / Médiathèques

Le transfert, en 2005, de la lecture des villes à Plaine Commune s’est traduit par la création du réseau des médiathèques. Il permet l’accès de tous les usagers du territoire (habitants et salariés) à toutes les ressources de ses 25 médiathèques et de ses trois bibliobus grâce à un catalogue informatique unique et à la circulation des documents à la demande.

© DR

La politique communautaire

La politique communautaire de lecture publique est ambitieuse. Elle vise l'égalité d'accès pour tous les habitants, qui sont placés au cœur du projet. Plusieurs missions sont rattachées à la compétence Lecture publique, assurée par l’agglo depuis 2005 :

  • Mettre en œuvre un accès équitable des usagers aux documents et aux services proposés par le réseau des médiathèques
  • Adapter et moderniser les services proposés ainsi que les fonds de documents physiques ou dématérialisés
  • Favoriser la pratique personnelle en matière de culture et de loisirs
  • Permettre la constitution de références communes et de l’esprit critique citoyen
  • Accompagner la formation individuelle et l’auto-formation
  • Contribuer à l’attractivité du territoire en participant à l’aménagement des quartiers par l’implantation des médiathèques au sein de projets urbains structurants
  • Participer au maillage du territoire en matière d’équipements publics

Les points forts du réseau

La gratuité :

Tous les supports et tous les services sont gratuits pour tous.

L'égalité d'accès :

Les 800 000 documents des médiathèques de Plaine Commune sont accessibles à tous. Ils peuvent être empruntés et livrés dans n'importe quelle médiathèque du territoire grâce aux navettes. 

L'accès physique au réseau :

par l’instauration d'une carte unique et le passage des bibliobus.

Des services :

  • Un catalogue unique, consultable sur internet
  • Un mensuel, le Journal des médiathèques
  • Des espaces multimédias
  • Un accès gratuit à internet dans toutes les médiathèques du réseau
  • Une charte des collections qui encadre le développement du fonds : achat, renouvellement …
  • Une carte unique qui permet d'emprunter et de rendre des documents dans n'importe laquelle des 25 médiathèques mais aussi de réserver et de faire venir des documents
  • La médi@TIC – plate-forme de services numériques – donne accès aux  ressources 7j/7, 24h24 : méthodes de langues, code de la route, cours, films, musique...

Des actions culturelles :

De nombreuses actions culturelles se déroulent dans les médiathèques. Expositions, ateliers, rencontres ou encore débats sont organisés en partenariats avec les établissements scolaires, les acteurs du champ social et les villes.

Des bâtiments neufs ou rénovés :

Un plan pluriannuel d'investissements 2005-2015 a défini le calendrier de construction de 7 nouvelles médiathèques et la rénovation de 7 équipements. Un bâtiment est quant à lui dédié aux services mutualisés : réserves, fonds destinés aux partenaires…

Plaine Commune compte 25 médiathèques et 3 bibliobus sur son territoire.

Quelques chiffres

Budget de fonctionnement : 2 095 219 €
Usagers actifs du réseau : 43 935
Prêts réalisés : 1 631 600
Nombre d’actions culturelles : 2024, pour 43 293 participants

MDE Don Quichotte - Saint-Denis

MDE Don Quichotte - Saint-Denis

MDE Colette - Epinay

MDE Colette - Epinay

MDE Colette - Epinay

MDE Colette - Epinay

Mediatheque Ulysse - Saint Denis

Mediatheque Ulysse - Saint Denis

MDE Don Quichotte - Saint-Denis

MDE Don Quichotte - Saint-Denis

médiatheque Ulysse - Saint-Denis

médiatheque Ulysse - Saint-Denis

MDE A. Breton - Aubervilliers

MDE A. Breton - Aubervilliers

MDE Elsa Triolet_L'Ile-Saint-Denis

MDE Elsa Triolet_L'Ile-Saint-Denis

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail