Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Imaginaire et jardin

Imaginaire et jardin
Imaginaire et jardin © DR

Un projet communautaire et partenarial

Principes

Le projet Imaginaire et jardin est animé par l'idée selon laquelle un jardin est un lieu privilégié de rencontre entre l'homme et la nature.

Imaginaire et jardin est un projet éducatif, culturel et environnemental.

Objectifs

  • Valoriser le patrimoine vert communautaire.
  • Conduire les participants à développer leur créativité en explorant les correspondances entre jardinage, langages artistiques et culture scientifique.
  • Permettre aux différents publics de s'approprier leur cadre de vie en l'intégrant à leur imaginaire à travers lecture, écriture, photographie ou arts plastiques. Les participants deviennent les concepteurs de leur espace " cadre de vie " grâce à la création de jardins.

Mise en oeuvre

  • Depuis plusieurs années, Imaginaire et jardin se déroule sur l'ensemble du territoire de Plaine Commune, avec au moins une initiative par ville.
  • Les visites des parcs et jardins communautaires et les ateliers – d'expression artistique et de création de jardins – favorisent le développement de la créativité des participants et contribuent à valoriser le patrimoine vert du territoire.
  • Le dispositif s'adresse notamment aux publics scolaires, aux centres de loisirs et aux associations de quartier. Il permet de développer un sentiment d'appartenance citoyenne et de tisser des liens entre les participants.
  • Plaine Commune collabore avec différents partenaires : villes du territoire, Éducation nationale, établissements scolaires, intervenants, structures associatives.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Les projets

Retour sur les projets menés en 2017

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.