Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Emploi et insertion

Transférée des villes en 2004, la compétence emploi et insertion complète la compétence économique, confiée à Plaine Commune par les villes. La Direction de l’Emploi et de l’insertion joue un rôle important de lien entre le développement économique du territoire et l’augmentation de l’emploi pour les habitants du territoire.

Les Rencontres pour l’emploi mettent en relation les entreprises qui recrutent et les personnes en recherche d’emploi ou de formation en alternance © W. Vainqueur

La Politique communautaire

La mission essentielle de la Direction de l’Emploi et de l’insertion de Plaine Commune est de faire le lien entre le développement économique du territoire et l’augmentation de l’emploi sur le plan local. Elle met en œuvre les orientations politiques suivantes :

  • Conforter la globalité des réponses en matière d’emploi et d’insertion professionnelle
  • Apporter aux habitants un meilleur service en matière d’emploi et d’insertion professionnelle
  • Renforcer la cohérence de l’accueil des publics avec des espaces territorialisés pour une réponse de proximité
  • Harmoniser les périmètres d’intervention des démarches PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi),  RSA (Revenu de Solidarité Active) et des missions locales
  • Démultiplier l’impact de l’action publique en matière d’insertion professionnelle, notamment en termes de nombre de personnes accueillies, suivies et mises en situation d’activité.
Les espaces Maison de l'emploi proposent une palette de services et de conseils aux entreprises, demandeurs d'emploi, salariés et jeunes en formation © P.Dacasa

La Maison de l’emploi

Créée en 2006, la Maison de l’emploi répond à la volonté de Plaine Commune de construire une structure d'accueil de proximité. Elle fédère différents partenaires parmi lesquels l’État (Pôle emploi), le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d'Île-de-France et l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

Elle est représentée dans les villes du territoire par un Espace Maison de l'emploi et propose au sein d’un même lieu une palette complète de services et de conseils aux entreprises, demandeurs d'emploi, salariés, jeunes en formation. A ce jour, huit des neuf  villes du territoire dispose d’un espace Maison de l’emploi. Celui de Saint-Ouen est en préfiguration.

Au quotidien, l'intervention de la Maison de l'emploi de Plaine Commune se fait sur trois dimensions distinctes:

L'accompagnement de publics ciblés

les missions locales associatives accompagnent plus de 9000 jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire. Dans le même temps, les projets de ville RSA accueillent 5 500 bénéficiaires du RSA et le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) permet aux personnes très éloignées de l'emploi de construire un parcours d'insertion personnalisé.

Les prestations ouvertes à tous

Les cyber-bases emploi dans chaque espace munis d'ordinateurs sont en libre accès avec l'appui d'animateurs et de documentation spécifique. Par ailleurs, une gamme d'ateliers et de prestations sur inscription est proposée au public.

La mobilisation des acteurs économiques

Tout au long de l’année, différentes opérations permettent de mobiliser les entreprises du territoire et de les sensibiliser à la nécessité d’employer localement. Les Rencontres pour l’emploi, organisées deux fois par an sur le territoire en sont l’un des exemples les plus visibles.

> Les rendez-vous de l'emploi

Les agents

La Direction de l'Emploi et de l'insertion dépend du département Développement économique, emploi et insertion.

Le rôle essentiel des 127 agents est de faire le lien entre le développement économique du territoire, caractérisé principalement par l'implantation d'entreprises, et l'augmentation de l'emploi local.

Près de 90% des agents sont basés dans les Espaces Maison de l'emploi, 60% d'entre eux sont en charge de la mise en oeuvre du RSA.

Quelques chiffres

8 : espaces Maison de l’emploi (plus un en préfiguration) en 2014

127 : agents sur le territoire

406 728 : heures d’insertion et 1084 personnes mises à l’emploi via les clauses sociales (en 2014) 

30 537 : passages dans les cyberbases en 2014

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

à télécharger

Plan Communautaire pour l'Activité et l'Emploi

Zoom sur

L'éco, le site

Entreprises, salariés, retrouvez toute l'actu économique du territoire ainsi que les infos et les services pratiques au quotidien sur l'espace éco de Plaine Commune !

> Le site économique de Plaine Commune

ACTUALITÉS EN RELATION

05/08/2015

> Burger King recrute à Aubervilliers

90 postes à pourvoir

03/06/2015

> Les Rendez-vous de la création d’entreprise

Jeudi 25 juin de 9h à 17h

28/05/2015

> Emploi : les rendez-vous de juin

Maison de l’emploi de Plaine Commune