Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe.[En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Emploi et insertion

Dans un contexte parfois difficile, inhérent aux mutations profondes du territoire de Plaine Commune et, plus globalement, aux conditions économiques et sociales, la communauté d'agglomération a, dès 2004, rapproché sa politique d'emploi et d'insertion de sa politique économique, pour un travail en synergie plus efficace, avec et pour les habitants.

© W. Vainqueur

La compétence

La compétence Emploi et insertion, transférée à Plaine Commune le 1er juin 2004, complète la compétence économique, confiée par les villes à la communauté d'agglomération dès sa création.

Plaine Commune a la responsabilité des actions menées en faveur de l'emploi sur le territoire des villes, en particulier :

Le champ de compétence comprend un travail en réseau lié à des ressources publiques et des acteurs associatifs. Le PCAE (Plan Communautaire pour l'Activité et l'Emploi) encadre l'exercice de la compétence Emploi et insertion.

© P.Dacasa

La politique communautaire

Un territoire pour et avec ses habitants, le principe de la volonté politique de Plaine Commune, est particulièrement notable en matière d'emploi et d'insertion. Il se traduit par de grandes orientations :

  • Conforter la globalité des réponses apportées aux habitants en matière d'emploi et d'insertion
  • Leur apporter un meilleur service,plus équitable.
  • Renforcer l'accueil des publics avec des espaces insertion/emploi territorialisés facilement identifiables, pour une réponse de proximité.
  • Harmoniser les périmètres d'intervention des différents dispositifs : PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi), RSA (Revenu de solidarité active), missions locales (jeunes de moins de 26 ans, sortis du système scolaire).
  • Démultiplier l'impact de l'action publique, notamment sur le nombre de personnes accueillies, suivies et mises en activité.

 

Une politique communautaire intervenant en complémentarité avec  les acteurs publics :

  • L'Etat :
    Au travers de Pôle emploi, l'opérateur unique d'accompagnement des demandeurs d'emploi, dont les principales missions sont : l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi, le versement des allocations, l'accompagnement dans la recherche d'emploi jusqu'au placement, l'orientation et la formation, la prospection du marché du travail
    en allant au-devant des entreprises, l'aide aux entreprises dans leurs recrutements, etc.

  • La région (Conseil régional Ile-de-France) :
    En matière de formation professionnelle notamment, et d'aides spécifiques aux demandeurs d'emploi

  • Le département (Conseil général de Seine-Saint-Denis) :
    L'action du Département pour l'emploi consiste à mobiliser les acteurs et à créer les conditions de mise en oeuvre d'initiatives et d'actions nouvelles pour que le développement économique du territoire profite aux habitants

Moyens et outils de la politique communautaire

La Maison de l'emploi de Plaine Commune

Créée en novembre 2006, elle répond à la volonté de Plaine Commune de construire une structure d'accueil de proximité. Elle regroupe différents partenaires : État (Pôle emploi), Conseil général de Seine-Saint-Denis, Conseil régional d'Île-de-France, AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) etc.

Elle est représentée dans chaque ville du territoire par un Espace Maison de l'emploi  et propose une palette complète de services et de conseils aux entreprises, demandeurs d'emploi, salariés, jeunes en formation, dans un même lieu. L'intervention de la Maison de l'emploi de Plaine Commune se fait sur trois angles :

-  L'accompagnement de publics ciblés :

  • les missions locales : 4 missions locales associatives, accompagnant plus de 9000 jeunes de moins de 26 ans, sortis du système scolaire
  • les projets de ville RSA accueillant 5 500 bénéficiaires du RSA et le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) permettant à 1800 personnes très éloignées de l'emploi de construire un parcours d'insertion

- Les prestations ouvertes à tous :

  • les cyber-bases emploi dans chaque espace munis d'ordinateurs en libre accès avec l'appui d'animateurs emploi et de la documentation spécifique
  • une gamme d'ateliers et de prestations sur inscription

- La mobilisation des acteurs économiques

 

La Charte entreprise territoire

Initiée en 2005, c'est un outil clé pour rapprocher les entreprises de leur territoire d'implantation et favoriser l'ancrage local, notamment au travers d'actions partenariales en direction des demandeurs d'emploi.

 

Des initiatives emploi 

Les Rencontres pour l'emploi

Créées en 2003, elles visent à mettre en relation des personnes salariées ou à la recherche d'un emploi et des entreprises qui recrutent à l'occasion de forums emploi deux fois par an.


Les Rencontres Jeunes Diplômés

 Pour faire se rencontrer jeunes diplômés et recruteurs : entretiens de recrutement sur des postes identifiés, avec un public présélectionné, deux fois par an.

 

Des opérations de parrainage

100 Chances 100 Emplois

Un réseau d'entreprises engagées en faveur de l'emploi sur notre territoire parraine des demandeurs d'emploi de moins de trente ans afin de les aider à décrocher leur premier emploi


Pass'sport pour l'emploi

Pour améliorer le taux d'insertion professionnelle dans les Zones urbaines sensibles (ZUS) du territoire, des cadres d'entreprises du territoire mettent à profit leur expérience et leur réseau dans le cadre d'un tutorat individuel. Le sport est le vecteur de cette rencontre au-delà des préjugés


Les clauses sociales

Un facilitateur dans chaque ville de Plaine Commune accompagne les entreprises qui réalisent des chantiers de rénovation urbaine ainsi que des grands travaux afin que des heures de travail en insertion profitent aux habitants du territoire. Ce sont, depuis 2010, chaque année plus de 800 personnes qui en bénéficient.


Le soutien aux associations locales

Plaine Commune soutient des structures associatives accueillant les jeunes (16-25 ans) sortis du système scolaire ou universitaire et construisant avec eux un parcours personnalisé jusqu'à l'emploi. Quatre missions locales existent sur le territoire, deux Ecoles de la deuxième Chance.


Le Plan de lutte contre les discriminations

Il est constitué de trois axes : réseau de professionnels référents sur la question des discriminations, actions de sensibilisation et d'information des habitants et des professionnels de l'emploi, et enfin actions de recrutement labellisées " Egalité des chances ou diversité "

Les agents

La Direction de l'Emploi et de l'insertion dépend du département Développement économique, emploi et insertion.

Le rôle essentiel des agents est de faire le lien entre le développement économique du territoire, caractérisé principalement par l'implantation d'entreprises, et l'augmentation de l'emploi local.

Près de 90% des agents sont basés dans les Espaces Maison de l'emploi, 60% d'entre eux sont en charge de la mise en oeuvre du RSA.

Les chiffres clés

115 Entreprises signataires de la Charte entreprise-territoire (fin 2011).
5 000 CV échangés lors des Rencontres pour l’emploi, 500 embauches potentielles (chiffre 2011).
277 603 heures d’insertion effectuées sur les chantiers de rénovation urbaine et de grands travaux soit 851 personnes ayant bénéficié d’un contrat en 2011.
115 ordinateurs dans les cyber-bases des espaces Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune (chiffre 2011).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

à télécharger

Plan Communautaire pour l'Activité et l'Emploi

ACTUALITÉS EN RELATION

01/04/2014

> 21es Rencontres pour l’emploi

Le 17 avril à Pierrefitte-sur-Seine

31/03/2014

> Les Quartiers de l’alternance

Du 2 avril au 23 mai, venez rencontrer les acteurs de l'emploi et de la formation

12/03/2014

> Préparez les Rencontres pour l’emploi !

Du 9 au 16 avril

06/03/2014

> Connexions Solidaires s'installe à Saint-Denis

Un dispositif pour permettre à tous d'être connecté