Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Recherche et enseignement supérieur

La forte concentration d'établissements d'enseignement supérieur et de laboratoires de recherche publics et privés, alliée au projet d'envergure nationale du Campus Condorcet, font de l'enseignement supérieur et de la recherche un axe de développement stratégique pour Plaine Commune

Laboratoire de recherche
Laboratoire de recherche © DR

La compétence

Avec 42 000 étudiants et 70 laboratoires de recherche publics et privés, l'enseignement supérieur et la recherche constituent un levier incontournable pour le développement économique du territoireLes missions exercées par Plaine Commune en matière d'enseignement supérieur et de recherche sont inscrites dans la compétence Développement économique. Elles incluent la promotion du territoire et les relations avec les entreprisesl'emploi et l'insertion et le développement local et le tourisme.

Le champ d'intervention de Plaine Commune consiste principalement à travailler sur la structuration et le renforcement du pôle universitaire et de recherche, déjà très présent sur le territoire.

Valoriser l'enseignement supérieur et de recherche

Les principaux objectifs de Plaine Commune, en matière d'enseignement supérieur, sont la valorisation et le développement du potentiel existant. Ainsi la politique communautaire est déclinée sur plusieurs axes d'interventions :

  • Valoriser les enjeux du développement de la recherche publique et privée
  • Mobiliser les partenariats locaux, régionaux et nationaux 
  • Favoriser l'impact que le pôle recherche et enseignement supérieur peut avoir sur le tissu socio-économique local, notamment dans le domaine de l'innovation et des transferts de technologie 
  • Favoriser des synergies entre les acteurs du territoire, notamment entre les laboratoires de recherche et les entreprises 
  • Valoriser le potentiel existant sur le territoire.


Des actions plus spécifiques contribuent à enrichir la politique communautaire, parmi lesquelles :

  • L'appui au développement des formations sur le territoire 
  • Le pilotage de Savante Banlieue, manifestation de culture scientifique et technique dont l'objectif est de valoriser les activités des laboratoires de recherche de Seine-Saint-Denis et de les faire découvrir à un large public

Plaine Commune participe également aux projets existant sur le territoire dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, comme le Campus Condorcet à Aubervilliers, premier pôle européen consacré aux sciences humaines et sociales. Le projet du pôle d'innovation et entrepreneuriat technologique sur le campus Villetaneuse de Paris 13 comprenant la Maison de l'innovation et de l'entrepreneuriat, un incubateur, et une pépinière d'entreprises, relève également de la mise en oeuvre de la politique communautaire.

Savante Banlieue

Depuis 2001, Plaine Commune organise chaque année, en partenariat avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), les université Paris 8 de Saint-Denis et Paris 13 de Villetaneuse, une manifestation de vulgarisation de culture scientifique et technique. Celle-ci est labellisée Fête de la science.

Depuis sa création Savante Banlieue poursuit deux objectifs :

- Valoriser les compétences scientifiques et techniques présentes sur le territoire
Faire connaître au grand public le travail mené par les laboratoires de recherche

> En savoir plus sur Savante Banlieue

Sylabe

Porté par Plaine Commune avec le soutien de l'Europe (Fonds Feder) et de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), Sylabe est un projet partenarial qui vise à :

  • Rapprocher les entreprises soucieuses d'innover et les laboratoires de recherche en mesure de leur apporter une réponse concrète.
  • Accompagner les entreprises dans leurs démarches d'innovation
  • Créer des liens en instaurant des passerelles entre la recherche et le monde de l'entreprise.

Le projet Sylabe offre un cadre de mise en relation locale qui permet à tous les acteurs du territoire de nouer des liens avec les entreprises innovantes et les laboratoires de recherche grâce à plusieurs événements :

  • Les Déjeuners de la technologie : créés en 2004, ils ont pour vocation de favoriser les échanges entre les laboratoires de recherche des universités Paris 8, Paris 13, de l'école d'ingénieurs Supméca et les entreprises locales
  • Speed Labo Business Meeting : opérations de networking entre entreprises et laboratoires de recherche
  • Matinales de valorisation de la recherche : actions de sensibilisation de la communauté scientifique aux conditions de transfert des résultats de recherche
  • Ateliers contacts : approfondissement des collaborations entre laboratoires et entreprises
  • Plaine Technéo : annuaire des compétences scientifiques et technologiques

Les chiffres clés

  • 2 univertsité : Paris 8 - Saint Denis et Paris 13 - Villetaneuse
  • 43 000 étudiants
  • 1 500 enseignants / chercheurs
  • 70 laboratoires de recherche publics et privés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Zoom sur

L'éco, le site

Entreprises, salariés, retrouvez toute l'actu économique du territoire ainsi que les infos et les services pratiques au quotidien sur l'espace éco de Plaine Commune !

> Le site économique de Plaine Commune

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.