Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Economie sociale et solidaire

Les principes essentiels de l'économie sociale et solidaire sont en parfaite adéquation avec les valeurs défendues et mises en oeuvre par Plaine Commune. Il s'agit de placer les personnes avant le profit et de situer l'humain au coeur de l'économie de demain.  

Echange Economie sociale et solidaire
Economie sociale et solidaire © Barack'art production

Définition, valeurs et principes

Cinq principes constituent la spécificité et la "plus value" de l'économie sociale et solidaire :

  • C'est une économie de proximité. Elle crée des emplois non délocalisables 
  • Les activités qu'elle favorise sont utiles d'un point de vue social, sociétal ou environnemental
  • C'est une économie non ou peu lucrative ;
  • Elle se fonde sur une gouvernance démocratique ;
  • Son modèle économique fonctionne avec des ressources variées

En permettant d'entreprendre, de produire, de commercer autrement, l'économie sociale et solidaire contribue à l'équilibre du territoire, à la création d'emplois, d'activités et de services par et pour les habitants. L'ESS contribue au développement économique endogène d'un territoire, un développement qui naît du territoire et qui qualifie les habitants. D'autres acteurs peuvent être proches de ceux de l'ESS : artisans d'art, artistes, petits commerçants investis dans la vie de leur cité, micro-entreprises, TPE (très petites entreprises).

Les structures de l'Économie sociale et solidaire (ESS) sont organisées autour de trois axes fondamentaux :

  • La solidarité collective ;
  • Le partage du pouvoir dans l'entreprise ;
  • Le réinvestissement des résultats dans des projets au service des personnes.

Il peut s'agir de coopératives, de mutuelles, d'associations ou de fondations. L'ESS et le réseau des acteurs qui la font vivre constituent un acteur économique de poids qui vise à remettre l'humain au coeur de l'économie de demain, l'un des principes affirmés, défendus et appliqués par Plaine Commune pour son développement et son projet de territoire.

La politique communautaire en matière d'ESS

Dans un contexte difficile, l'émergence et l'ancrage d'une économie plurielle en Île-de-France, et plus particulièrement à Plaine Commune, demandent à être favorisés. Plaine Commune a la volonté de donner une place plus grande à l'ESS, en tenant compte de l'histoire du territoire, de sa culture politique, de sa géographie sociale et de la configuration évolutive de la vie économique. 

Fruit d'un processus collaboratif d'élaboration et de construction entre les acteurs du territoire et Plaine Commune, le plan d'actions partagé de l'ESS s'articule avec :


Le plan d'actions partagé poursuit plusieurs objectifs :

  • Contribuer à la création d'une culture commune autour de l'ESS, ancrée sur le territoire. 
  • Soutenir les initiatives solidaires, socialement utiles, innovantes et durables, tout au long de leur parcours, de la création jusqu'à la consolidation. Ces initiatives ont pour particularité d'émerger dans des villes populaires, souvent dans des territoires prioritaires de la politique de la ville. Cette dynamique d'acteurs contribue ainsi pleinement au développement économique et social. 
  • Développer de nouveaux modes d'accompagnement de projets, permettant une amélioration quantitative et qualitative de ceux-ci
  • Contribuer à l'émergence, à l'impulsion et au lancement de dynamiques structurantes de coopération économique territoriale 
  • Contribuer à la visibilité de l'ESS et permettre à tous d'en comprendre le sens.

Les chiffres clés

Avec plus de 2 400 000 salariés dans plus de 215 000 établissements en France, l'ESS est un véritable moteur pour l'activité économique et l'emploi. Depuis 2000, l'emploi privé dans l'économie sociale et solidaire a progressé de 24% alors qu'il n'a progressé que de 4,5% dans le secteur privé hors ESS. Plus de 100 000 emplois sont créés chaque année.

Sur le territoire de Plaine Commune, l'ESS repésente :

- 762 établissements employeurs (soit 5,3 % des établissements employeurs du territoire)
- 8 242 salariés (soit 4,3 % des salariés du territoire)
- 6 987 équivalents temps plein (soit 4 % des ETP du territoire)
- 210 millions de rémunérations brutes (soit 2,8 % des rémunérations brutes du territoire).
Source : Insee, CLAP 2014 / Traitement : Observatoire régional ESS IDF

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

ZOOM SUR

La Foire des savoir-faire est une animation festive, qui a lieu plusieurs fois par ans dans plusieurs villes de l'agglo. Elle regroupe plusieurs dizaines d'artisans issus du territoire de Plaine Commune en mettant à l'honneur l'économie sociale et solidaire.

> En savoir plus

Zoom sur

L'éco, le site

Entreprises, salariés, retrouvez toute l'actu économique du territoire ainsi que les infos et les services pratiques au quotidien sur l'espace éco de Plaine Commune !

> Le site économique de Plaine Commune

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.