Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Economie du patrimoine

L'économie du patrimoine, indissociable de l'économie des savoir-faire, est un levier du développement local. Plaine Commune développe un projet intitulé "Territoire et patrimoines, pour une économie partagée". Depuis fin 2005, il consiste à animer un partenariat de développement autour d'actions visant la mobilisation et l'accompagnement de personnes porteuses de savoir-faire artisanaux et culturels sur le territoire.

L'économie du patrimoine croise les approches du développement économique, du tourisme et du patrimoine © DR

Objectifs et partenariats

L'économie du patrimoine a pour objet la création et le développement d'activités économiques destinées à promouvoir le patrimoine du territoire, notamment l'archéologie et les savoir-faire artisanaux et culturels.

Les actions mises en oeuvre se font avec, d'une part les demandeurs d'emploi, afin de favoriser leur insertion professionnelle, et d'autre part, avec les professionnels des filières économiques concernées afin de favoriser leur performance économique par la construction de projets collectifs. Cette compétence s'exerce en partenariat avec une grande diversité d'acteurs (structures associatives, entreprises, institutions...).

Démarche et actions

Contexte et enjeux

 
L'économie du patrimoine est une démarche, qui croise les approches du développement économique, du tourisme et du patrimoine avec des valeurs de solidarité sociales et culturelles. Historiquement lieu de mémoire et terre d'accueil des cultures du monde, le territoire de Plaine Commune possède un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, véritable richesse territoriale. 

Le projet " Territoire et patrimoines, pour une économie partagée " s'appuie sur ce patrimoine pour créer de l'emploi et de l'activité économique dans des domaines qui mettent en avant les savoir-faire artisanaux.

Du concret pour favoriser l'économie du patrimoine

Plusieurs types d'actions sont mis en œuvre dans le cadre de la politique communautaire menée pour le développement de l'économie du patrimoine :

  • Repérage des personnes détentrices de savoir-faire spécifiques 
  • Mobilisation des artisans d'art pour favoriser le développement de leur activité 
  • Formation à différentes techniques de production artisanale 
  • Commercialisation d'objets dérivés et diversification de l'offre de produits pour pérenniser les activités 
  • Actions collectives et participation à des salons : Carré des ateliers de Paris, Salon international du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre, Foire des savoir-faire solidaires dans les villes de Plaine Commune 
  • Actions de communication pour donner de la visibilité aux acteurs de l'économie du patrimoine et pour soutenir leurs actions. 

La Foire des savoir-faire

Organisée par Plaine Commune, la Foire des savoir-faire se déroule dans les villes du territoire. La Courneuve, Saint-Denis, Stains et Aubervilliers l'ont déjà accueillie à plusieurs reprises. Chaque édition rassemble une trentaine d'exposants.

La Foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis, accueille chaque année, quelques jours avant les fêtes de fin d'année, plus de 20 000 visiteursCes événements constituent une véritable vitrine pour les artistes et les artisans du territoire.

Gros plan sur des acteurs de l'économie du patrimoine

Artefact 93 

L'association Artefact 93, a été créée en mars 2009. Elle fédère les professionnels du secteur de la création artistique et artisanale du territoire de Plaine Commune pour leur offrir une meilleure visibilité.

Son site internet est un véritable outil de travail destiné au grand public et aux professionnels de la décoration. Il présente les créations des membres de l'association : mode, arts graphiques, bijoux, horlogerie, céramique, mosaïque, création textile, décoration-design, éco-construction, fonderie d'art, ébénisterie, dorure, luminaires.

> Visiter le site d'Artefact 93

Atelier boutique Franciade 

L'association Franciade développe depuis 2002 un projet de valorisation du patrimoine archéologique de Saint-Denis et des savoir-faire des habitants. 

En 2006, un atelier de production potière est ouvert dans le coeur historique de Saint-Denis, spécialisé dans la copie de céramiques issues des fouilles menées par l'Unité d'archéologie de la ville. Les productions sont commercialisées : boutique de l'atelier, entreprises du territoire (cadeaux d'affaires), boutiques de musées en France et en Europe.

Un chantier-école mené par l'association APIJ-Bat, a permis d'aménager et de décorer le lieu à la manière d'une maison du moyen âge : murs en torchis, enduits de terre et paille. Les travaux ont été faits par douze stagiaires dans le cadre d'une action d'insertion.

> Visiter le site de Franciade

Déchets d'Art 

L'association Déchets d'Art est née en 2006 d'une réflexion écologique et philosophique sur le déchet. Elle mutualise les disciplines artistiques complémentaires des re-créateurs, qui imaginent de nouveaux usages pour les déchets, métamorphosés en objets pour la maison et accessoires de mode.

Toutes les créations sont entièrement réalisées à partir de matériaux de récupération collectés auprès d'entreprises ou de particuliers, répertoriés au sein d'une déchéthèque.

Les objectifs de l'association sont de  :

  • Donner une autre vie au déchet ;
  • Sensibiliser à l' éco-responsabilité ;
  • Valoriser le multiculturalisme, le patrimoine immatériel du territoire
  • Agir pour l'économie sociale et solidaire.

> Visiter le site de Déchets d'Arts

 

Les chiffres clés

  • Environ 70 professionnels des savoir-faire de l'économie du patrimoine repérés sur le territoire.
  • Une trentaine d'entre eux sont adhérents de l'association Artefact93.
  • Environ 25 000 visiteurs chaque année visitent les Foires des savoir faire de Plaine Commune.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Zoom sur

L'éco, le site

Entreprises, salariés, retrouvez toute l'actu économique du territoire ainsi que les infos et les services pratiques au quotidien sur l'espace éco de Plaine Commune !

> Le site économique de Plaine Commune

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.