Développement économique

Plaine Commune porte un ambitieux projet de développement économique pour son territoire. En mobilisant ses ressources et son potentiel au service du développement local, Plaine Commune souhaite avant tout que son développement bénéficie aux habitants. 

L’action de Plaine Commune

Les principaux objectifs de Plaine Commune sont regroupés dans un document intitulé Plan Communautaire pour l'Activité et l'Emploi (PCAE). Pour les mener à bien, un plan d'actions spécifique est mis en œuvre par la direction du Développement économique. 

Les différents objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Ancrer localement le développement économique
  • Développer des échanges avec les acteurs économiques
  • Accueillir, accompagner et suivre les créateurs d'activités et les dirigeants de TPE (Très petites entreprises)
  • Optimiser les retombées en termes d’emploi pour les habitants
  • Contribuer au développement de la recherche et de l’innovation
  • Développer la valorisation touristique du territoire et de son patrimoine
  • Développer les liens de coopération écoles – entreprises

Ces différentes missions sont réparties au sein des différents services qui composent la direction du Développement économique de Plaine Commune.

Économie sociale et solidaire

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS), qu'est-ce-que c'est ? 

L’ESS constitue une approche alternative au développement économique qui peut se déployer dans tous les domaines d’activité, depuis la production d’énergie à l’alimentation, en passant par la culture, la mobilité,l’artisanat, la banque, l’agriculture, etc.

Les structures de l’ESS se définissent essentiellement par leur gouvernance démocratique (et non pas basée sur la possession du capital de l’entreprise) et leur but premier, qui n’est pas la rémunération des actionnaires. Elles prennent principalement la forme d’associations ou de coopératives.

Ainsi, les structures de l’ESS sont ancrées localement, augmentent le pouvoir d’agir des habitants en matière économique, répondent à des besoins réels du territoire, et crééent des emplois non délocalisables. Enfin, les acteurs de l’ESS ont depuis plusieurs années pris à bras le corps la question de la transition écologique, et continuent de défricher des champs d’expérimentation à la pointe de cette urgence. 

Plaine Commune, territoire pionnier de l'ESS en France

En se dotant de cette compétence en 2006, 8 ans avant la première loi française sur l'ESS, Plaine Commune s'est positionné historiquement comme un territoire précurseur et une collectivité particulièrement engagée et innovante en la matière. Plaine Commune développe aujourd'hui une offre de service complète, en soutenant des initiatives par les habitants et pour les habitants : 

  • Accompagnement (accueil, orientation, ingénierie, accès aux marchés)
  • Financement :  2 appels à projets par an, prises de participation, aide à la trésorerie…
  • Accès à l’immobilier
  • Animation, maillage territorial
  • Représentation de l’ESS locale auprès des partenaires financeurs et institutionnels. 

Chiffres-clés sur le territoire

Avec plus de 2 400 000 salariés et 12 millions de bénévoles dans plus de 215 000 établissements en France, l'ESS est un véritable moteur pour l'activité économique et l'emploi : 14% de l’emploi salarié privé et 10 % du PIB.

Sur le territoire de Plaine Commune, l'ESS représente :

  • 762 établissements employeurs
  • 9 724 emplois
  • 12.8 emplois par établissement employeur en moyenne 

 

Économie numérique

Identifiée comme territoire de la culture et de la création au sein du Grand Paris, Plaine Commune concentre un grand nombre d'acteurs des filières image, numérique et audiovisuelle sur son territoire. Forte de ces atouts, elle a fait le choix de s'appuyer sur ce potentiel important pour son développement économique.


Plaine numérique

La filière numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et de services numériques ainsi que leur écosystème. Informatique, électronique professionnelle et grand public, services de télécommunications, logiciel, jeux vidéo sont autant de secteurs d'activités qui en font partie. Plaine Commune a choisi de faire de cette filière l'une des pièces maîtresses de son développement économique, notamment en termes d’accès à l’emploi pour ses habitants. Par ailleurs, le territoire accueille régulièrement de nombreux événements professionnels tels que les salons Cross Video Days et SATIS-Screen4All.


Territoire à très haut débit

Labellisée French Tech, Plaine Commune s'engage pleinement en faveur du déploiement du très haut débit (THD) avec 90% de son territoire déjà couvert en fibre optique en 2022. Outre l'amélioration sans précédent du débit des connections internet, les enjeux du passage au très haut débit sont multiples, à la fois pour les entreprises et les habitants du territoire : amélioration de la dématérialisation des services, attractivité du territoire, nouveaux usages pour les entreprises…

Tourisme

Valoriser son patrimoine matériel et immatériel est au cœur des préoccupations de Plaine Commune. Labellisé  "Ville d’art et d’histoire", le territoire accueille chaque année 240 000 visiteurs, sans compter les milliers de personnes qui arpentent chaque weekend les allées des Puces de Saint-Ouen. Des sites emblématiques y sont présents : le Stade de France, la Cité du Cinéma, la Basilique de Saint-Denis ou encore  les Cités-Jardins de Stains et d’Épinay-sur-Seine.


Un politique touristique à l’échelle du territoire

L'exercice de la compétence Tourisme s'organise autour de la mise en œuvre du Schéma touristique communautaire. Ce document de référence définit les axes de développement et les modalités de mise en œuvre de la politique touristique, à l'échelle du territoire. Il est élaboré de façon collégiale avec l'ensemble des acteurs concernés, et actualisé tous les cinq ans.


Le tourisme comme levier de développement

En matière de tourisme, Plaine Commune poursuit un double objectif :

  • Faire du tourisme un véritable outil de développement économique et d'attractivité du territoire.
  • Développer un tourisme participatif, solidaire et durable en lien étroit avec les habitants.


Pour cela, elle a confié à l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris des missions spécifiques, telles que le développement de la qualité d’accueil, la promotion de l’offre et l’animation d’un réseau d’acteurs locaux.


Les chiffres clés du tourisme

  • 5 millions de visiteurs annuels au Marché aux Puces de Saint-Ouen
  • 2 millions de spectateurs annuels au Stade de France
  • 300 000 visiteurs annuels dans des sites tels que la Basilique, le Stade de France, le musée d'Art et d'histoire, la Cité-jardin de Stains
  • 240 000 personnes par an accueillies ou renseignées par l'Office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris
  • 2 700 chambres d'hôtels (de 1 à 4 étoiles) sur le territoire

 

Les lieux touristiques de Plaine Commune

Économie du patrimoine

L'économie du patrimoine, indissociable de l'économie des savoir-faire, est un levier du développement local. Plaine Commune développe un projet intitulé "Territoire et patrimoines, pour une économie partagée". Celui-ci consiste à animer un partenariat de développement autour d'actions visant la mobilisation et l'accompagnement de personnes porteuses de savoir-faire artisanaux et culturels sur le territoire.


Du savoir-faire à l’emploi

Historiquement lieu de mémoire et terre d'accueil des cultures du monde, le territoire de Plaine Commune possède un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. A travers sa démarche d’économie du patrimoine, elle croise les approches du développement économique, du tourisme et du patrimoine avec des valeurs de solidarité sociales et culturelles. Le projet "Territoire et patrimoines, pour une économie partagée" s'appuie sur ce croisement pour créer de l'emploi et de l'activité économique dans des domaines qui mettent en avant les savoir-faire artisanaux.


La foire des savoir-faire

Véritable vitrine de ce patrimoine immatériel,  la Foire des savoir-faire organisée par Plaine Commune se déroule dans différentes villes du territoire avec en point d’orgue la Foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis, chaque année en décembre. Cette dernière accueille quelques jours avant les fêtes de fin d'année, plus de 20 000 visiteurs et constitue une véritable vitrine pour les artistes et les artisans du territoire.

 

Visiter le site de la Foire des savoir-faire

Recherche et enseignement supérieur

Avec 45 000 étudiants, 110 laboratoires de recherche publics et privés sur son territoire et le Campus Condorcet, Plaine Commune fait de l’enseignement et de la recherche un axe fort de son développement.


L’action de Plaine Commune

Les principaux objectifs de Plaine Commune en matière de recherche et d’enseignement supérieur sont de valoriser le potentiel existant et d’optimiser la synergie entre les acteurs de la recherche et les acteurs économiques du territoire. Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs axes d’interventions :

  • Mobiliser les partenaires locaux, régionaux et nationaux
  • Favoriser l’impact de la recherche sur le tissu économique local, notamment en matière d’innovation et de transferts de technologie
  • Mettre en avant les enjeux du développement de la recherche publique et privée

Pour cela, Plaine Commune prend part activement aux projets liés à la recherche, au premier rang desquels le Campus Condorcet. Véritable pôle d’excellence des sciences humaines et sociales à l’échelle européenne, il accueillera à terme 12 000 personnes ainsi qu’une centaine d’unités de recherche. Parmi les autres projets menés, le pôle d’innovation et de l’entreprenariat de l’université Paris 13 de Villetaneuse comprend quant à lui la Maison de l’innovation et de l’entreprenariat, un incubateur et une pépinière d’entreprises.

Savante Banlieue

Créée en 2001, Savante Banlieue est organisée chaque année par Plaine Commune, à l’occasion de la Fête de la science. Organisé en partenariat avec le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13 de Saint-Denis et Villetaneuse, cet événement valorise les compétences scientifiques et techniques présentes sur le territoire. Il permet également de diffuser la culture scientifique auprès du grand public en présentant les différents travaux menés par les laboratoires de recherche.
 

Les Chiffres clefs

  • 2 Universités (Paris 8 à Saint-Denis et Paris 13 à Villetaneuse) et le campus Condorcet
  • 45 000 étudiants
  • 1 800 enseignants–chercheurs
  • 110 laboratoires publics et privés

Pour tout savoir sur la vie économique du territoire :

Visiter le site éco

Vous aimerez aussi