Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe.[En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Développement économique

Plaine Commune, autrefois " la plus grande zone industrielle d'Europe ", faillit devenir " la plus grande friche d'Europe " avec  la désindustrialisation. Le mouvement de regroupement des villes amorcé dans les années 1980, qui aboutira à la création de Plaine Commune en 2000, est porteur, dès sa naissance, d'un projet de développement économique fort. Dans la continuité de cette politique, Le Grand Paris marque une nouvelle étape, majeure, de ce développement.

Contexte


En 2005, la Communauté d'agglomération enclenche une démarche participative afin de lier le développement économique et le développement local, la formation et l'emploi.

Objectif à long terme : donner plus de cohérence et de lisibilité aux initiatives développées sur ces questions.

Les élus communautaires et municipaux, le Conseil de développement, les acteurs socio-économiques et les habitants sont mobilisés. Leur collaboration donne naissance au Plan communautaire pour l'activité et l'emploi (PCAE) 2006-2012, actualisé en 2010 pour la période 2010-2014.

Document de référence, le PCAE ( Plan communautaire pour l'activité et l'emploi ) analyse les freins à l'embauche, dresse un panorama des actions menées et expose la démarche dans laquelle s'engage la Communauté d'agglomération en faveur de l'activité économique et de l'emploi.

Une association partenariale d'entreprise, Plaine Commune Promotion, de plus de 280 adhérents valorise le potentiel économique du territoire, développe les synergies, renforce les liens entre le développement économique et le développement local (Charte Entreprise Territoire).

Plaine Commune a signé un pacte avec la Région Ile-de-France sur les champs de l'emploi, du développement économique et de la formation.

Politique communautaire

La mise en oeuvre de la politique communautaire est structurée autour de quatre axes définis par le Plan communautaire pour l'activité et l'emploi (PCAE). Chaque axe est décliné par plusieurs actions :

Axe n°1

Ancrer le développement économique dans le développement local

Les actions

  • Développer des échanges avec les acteurs économiques.
  • Accueillir, accompagner et suivre des créateurs d'activités et des dirigeants de TPE (Très petites entreprises)
  • Maîtriser le développement du tertiaire et la dynamique commerciale et hôtelière.
  • Développer et requalifier les ZAE ( Zone d'activités économiques).
  • Tisser des liens entre les entreprises et les laboratoires de recherche.
  • Soutenir le développement de l'Économie sociale et solidaire.
  • Développer et suivre des activités audiovisuelles et numériques – Soutenir le développement des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
  • Soutenir et développer la filière éco-industrielle.
  • Valoriser le tourisme et le patrimoine favorisant le développement d'activités.

L'un des objectifs de Plaine Commune est d'orienter le développement de l'immobilier d'entreprises pour faciliter l'implantation d'activités diversifiées sur tout le territoire, de manière à ce que les implantations ne concernent pas que des emplois tertiaires et ne soient pas géographiquement concentrées sur un seul quartier du territoire.

Un effort particulier est mené en direction des Petites et moyennes entreprises (PME), porteuses d'emplois correspondant mieux aux qualifications des salariés et des demandeurs d'emploi locaux.

Le projet de Territoire de la culture et de la création dans le cadre du Grand Paris se traduit par un plan d'action pour développer les activités liées à l'image numérique, lé téléphonie, le design, l'artisanat d'art et le spectacle vivant...

Certaines actions liées au label Territoire de la culture et de la création, attribué à Plaine Commune dans le cadre du projet du Grand Paris, s'inscrivent dans la continuité du travail qui a abouti au PCAE ( Plan communautaire pour l'activité et l'emploi).

Axe n°2

Une action forte pour l'emploi des habitants

Axe n°3

Mobiliser le potentiel de formation initiale, continue et universitaire pour qualifier le territoire

Les actions

  • Accompagner les projets de développement universitaire sur le territoire (Paris 8 , Paris 13, CNAM, Condorcet...)
  • Mobiliser les acteurs de l'Éducation nationale et de l'entreprise pour favoriser une formation de qualité pour les populations locales.
  • Valoriser les formations et les compétences scientifiques des établissements d'enseignement supérieur du territoire dans le cadre de différents partenariats.
  • Promouvoir le développement de l'alternance et favoriser les formations alternatives innovantes.
  • Mettre en place un plan d'actions pour l'apprentissage de la langue française.

Axe n°4

Adopter une démarche de proximité au service de l'emploi et de l'insertion

Les agents

Le Département développement économique, emploi et insertion, l'un des cinq départements de Plaine Commune est structuré en deux directions :

 

  • La Direction du Développement économique.
  • La Direction de l'Emploi et de l'insertion [Lien vers NOS ACTIONS > Emploi]

La Direction du développement économique comporte cinq services :

  • Service Relations entreprises (SRE)
  • Service Immobilier d'entreprise
  • Service Recherche et enseignement supérieur
  • Service Études, observatoire, prospectives
  • Service Développement local

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

a telecharger

Plan communautaire pour l’activité et l’emploi

Zoom sur

L'éco, le site

Entreprises, salariés, retrouvez toute l'actu économique du territoire ainsi que les infos et les services pratiques au quotidien sur l'espace éco de Plaine Commune !

> Le site économique de Plaine Commune