Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Développement économique

Depuis sa naissance en 2001, la communauté d’agglomération est  porteuse d'un ambitieux projet de développement économique. Dans l’esprit de tous, ce développement doit avant tout bénéficier à la population du territoire. Dans la continuité de cette politique, l’émergence du Grand Paris marque une nouvelle étape majeure dans l’essor économique de nos neuf villes.

Icade, Aubervilliers © W.Vainqueur

La politique communautaire

Les principaux objectifs de Plaine Commune se regroupent en trois axes. Ceux-ci sont consignés dans un document intitulé Plan Communautaire pour l’Activité et l’Emploi (PCAE). Pour chacun de ces axes, un plan d’action spécifique est mis en œuvre par la direction du développement économique.

1 / Ancrer le développement économique du territoire dans le développement local

  • Développer des échanges avec les acteurs économiques.
  • Accueillir, accompagner et suivre des créateurs d'activités et des dirigeants de TPE (Très petites entreprises)
  • Maîtriser le développement du tertiaire et la dynamique commerciale et hôtelière.
  • Développer et requalifier les ZAE (Zone d'activités économiques).
  • Tisser des liens entre les entreprises et les laboratoires de recherche.
  • Soutenir le développement de l'Économie sociale et solidaire.
  • Développer et suivre des activités audiovisuelles et numériques – Soutenir le développement des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
  • Soutenir et développer la filière éco-industrielle.
  • Valoriser le tourisme et le patrimoine favorisant le développement d'activités

2 / Mener des actions fortes pour l’emploi des habitants du territoire

Ce pan de l’action communautaire est pris en charge par la direction de l’emploi et de l’insertion dont le rôle essentiel est de faire le lien entre le développement économique du territoire et l’augmentation de l’emploi sur le plan local
> En savoir plus

3 / Mobiliser le potentiel de formation initiale, continue et universitaire pour qualifier le territoire

  • Accompagner les projets de développement universitaire sur le territoire (Paris 8, Paris 13, CNAM, Condorcet...)
  • Mobiliser les acteurs de l'Éducation nationale et de l'entreprise pour favoriser une formation de qualité pour les populations locales.
  • Valoriser les formations et les compétences scientifiques des établissements d'enseignement supérieur du territoire dans le cadre de différents partenariats.
  • Promouvoir le développement de l'alternance et favoriser les formations alternatives innovantes.
  • Mettre en place un plan d'actions pour l'apprentissage de la langue française.

Les agents

Pour parvenir à mener à bien ces objectifs globaux, la direction du développement économique, créée en 2010, compte 46 agents répartis en cinq services :

  • Relations entreprises
  • Immobilier d’entreprise
  • Etudes et prospectives
  • Développement local
  • Enseignement supérieur et recherche

Quelques chiffres

182 400 emplois en 2013

410 421 habitants en 2013

43 262 étudiants en 2013

25 807 sièges sociaux

5 190 artisans locaux en 2012

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

a telecharger

Plan communautaire pour l’activité et l’emploi

Zoom sur

L'éco, le site

Entreprises, salariés, retrouvez toute l'actu économique du territoire ainsi que les infos et les services pratiques au quotidien sur l'espace éco de Plaine Commune !

> Le site économique de Plaine Commune