Carte blanche

Fermerfermer

Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014

Akatre, matière vivante

La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres. Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. [En savoir plus]

Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes.

Un travail reconnu

Leurs travaux de design et de photographie ont été exposés lors d'expositions collectives et personnelles comme au Bon Marché - Rive Gauche, au Palais des Arts de Marseille, à Chaumont pour le Festival international de l'affiche, à la Wanted Gallery, à Rennes pour "Libre Art Bitre", et à Saint-Ouen pour une rétrospective appelée "Atroa" des objets graphiques réalisés pour des commanditaires de l'art, du culturel, de la presse et du luxe. Akatre a également été exposé à la Gaîté lyrique, pour l'ouverture du lieu et pour la Nuit Blanche 2013, pour leurs vidéos illustrant les musiciens Para One & Tacteel.

Un trio qui s'exporte


Leurs installations artistiques, elles, ont été présentées à la Fondation Vasarely et à Lizières ("X100", "X400", "X500" pour l'exposition collective "Nature(s)"), au Museum of Destiny (Los Angeles) et c'est à Mains d'Œuvres en 2012, qu'ils présentent une création in situ visuelle et sonore grandiose appellée "Entre chiens et loups". Le trio expose en ce moment à Breda pour le Museum of Image. Plus près de nous, Akatre proposera le 16 mai une signalétique éphémère sur les bâtiments de la place du 8 mai 45 à Saint-Ouen, dans le cadre de la...


> Lire la suite

Kornflakes

Memo - Kornflakes from Akatre on Vimeo.

Les Cubes (création numérique, 2014)

Une évocation de l’Atelier, bientôt mis en place par Plaine Commune : un lieu d’expression et d’expérimentation pour dessiner ensemble la ville de demain.

 Vous êtes ici :

Nos actions

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Aménagement urbain

Sur un territoire qui connaît une nouvelle étape, majeure, dans son développement, avec le projet du Grand Paris, les projets d'aménagement remodèlent en profondeur le paysage des villes et de leurs quartiers : une nouvelle perspective urbaine qui replace l'humain au coeur des enjeux et des projets.

Perspective du centre commercial L'ILO à Epinay-sur-Seine © Valode et Pistre architectes

La compétence

Dès l’origine de Plaine Commune, en 2000, les villes transfèrent à la communauté de communes la compétence Aménagement pour les grands projets du territoire. Avec le passage en communauté d’agglomération, 2001, l’ensemble de l’aménagement du territoire, y compris sa dimension juridique (droit des sols) est transféré avec une mise en œuvre progressive.

Le terme " aménagement " englobe tout ce qui permet de composer la ville et ses quartiers dans le cadre d'une vision stratégique globale cohérente.

Il recouvre les composantes du domaine public qui en font l'espace du " vivre ensemble ", principalement :

  • Les lieux de passage : rues, espaces verts, places.
  • Les lieux de circulation : aménagements cyclables, voies piétonnes, rues.
  • Les espaces liés aux moyens de transport : gares, stations de métro, bus, tramways, etc.

Les projets d'aménagement prennent en compte l‘ensemble des fonctions et des dimensions du développement local : spatiales, urbaines, architecturales, environnementales, économiques,  sociales.

La compétence Aménagement est décliné dans les nombreux domaines d'intervention qui structurent les villes :

  • Urbanisme
  • Rénovation urbaine
  • Habitat
  • Espace public
  • Transports
  • Foncier et droits des sols
  • Écologie urbaine

La politique communautaire

L'aménagement traduit dans l'espace les politiques municipales et communautaires, avec un souci permanent de qualité.

La politique de Plaine Commune en matière d'aménagement se donne pour ambition :

  • d'articuler l'histoire, l'identité et la modernité,
  • d'intégrer systématiquement la logique du développement durable,
  • de corriger ou lutter contre la fracture économique et sociale constatée trop souvent à l'intérieur de nos villes et de nos quartiers,
  • d'associer la population sous la responsabilité des élus et de s'inscrire dans les dispositifs de participation citoyenne.

Cette cohérence d'ensemble (définie en particulier dans le SCOT et le Plan communautaire de l'environnement) est prise en compte et assurée tout au long des études et des projets, qu'ils soient pilotés directement ou mis en œuvre par d'autres départements de Plaine Commune, ou par les aménageurs et les autres partenaires publics ou privés.

Quelques points clés de la politique d'aménagement urbain :

Qualité urbaine
Dans un souci permanent de qualité, Plaine Commune conduit une politique d'aménagement durable, innovant, adapté aux usages et besoins des habitants, avec lesquels une démarche de concertation est systématiquement suivie. 

Territoire de la culture et de la création
Le projet du territoire de la communauté d'agglomération en tant que " Territoire de la culture et de la création ", élaboré dans le cadre du projet du Grand Paris, oriente et dynamise l'ensemble des projets d'aménagement qui traduisent la politique communautaire.

Eco-développement
Le territoire de Plaine Commune est également labellisé " ÉcoCité " pour l'ensemble de sa stratégie d'éco-développement urbain, concernant plusieurs secteurs : Les Tartres ; Confluence ; Écoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis.

ZAC
Les projets d'aménagement font l'objet de ZAC (Zone d'aménagement concerté). Une vingtaine sont en cours, souvent plusieurs dans une même ville.

Foncier droit des sols
La politique communautaire d'aménagement comporte un volet foncier-droit des sols qui gère notamment l'information et l'accueil du public, l'instruction des dossiers de demandes d'autorisation d'occupation des sols (permis de construire/démolir, autorisations de travaux, etc.), la gestion des déclarations d'intention d'aliéner (DIA).

> aller vers: Les projets urbains

Les agents

La Direction de l'aménagement fait partie du Département du développement urbain et social (DDUS) comme les Directions de l'habitat et de la rénovation urbaine.

La Direction de l'aménagement compte près de soixante-dix agents.

Trois unités territoriales (UT) Droit des sols-foncier – Saint-Denis/L'Île-Saint-Denis, Nord, La Courneuve – basées dans les villes complètent l'organisation. Près de la moitié des agents y travaillent.

Les chiffres clés

20 ZAC (zones d'aménagement concerté) en cours sur le territoire

18 projets d'aménagement en cours sur le territoire

540 ha espaces publics faisant l'objet de projet d'aménagement

50 km² superficie du territoire de Plaine Commune, soit la moitié de la superficie de Paris.

Inauguration Cité ciné

Inauguration Cité ciné

Cité du Cinéma

Cité du Cinéma

Inauguration Cité ciné

Inauguration Cité ciné

Signature accord cadre

Signature accord cadre

Archives nationales

Archives nationales

Cité du Cinéma

Cité du Cinéma

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail