Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Accès rapide

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Paris 2024 

Ces Jeux seront-ils exemplaires d’un point de vue environnemental ? Que changeront-ils concrètement pour la qualité de vie des habitants ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont l’ambition d’être une référence en matière environnementale. Cette ambition vient enrichir le projet déjà à l’œuvre sur le territoire de Plaine Commune. Les Jeux, seront un accélérateur de la transition écologique entrepris sur le territoire via :

 

  • Des réalisations ambitieuses pour améliorer concrètement la qualité de vie des habitants : enfouissement des lignes à haute tension, construction de murs anti-bruit, réaménagement des abords du canal de Saint-Denis et des berges de Seine, réalisation de franchissements pour désenclaver des quartiers, aménagements favorisant les mobilités actives…
  • Le soutien des éco-filières dans le domaine de la construction et de l’alimentation. Ainsi, 100% des bâtiments neufs feront l’objet d’une démarche biosourcée (matériaux à faible impact environnemental comme le bois ou les matériaux issus du recyclage des déchets du BTP etc.) et 100% de l’alimentation sera certifiée. De plus le renforcement de l’autonomie alimentaire de l’Île-de-France sur le long terme sera recherché.
  • Le développement de la logistique urbaine et de l’économie circulaire afin de développer notamment la réutilisation des matériaux de chantier et ainsi éviter leur transport et les émissions de CO² correspondantes sur le territoire.
  • L’adaptation du territoire au changement climatique : face aux fortes canicules désormais fréquentes, 100% des sites olympiques seront résilients et adaptés aux impacts du changement climatique (brumisateur, fontaine à eau…).
  • Les Jeux seront aussi une opportunité de poursuivre la sensibilisation des citoyens sur le défi climatique et sur les solutions concrètes à mettre en œuvre. Plaine Commune souhaite que les innovations mises en œuvre notamment sur le quartier du village des athlètes soient répliquées et bénéficient à l’ensemble des 9 villes du territoire.

Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cette réponse vous a-t-elle été utile ? Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Vous avez des questions sans réponses, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.