Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Accès rapide

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Paris 2024 

A quoi ressemblera le village des athlètes ? Comment sera-t-il reconverti après les Jeux ?

Situé sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis, le projet de village olympique et paralympique vient enrichir deux projets urbains préexistants, le projet Universeine à Saint-Denis et l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis. Sa programmation porte sur la construction d’un quartier mixte composé de logements (en locatif social et en accession libre), d’activités économiques (bureaux et commerces, équipements), de locaux d’activités, de services, de loisirs et d’espaces verts. Le tout porté par une forte dimension écologique.

Sa construction s’accompagnera de plusieurs ouvrages qui constitueront un héritage conséquent pour le quartier et le territoire. Tout d’abord, le projet prévoit la construction de murs-anti bruits le long de l’A86 et l’enfouissement des lignes hautes-tension pour une réduction des nuisances sonores et visuelles pour les habitants des quartiers environnants et du futur quartier. L’échangeur Pleyel sera également complété afin de fluidifier les circulations dans le quartier et sur le reste du territoire. Enfin, le réaménagement des berges de Seine s’accompagnera de la construction d’une passerelle dédiée aux mobilités actives entre L’Île-Saint-Denis et Saint Denis pour desservir l’éco-quartier fluvial.

Au total, le village laissera en héritage 2 200 logements familiaux, 900 logements étudiants et 17 000 m2 de bureaux. La programmation respectera le Plan Local de l’Habitat (PLH) de Plaine Commune qui vise le rythme moyen de 4 200 logements par an, dont 40% de logements sociaux. Ce quartier sera largement ouvert aux habitants du territoire.

Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cette réponse vous a-t-elle été utile ? Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Vous avez des questions sans réponses, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.