Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Accès rapide

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Paris 2024 

Les Jeux Olympiques entraîneront-ils des expulsions d’habitants ?

Les Jeux vont nécessiter la construction du village des athlètes à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, du village des médias à cheval sur Dugny et Le Bourget, du centre aquatique à Saint-Denis sur le site de la Plaine Saulnier et enfin, de l’Aréna 2 à Paris à la Porte de la Chapelle. Les chantiers sur le territoire de Plaine Commune n’entraîneront aucune expulsion, ni expropriation d’habitants.

Le centre aquatique olympique sera construit sur un terrain appartenant à la ville de Paris qui abrite aujourd‘hui le centre de recherche de l’entreprise ENGIE (le CRIGEN). Celui-ci sera relocalisé sur le territoire de Plaine Commune.

Le projet de Village des athlètes est quant à lui à la fois basé sur deux programmes urbains préexistants (Universeine et l’écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis) et sur la mutation d’une zone d’activité économique située à Saint-Ouen. Celle-ci nécessitera la relocalisation de 22 entreprises. Elles sont en contact avec la SOLIDEO et l’EPFIF (Etablissement Public Foncier d’Ile-de France) qui gère les accords et les indemnisations de celles-ci. Par ailleurs, les services du développement économique de Plaine Commune les accompagnent pour anticiper leur relocalisation sur le territoire.

La SOLIDEO a décidé en accord avec la Région et les autorités locales de ne pas délocaliser le Lycée Marcel Cachin, qui sera rénové sur place et utilisé temporairement pendant la période des Jeux. Concernant la situation des résidents du foyer ADEF, Plaine Commune est mobilisée pour trouver avec l’ensemble des partenaires concernés, notamment l’Etat, des solutions qui préservent l’intérêt de tous ses habitants. D’autres situations particulières comme celle de la résidence étudiante de l’école SUPMECA sont actuellement à l’étude.

Votre évoluation est en cours de soumission...
Encore aucune évaluation. Donnez la première!
Cette réponse vous a-t-elle été utile ? Cliquez sur une étoile pour évaluer.

Vous avez des questions sans réponses, n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.