Carte blanche

Fermerfermer

 Vous êtes ici :

Les projets

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la page

Quartier Canal - Porte d'Aubervilliers

Depuis 2011, un nouveau quartier émerge aux portes du territoire de Plaine Commune et de Paris avec bureaux, commerces, services, restaurants, logements et de nouveaux espaces publics.

Canal de Saint-Denis
Canal de Saint-Denis © DR

Un aménagement nécessaire

Véritable entrée de ville et de territoire disposant d'un cadre paysager de grande qualité avec le Canal Saint-Denis, le quartier de la Porte d'Aubervilliers, anciennement constitué essentiellement de friches industrielles, évolue vers un nouveau quartier de ville.

Après l'annulation d'un premier projet, Plaine Commune et la Ville d'Aubervilliers ont retravaillé une nouvelle proposition d'aménagement de ce secteur vital, tenant compte de l'ensemble des concertations organisées depuis la fin 2002.

Les objectifs du projet

  • Créer un nouveau quartier diversifié (logements, activités et bureaux, commerces, équipements, espaces publics) valorisant le canal et sa darse et intégrant un traitement environnemental de qualité et favorisant les circulations non polluantes
  • Répondre au manque commercial dans ce secteur
  • Favoriser l'emploi local

Un projet ambitieux et multifacettes

Le projet d'aménagement de la ZAC Canal - Porte d'Aubervilliers prévoie donc la création d'un nouveau quartier de ville le long du canal Saint-Denis et de la darse, à deux pas du Parc de La Villette.

Sur ce terrain de 19,4 hectares seront aménagés des logements, des activités tertiaires, un hôtel, un centre commercial, des espaces publics et un musée de la télé.

Soutenu par Plaine Commune et la Ville d'Aubervilliers, réalisé par la SEM Plaine Commune Développement, ce projet comprend la réalisation :

  • du Millénaire, un centre commercial d'une surface de vente de 56 000 m² inauguré le 27 avril 2011
  • des espaces d'agréments : 12 000 m² d'espaces verts, de jardins et de promenades
  • d'un espace de restauration de 3 500 m² le long de la darse, dont plusieurs établissements à bord de péniches amarrées à quai
  • de 165 000 m² de bureaux, hôtel et services
  • de 380 logements locatifs et en accession à la propriété

Le renouvellement du quartier Canal - Porte d'Aubervilliers permet également de requalifier les berges du canal Saint-Denis. Un projet d'aménagement paysager des berges depuis le parc de La Villette jusqu'au pont de Stains est actuellement en cours de définition entre Plaine Commune, la ville de Paris et la SEMAVIP (aménageur du nouveau quartier Claude Bernard dans le 19e arrondissement parisien). Ce projet favorisera la continuité des circulations douces et les espaces de détente au bord de l'eau.

Le centre commercial pour combler un manque

Inauguré le 27 avril 2011, le centre commercial le Millénaire a nécessité trois ans de travaux. Conçu par l'architecte Antoine Grumbach, cet ensemble de 56 000 m² abrite près de 140 magasins.

Une nouvelle offre commerciale

Situé à la porte d'Aubervilliers, le Millénaire constitue, outre un gisement d'emplois non négligeable aux portes du territoire, une offre commerciale importante et nouvelle au sud de l'agglomération. En effet, en plus un supermarché de 4 100 m², le site comporte 20 moyennes surfaces (supérieures à 300 m²), 120 boutiques et 6 pôles de restauration. Le tout desservi par un parking de 2 800 places. On y trouve des enseignes renommées telles que la Fnac, Carrefour, H&M, Séphora ou encore Desigual.

Une esthétique inscrite dans l'histoire et ouverte sur la ville

En s'inspirant des Docks et entrepôts du 19e siècle, Antoine Grumbach a souhaité concevoir " une ville loin de toute uniformité ". En effet, les toitures à deux pentes, l'usage de la brique, du bois et du métal rappellent indéniablement le passé de ce territoire assis entre Paris et sa banlieue nord.

Dans le même temps, le Millénaire s'ouvre sur son environnement immédiat et sa conception s'accompagne d'un aménagement paysager qui prend appui sur la géographie des lieux : le canal Saint-Denis, ses berges et la darse des Magasins Généraux.

Le respect des normes environnementales

Le chantier du Millénaire et son exploitation répondent aux critères du label HQE (Haute Qualité Environnementale). Celui-ci prévoit notamment la dépollution des terres, la préservation de la nappe phréatique, la qualité de l'eau, la plantation d'arbres et la gestion optimisée des déchets.

Favoriser l'emploi local

Le centre commercial profite également à l'emploi local. Ayant nécessité en amont le travail de plus de 1 000 ouvriers, le centre commercial du Millénaire génère 920 équivalents temps plein, principalement dans les métiers de la vente, de la grande distribution, de la restauration, de la maintenance, du nettoyage et de la sécurité.

Une charte de développement local signée par Plaine Commune, la ville de Paris, la ville de Pantin, Icade et la SCI du Bassin Nord stipule par ailleurs que 75 % des recrutements doivent être dédiés à l'emploi localAu total, le nouveau quartier devrait accueillir à terme 10 000 emplois.

Le quartier canal - Porte d'Aubervilliers en photos

Centre commercial Le Millénaire

Centre commercial Le Millénaire

Porte d'Aubervilliers - Le millénaire

Porte d'Aubervilliers - Le millénaire

Porte d'Aubervilliers - Le millénaire

Porte d'Aubervilliers - Le millénaire

Centre commercial Le Millénaire

Centre commercial Le Millénaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour en savoir plus, cliquez ici.