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Projet Universitaire et Urbain de Villetaneuse (PUU)

Le pôle universitaire de Villetaneuse forme avec la cité Salvador Allende et le pôle gare de la ville un centre d'activités majeur. Le Projet Universitaire et Urbain restructure l'ensemble dans sa globalité, en lien avec l'arrivée de nouveaux transports en commun, dans le cadre du Grand Paris.

Projet universitaire et urbain à Villetaneuse
Projet universitaire et urbain à Villetaneuse © Ph.Guignard

Le contexte

Le Projet Universitaire et Urbain de Villetaneuse (PUU) concerne les ensembles urbains formés par la cité Salvador Allende et l'université Paris 13, qu'il doit restructurer, développer et désenclaver.

Le programme du PUU porte sur :

  • le développement universitaire et économique par la création d'équipements. 
  • la restructuration urbaine, par la création de rues et places permettant de nouvelles liaisons urbaines
  • l'arrivée de nouveaux transports en commun : la Tram 11 Express et le tramway T8, la nouvelle gare Villetaneuse-Université constituant pour sa part le noeud central de ces nouvelles lignes

Villetaneuse se situe au croisement de deux axes de développement et de l'agglomération : la TLN city (développement urbain le long du tracé du Tram 11 Express), et le corridor de la connaissance en reliant les universités de Villetaneuse (Paris 13) et de Saint-Denis (Paris 8) par le tramway T8.

La réalisation du Tram 11 Express nécessite la suppression des passages à niveaux. Celui de Villetaneuse a donc été remplacé par une passerelle inaugurée en 2012, qui permet aux piétons de franchir la voie ferrée. Un passage souterrain est quant à lui réservé aux véhicules légers.

Depuis 2014, le tramway T8 dessert l'université de Villetaneuse ©RATP

Les réalisations du projet

Un grand nombre d'opérations prévues ont été mises en oeuvre depuis 2003 ou sont en cours de réalisation.

La restructuration de la cité Allende et la création des rues de l'Université et Pablo Neruda ont été achevées en 2007.

Les travaux du pôle gare (Tangentielle Nord, tramway et franchissement des voies ferrées) s'achèveront en 2015. Le tramway T8 sera mis en service fin 2014, la Tangentielle Nord en 2017.

Les travaux de la deuxième phase des espaces publics ont débuté et s'achèveront en 2016, en accompagnement des réseaux de transport. Ceux-ci comprendront notamment les parvis des gares de la Tangentielle Nord et le terminus du T8Un gymnase a par ailleurs été construit au sein de l'université et les travaux d'extension de la bibliothèque ont débuté.

Une nécessaire relecture du projet

Un besoin de relecture du schéma de référence, débuté il y a presque vingt ans, a été exprimé par les partenaires du projet. Pour cela, un nouveau protocole d'accord entre les quatorze partenaires du projet a été signé en 2014.

En parallèle avec l'élaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Villetaneuse, il s'agit d'organiser et de maîtriser le développement de la ville, qui ne manquera pas de se faire au regard des atouts existants et futurs

Le Projet Universitaire et Urbain de Villetaneuse s'inscrit dans le projet de Territoire de la culture et de la création de Plaine Commune pour lequel un Contrat de Développement Territorial a été signé en janvier 2014 avec l'Etat et les neuf villes du territoire.

Partenaires: Maîtres d'ouvrage

Un premier protocole d'accord a été signé en 2003 par onze maîtres d'ouvrage concernés par le PUU, le second protocole, en cours de signature, s'est élargi à treize partenaires :

  • Les institutions étatiques
    • l'Etat
    • l'EPA Plaine de France
    • le Conseil régional d'Ile-de-France
    • le Conseil général de la Seine-Saint-Denis
    • la Ville de Villetaneuse
    • Plaine Commune
    • la CAVAM
  • Les institutions universitaires
    • l'université Paris 13
    • l'EPAURIF
  • Les institutions transports
    • le STIF
    • RFF
    • la SNCF
    • la RATP

Dates clés

  • 2003 : signature d'un premier protocole d'accord avec les maîtres d'ouvrage
  • 2007 : restructuration de la cité Salvador Allende
  • 2012 : livraison de la passerelle
  • 2014 : Signature du second protocole
  • 2014 : livraison de la trémie
  • 2014 : mise en service du Tramway 8
  • 2017 : mise en service de la Tangentielle Nord

Chiffres clés

114 ha : La butte Pinson : espace vert reconnu d'intérêt régional.

21 millions € : bilan (2012) des dépenses et recettes.

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