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Porte de Paris

Le projet de réaménagement de la porte de Paris à Saint-Denis touche au but ! Logements, équipements publics, voirie, transports, environnement, la Porte de Paris se transforme en véritable quartier durable et accueille le terminus provisoire du Tramway T8. Avec le projet Gare Confluence c'est tout le centre-ville de Saint-Denis qui se redessine.

Le quartier Porte de Paris à Saint-Denis
Le quartier Porte de Paris à Saint-Denis ©DR

La dernière ligne droite

Depuis 2012, c'est donc un tout nouveau quartier qui prend forme sur ce site bordé par le canal Saint-Denis. Si la fin des opérations n'interviendra qu'à l'horizon 2021, une grande partie des réalisations sont déjà sorties de terre. Ainsi, la résidence sociale Adoma (anciennement  Sonacotra,) qui regroupe 219 studios, accueille ses occupants depuis le début de l'année 2014. Idem pour l'immeuble Barbacane qui regroupe 32 logements sociaux de Plaine Commune Habitat. Le groupe scolaire Jacqueline de Chambrun, pour sa part, est ouvert depuis la rentrée scolaire 2014. La crèche Picou l'a quant à elle précédé de quelques mois.

L’année 2015 a également marqué une étape importante avec l’ouverture de l’hôtel Novotel, de l’immeuble de bureaux accueillant le siège du bailleur social Plaine Commune habitat, ainsi que du programme de 50 logements en accession à la propriété conçu par le promoteur Bouygues Immobilier.

Pour ce qui est des espaces publics, la rue Danielle Casanova redressée est aujourd'hui ouverte à la circulation et la place de la Porte de Paris est finalisée. Le nouvel accès à la station de métro de la ligne 13 est également opérationnel et le tramway T8 a établi son terminus provisoire à la Porte de Paris. Le parking public entièrement rénové de plus de 300 places a ouvert en juin 2015. La place René Dumont a quant à elle été finalisée en juin 2017.

Deux résidences ont été livrées entre 2016 et 2017 : la copropriété "Les Deux Louises", comprenant 44 logements en accession sociale à la propriété, et la copropriété "Les Jardins de Casanova", qui en compte 42. Un nouveau programme de 75 logements et de commerces, situé sur le boulevard Marcel Sembat, sera livré en 2020.

En prenant de la hauteur, la réalisation de ce projet, conjugué à celui de Gare Confluence, redessine le centre-ville dionysien.

Les grandes étapes du projet en images

Ouvert en 2014, le groupe scolaire porte le nom de la pédiatre Jacqueline de Chambrun qui a créé le premier centre de protection maternelle infantile (PMI) © P. Le Tulzo
Depuis mai 2014, le nouvel accès à la station de métro Porte de Paris est ouvert aux usagers © P. Le Tulzo
Après les travaux de redressement, la rue Danielle Casanova offre un tout nouveau visage © P. Le Tulzo
La résidence Barbacane, ouverte depuis le début de l'année 2013 comporte 32 logements sociaux © P. Le Tulzo
Proche du groupe scolaire, la crèche Picou accueille ses jeunes usagers depuis le mois de janvier 2014 © P. Le Tulzo
La résidence Adoma a été livrée à la fin de l'année 2013, elle comporte 2019 studios © P. Le Tulzo
La place René Dumont a été achevée en 2017. Elle doit son nom à l'un des fondateurs de l'écologie politique française qui installa sa pépinière sur le site de l'actuel Stade de France © Plaine Commune Développement
Comprenant un hôtel, des logements, des bureaux et des commerces, le programme a vu le jour en 2015 © P. Le Tulzo

Les principes du projet d'aménagement

L'ambition de Plaine Commune et de la Ville de Saint-Denis est de redonner une dimension urbaine et durable au site de la Porte de Paris. Pour cela, une Zone d'aménagement concertée (ZAC) d'une surface de 17,5 hectares a été créée, et l'architecte-urbaniste Antoine Grumbach a été désigné en mars 2007 pour concevoir le plan d'aménagement.

Les principaux  principes de composition urbaine de la Porte de Paris sont les suivants :

  • Transformation des grandes voies de circulation en boulevards urbains : réaménagement des axes est-ouest (rue Danielle Casanova) et nord-sud (avenue du Président Wilson).

  • Réalisation d'une place de la Porte de Paris dotée d'espaces piétons et bordée de constructions anciennes et neuves.

  • Intégration urbaine de l'autoroute A1 et suppression des bretelles autoroutières. De larges espaces doivent être rendus à la ville pour accueillir de nouvelles constructions ainsi que des espaces verts.

  • Ouverture du quartier vers le canal de Saint-Denis. En effet, le plan d'aménagement offre une large perspective urbaine et paysagère depuis la place de la Porte de Paris jusqu'au bassin de la Maltournée.

  • Insertion urbaine et architecturale des nouvelles constructions : le programme est constitué d'immeubles de 5 à 6 étages, le long des futurs boulevards urbains, et d'immeubles plus bas en direction du nord. Mise en place d'un dispositif de lutte contre l'habitat indigne.

Les modes de déplacements doux au cœur du projet

Au-delà de la programmation de constructions, la ZAC Porte de Paris est une opération de requalification des espaces publics avec des objectifs prioritaires de limitation de la place de l'automobile, de développement du pôle de transports en commun, et de création de cheminements piétons faisant le lien avec le centre-ville et le quartier du Stade de France :

  • Arrivée du terminus provisoire du tramway T8 à la Porte de Paris
  • Redressement de la rue Danielle Casanova, prolongement de la rue Pinel et création des places de la Porte de Paris et René Dumont
  • Travaux d'adaptation des accès à la station de métro de la ligne 13 Porte de Paris
  • Rénovation et reconfiguration du parc de stationnement, mise en place de nouveaux services urbains : parc à vélos, branchements voitures électriques ...

Le calendrier du projet

2012 – 2013

  • Début des travaux de la Porte de Paris
  • Livraison de la nouvelle résidence Adoma, de 32 logements sociaux et d'une surface commerciale de 400 m²

2014

  • Ouverture du groupe scolaire Jacqueline de Chambrun et des 32 logements étudiants de la résidence Madeleine Rebérioux
  • Nouvel accès à la station de métro ligne 13
  • Mise en service du tramway T8
  • Livraison des nouveaux espaces publics de la rue Danielle Casanova redressée et la nouvelle place de la Porte de Paris

2015

  • Réouverture du parking entièrement rénové
  • Livraison des programmes comprenant des bureaux, un hôtel, des logements et des commerces

2016-2017

  • Livraison de 86 logements dont 44 en accession sociale
  • Livraison de la place René Dumont

2020

  • Livraison de 75 logements et de nouveaux commerces

 

 

 

Le processus de concertation

Les réflexions urbaines initiées par la ville de Saint-Denis se sont poursuivies sous l'égide de Plaine Commune. La conduite opérationnelle du projet d'aménagement a été confiée à la SEM Plaine Commune Développement.

La conception du projet a également été élaborée  en faisant appel à l'expertise de bureaux d'études parmi lesquels l'agence Antoine Grumbach (architecte-urbaniste), le bureau d'études techniques BERIM et les consultants en développement durable du cabinet Profile.

Engagée depuis plusieurs années avec la population, la concertation s'est appuyée sur un Comité consultatif ainsi que sur "les Rencontres de la Porte de Paris" organisées sur site. Le Comité consultatif se compose d'habitants, de représentants d'associations, d'élus et de professionnels.

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Noms des nouveau équipements
Plan du nouveau quartier

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